Quels sont les traitements de l’ostéoarthrite ?

L’ostéoarthrite est une maladie dégénérative. Le traitement repose sur une combinaison de médecines conventionnelles et de changements de mode de vie. Les médicaments peuvent traiter la douleur, mais leur prise à long terme peut entraîner des effets secondaires. Les remèdes maison, les changements de mode de vie et les remèdes naturels peuvent aider à gérer la douleur de l’arthrose avec moins d’effets secondaires. Certaines méthodes peuvent même empêcher l’arthrose de s’aggraver.

Remèdes naturels

Les remèdes naturels gagnent en popularité pour des maladies comme l’arthrose. Certaines personnes pensent qu’ils sont plus sûrs car ils ont moins d’effets secondaires que les médicaments traditionnels.

Parlez à votre médecin des remèdes naturels suivants. Les compléments alimentaires naturels à base de plantes peuvent avoir des effets secondaires et interagir avec les médicaments que vous pouvez prendre. Assurez-vous toujours d’acheter des suppléments auprès d’une source réputée.

Le thé vert : Boisson anti-inflammatoire

Le thé vert contient des polyphénols. Ces composés peuvent contribuer à réduire l’inflammation et la nécessité de prendre des médicaments. Une étude parue dans Arthritis Research and Therapy apporte que le thé vert augmente la protection du cartilage.

Le gingembre : Réducteur de douleur

Le gingembre oral est également noté pour réduire la douleur de l’arthrose. Selon une étude de 2015 parue dans Osteoarthritis and Cartilage, le gingembre pris à long terme pourrait même diminuer le risque d’invalidité liée à l’arthrose.

Curcuma (curcumine) : Traite l’inflammation, la douleur et la raideur.

La curcumine est le composé actif du curcuma. Il fait partie de la famille du gingembre, mais peut aider l’arthrose de différentes manières. Des études montrent que cette substance peut combattre les composés inflammatoires. Elle peut également contribuer à réduire la douleur et la raideur pendant une poussée d’arthrose.

Certaines herbes et certains compléments (capsaïcine, graines de lin, gingembre, ginkgo et curcuma) sont réputés bons pour l’arthrite. Mais les plus populaires pour soulager la douleur sont le sulfate de chondroïtine et la glucosamine. Tous deux sont constitués de composés présents dans le cartilage. Ils peuvent aider votre corps à régénérer le cartilage de vos articulations, mais les preuves restent sommaires.

Modifications du mode de vie

Pour un soulagement à plus long terme, les changements de mode de vie sont souvent efficaces. L’exercice régulier, une alimentation saine et le maintien du poids peuvent contribuer à améliorer la santé et le fonctionnement des articulations. Avec le temps, les muscles qui stabilisent vos articulations se renforcent et vous protégeront contre les dommages.

Restez actif

L’exercice peut être difficile avec des articulations douloureuses. Mais rester actif peut réduire la douleur à long terme, et même renforcer les muscles pour prévenir d’autres dommages articulaires. La Fondation pour l’arthrite affirme que l’exercice est « le traitement non médicamenteux le plus efficace pour réduire la douleur et améliorer le mouvement dans l’arthrose ».

Les meilleurs types d’exercices pour l’arthrose utilisent une légère résistance, améliorent la flexibilité, offrent un élément aérobique et ont un faible impact. Les options comprennent

  • Le vélo
  • La natation
  • La marche
  • Le yoga

Physiothérapie

Les physiothérapeutes peuvent vous aider à faire des exercices pour réduire la douleur et améliorer l’amplitude des mouvements. Ils peuvent également vous aider à vous équiper d’appareils orthopédiques pour soutenir vos articulations ou vous suggérer des semelles de chaussures qui peuvent également contribuer à réduire la pression.

Recommended For You

About the Author: FemmeMag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *