Le cuir clair, comme le beige, est moins sensible que le cuir blanc, mais plus sensible que le cuir foncé (noir, marron), son entretien est donc beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît :
- Du lait démaquillant : Imbibez un coton de lait démaquillant et nettoyez votre cuir. Changez le coton dès qu’il est sale. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc.
- Essuyez délicatement le cuir avec une éponge imbibée d’eau et de savon glycériné en effectuant des mouvements circulaires (sans insister).
- Saupoudrez votre cuir de talc et faites-le pénétrer avec le plat de la main. Laissez agir pendant quelques heures puis essuyez avec un chiffon doux en effectuant des mouvements circulaires.
- Passez un gant humide enduit de savon de Marseille sur votre cuir et rincez à l’eau claire avec un autre gant humide.
- Utilisez la pierre d’argile : La pierre d’argile est très efficace pour nettoyer les taches incrustées dans le cuir. Utilisez une éponge imbibée d’eau et un peu de pierre d’argile blanche pour nettoyer délicatement votre cuir, puis rincez et laissez sécher. Cette technique est à éviter sur les cuirs délicats car elle peut les endommager.
- Dépoussiérez avec une chamoisine : c’est l’approche la plus fine pour conserver la beauté de votre cuir. Chaque semaine, humidifiez légèrement la peau de chamois et nettoyez-la en même temps que votre cuir (idéal pour les canapés ou les fauteuils).
- Protégez votre cuir des taches en le vaporisant d’un produit anti-taches
- Un nettoyage et un entretien appropriés du cuir prolongent sa durée de vie. Nettoyez donc votre cuir au moins une fois par semaine pour conserver sa beauté et son éclat naturels.
Ce que vous ne devez pas faire :
Le cuir est un matériau très délicat, vous devez donc faire attention lorsque vous le nettoyez et savoir quels produits utiliser et surtout lesquels ne pas utiliser. Voici 6 choses que vous devez éviter :
- N’utilisez jamais un chiffon qui va attaquer votre cuir, utilisez uniquement des chiffons doux.
- Ne jamais frotter le cuir clair.
- Ne jamais laver votre cuir.
- Évitez toutes les recettes grand-mère, même si elles sont naturelles, car le cuir d’aujourd’hui est différent de celui d’antan.
- N’utilisez jamais de chiffons avec des produits de nettoyage.
- N’utilisez pas de nettoyants abrasifs. Essayez-les sur une zone pas trop visible si vous devez les utiliser.
- Renseignez-vous toujours à l’avance sur les produits et les méthodes que vous allez utiliser.
Le cuir en général
Le cuir est un matériau fabriqué à partir de la peau d’un animal (généralement de grands mammifères comme les bovins). Ce matériau est traité industriellement dans des tanneries et des tanneurs et est principalement utilisé pour la confection de vêtements, d’accessoires, de meubles ou encore de décorations sous toutes ses formes. Il existe différents types de cuir et cela dépend de l’origine du cuir et de sa production. Parmi les types de cuir, il y a le cuir brut, le cuir tanné, le cuir russe, le cuir bouilli, le cuir maroquin, le cuir forgé, le cuir verni, le cuir pleine fleur, le cuir croûte et bien d’autres types.
Trouvez le bon produit pour nettoyer votre canapé en cuir
Ce matin, vous avez eu la malchance d’avoir une tache sur votre canapé en cuir. Cela arrive, et on peut même dire que c’est un mauvais début de journée, mais heureusement il existe des solutions pour la nettoyer rapidement. Si vous êtes à la recherche de produits de qualité ou de solutions simples pour nettoyer votre canapé en cuir, voici d’autres conseils. Tout d’abord, et surtout avant de passer commande, vous devez déterminer le type de tâche. Si vous souhaitez simplement nettoyer votre canapé en cuir régulièrement, nous vous recommandons l’huile de nettoyage qui rendra votre cuir comme neuf.
En revanche, si vous avez une tâche plus importante à enlever, le détachant Sofolk est plus adapté car il enlèvera les taches les plus tenaces. Si la tâche est plus grasse, vous devez choisir un nettoyant pour sébum, qui est également disponible sur le site. Si la tâche ne peut être enlevée malgré tous vos efforts, vous devrez reteindre votre canapé en cuir. Cela permettra d’éliminer complètement toutes les taches et saletés restantes. Tout ce dont vous avez besoin pour faire cela, vous pouvez le trouver sur le site web.
Les avantages des produits Sofolk
Sofolk est une marque reconnue de produits de nettoyage pour le cuir depuis 1989. La marque propose des solutions fabriquées en France et dans la même logique que le produit traité. Cela garantit une finition parfaite lors du nettoyage de votre canapé en cuir et un effet positif durable. Les produits sont faciles à utiliser et accessibles à tous. Si vous avez besoin d’une rénovation plus compliquée, la marque peut vous fournir des conseils et une assistance. Ils ont un excellent support technique par téléphone et un bon forum où vous pouvez poster vos photos pour obtenir les meilleures solutions possibles.
Ainsi, vous aurez accès à des produits fiables, mais aussi à des kits personnalisés qui peuvent s’adapter à toutes les situations, en vous offrant des couleurs identiques à celles de votre canapé en cuir d’origine. De plus, les produits sont livrés rapidement pour lutter efficacement contre tous les types de tâches. Sofolk a plus de trente ans d’expérience dans la résolution de vos problèmes de taches les plus tenaces. Et ce, à des prix très attractifs et avec un standard de qualité inégalé.