Certaines personnes sont convaincues d’avoir une mauvaise haleine alors que leur haleine est tout à fait neutre. D’autres ont une haleine terrible et ne le savent pas. Il peut être difficile de sentir sa propre haleine, et encore moins de juger de son odeur.
Demandez à quelqu’un en qui vous avez confiance de vous donner un avis honnête – en milieu de journée, et pas juste après avoir mangé un sandwich au thon avec des oignons supplémentaires.
Si vos soupçons sont confirmés et que votre haleine est problématique, ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreux remèdes maison qui peuvent éliminer la mauvaise haleine. Examinons de plus près certains d’entre eux.
Origines de la mauvaise haleine
La mauvaise haleine prend généralement naissance dans la bouche, où les bactéries sont omniprésentes. Lorsque vous mangez, des morceaux d’aliments se coincent dans vos dents. Les bactéries se développent sur ces morceaux d’aliments, libérant des composés soufrés malodorants.
La cause la plus fréquente de la mauvaise haleine est une mauvaise hygiène dentaire. Si vous ne vous brossez pas les dents et n’utilisez pas souvent le fil dentaire, les bactéries présentes dans votre bouche continuent à se développer et une fine pellicule de bactéries, appelée plaque dentaire, s’accumule sur vos dents. Lorsque la plaque n’est pas éliminée par le brossage au moins deux fois par jour, elle produit une odeur nauséabonde et conduit à un autre processus malodorant, la carie dentaire.
Tous les aliments se coincent dans les dents, mais certains, comme les oignons et l’ail, sont plus souvent à l’origine de la mauvaise haleine. La digestion de ces aliments libère des composés sulfurés dans le sang. Lorsque le sang atteint vos poumons, il affecte votre haleine.
Remèdes maison contre la mauvaise haleine
Une bonne hygiène dentaire
La prévention de l’accumulation de la plaque dentaire est la clé du maintien d’une bouche saine. Vous devez vous brosser les dents en utilisant un dentifrice fluoré pendant deux minutes au moins deux fois par jour (matin et soir).
Certaines personnes trouvent que le brossage après chaque repas est nécessaire pour prévenir les caries et la mauvaise haleine.
Les bactéries peuvent également s’accumuler sur la langue et provoquer une mauvaise odeur. Une pratique connue sous le nom de grattage de la langue peut vous aider à éliminer cette fine pellicule.
Persil
Le persil est un remède populaire contre la mauvaise haleine. Son odeur fraîche et sa forte teneur en chlorophylle suggèrent qu’il peut avoir un effet désodorisant. Des études (non réalisées sur l’haleine humaine, cependant) ont montré que le persil peut combattre efficacement les composés sulfureux.
Eau
La sécheresse buccale est souvent à l’origine de la mauvaise haleine. La salive joue un rôle très important en gardant votre bouche propre. Sans elle, les bactéries se développent.
La bouche s’assèche naturellement pendant le sommeil, c’est pourquoi l’haleine est généralement plus mauvaise le matin.
Prévenez la sécheresse buccale en maintenant votre corps hydraté. Buvez de l’eau (pas de boissons caféinées ou sucrées) tout au long de la journée pour favoriser la production de salive. Essayez de boire au moins huit verres d’eau par jour.
Zinc
Le zinc agit en diminuant le nombre de composés sulfureux dans votre haleine. Des recherches ont montré qu’un rinçage régulier avec une solution contenant du zinc peut être efficace pour réduire la mauvaise haleine pendant au moins 6 mois.
Essayez un chewing-gum au zinc conçu pour les personnes ayant la bouche sèche. Vous pouvez également trouver des compléments alimentaires à base de zinc dans votre pharmacie locale ou les acheter en ligne ici.
Le thé vert
Le thé vert a des propriétés désinfectantes et désodorisantes qui peuvent rafraîchir temporairement l’haleine. La menthe a des effets similaires, donc une tasse de thé vert à la menthe peut être un rafraîchisseur d’haleine idéal.
Pommes
Les pommes crues ont un effet puissant contre l’haleine d’ail. Certains composés naturels des pommes neutralisent les composés malodorants de l’ail. Cette action est particulièrement utile pour les personnes dont l’haleine d’ail persiste, car elle neutralise les composés dans la circulation sanguine, au lieu de simplement désodoriser la bouche.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude, également connu sous le nom de bicarbonate de sodium, peut tuer efficacement les bactéries dans la bouche.
Pour faire un bain de bouche au bicarbonate de soude, ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate de soude à une tasse d’eau chaude. Faites tourner le bain de bouche dans votre bouche pendant au moins 30 secondes avant de le recracher.
Vinaigre
Le vinaigre contient un acide naturel appelé acide acétique. Les bactéries n’aiment pas se développer dans un environnement acide. Un bain de bouche au vinaigre peut donc réduire la croissance des bactéries.
Ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc ou de cidre de pomme à 1 tasse d’eau. Gargarisez-vous pendant au moins 30 secondes avant de le recracher.