Quelle est la durée normale d’une grossesse gémellaire ?

S’attendre à des jumeaux est généralement une surprise qui suscite à la fois joie et effroi ! Une grossesse gémellaire n’est pas anodine et nécessite un suivi attentif afin de réduire les risques pour les futurs jumeaux et la mère. Il est utile de déterminer le nombre de mois de grossesse afin de préparer l’accouchement en toute sérénité. En cas de grossesse de jumeaux, le nombre de semaines de gestation est beaucoup plus important que pour une grossesse simple.

Quel est l’intérêt de déterminer le mois de grossesse ?

La fécondation d’un ovule par un spermatozoïde est à l’origine de la grossesse. Dans la plupart des cas, l’absence de menstruations indique que la femme est enceinte. Un test de grossesse peut alors être effectué pour le confirmer médicalement. Le calcul d’une estimation du jour de la fécondation est important pour un suivi approprié et la planification des dates des principaux examens et rendez-vous (échographies, analyses sanguines, etc.). Cela vous aide à planifier à l’avance la date prévue pour l’accouchement.

Comment calculer ses semaines de grossesse ?

Une grossesse peut être datée de deux façons :

  1. En semaines d’aménorrhée (SA) : il s’agit des semaines écoulées depuis la dernière menstruation. Le corps médical utilise cette technique de datation.
  2. Les semaines de grossesse (SG) : l’âge gestationnel est calculé à partir du jour de la conception. Cette procédure est moins précise.

Une grossesse moyenne dure 9 mois, ce qui équivaut à 41 semaines d’aménorrhée. Ce calcul peut permettre de prévoir une date d’accouchement anticipée.

La grossesse gémellaire à échéance précoce

Les grossesses gémellaires présentent un risque plus élevé de décès prénatal et néonatal. Il existe des problèmes supplémentaires pour la mère (diabète gestationnel, hypertension, pré-éclampsie, etc.). Pour minimiser ces mésaventures, il est souvent recommandé de déclencher le travail avant 9 mois. Selon la nation, les directives varient, et les jumeaux sont généralement induits entre les semaines 34 et 39.

En 2016, une grande étude mondiale portant sur 35 000 grossesses gémellaires a découvert que 37 semaines était la meilleure durée de gestation. Cela permettrait de minimiser grandement les dangers et la fréquence des mort-nés.

Les dates d’accouchement varient en fonction du type de grossesse gémellaire

Bien qu’il soit préférable de donner naissance à des jumeaux autour de 37 semaines, il existe d’autres scénarios à envisager :

  • Les grossesses bichoriales sont celles où chaque fœtus est nourri par son propre placenta.
  • Les grossesses monochoriales sont celles où les deux enfants partagent le même placenta.

Les grossesses monochoriales sont les plus dangereuses, avec un taux de mortalité néonatale augmenté de 13 par rapport à une grossesse normale. Une naissance aux alentours de la 36e semaine serait optimale dans ce cas.

Le moment idéal pour une gestation bichorionique est de 37 semaines. La recherche a révélé que le fait d’attendre la 38e semaine augmente le risque de 8,8 décès supplémentaires liés à l’accouchement pour 1 000 nouveau-nés.

Les femmes qui attendent deux enfants doivent être très attentives à leur suivi gestationnel. Il est essentiel de calculer le nombre de mois de grossesse pour des jumeaux afin de prévoir une date d’accouchement optimale. La santé des nouveau-nés est ainsi préservée et les risques périnataux sont réduits.

Recommended For You

About the Author: Mélanie Douchet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *