Description :
La pastèque possède des vertus santé intéressantes. Emblématique des pays du Sud, elle se cultive sans problème, moyennant au nord de la Loire quelques précautions. Le terme « pastèque » désigne à la fois le fruit et la plante herbacée annuelle. La pastèque est cultivée pour ses fruits qui se récoltent en été et comptent parmi les plus gros de la famille des Cucurbitacées. De forme ronde ou ovale, de 5 à 70 cm de long et d’un poids de 2 à 10 kg mais pouvant aller jusqu’à 30 kg, elle a une écorce dure et lisse, d’un vert uniforme ou bien marbré, tacheté ou strié. Ses gros fruits sucrés et juteux n’ont pas leur pareil pour désaltérer en été.
Origine – Histoire :
Si, botaniquement, melons, concombres et pastèques se distinguent clairement, physiologiquement et gustativement il peut y avoir une grande proximité entre certaines variétés, (bien qu’on ne cultive plus dorénavant que quelques types bien identifiés de chacune d’elles). Ce n’était pas le cas dans le passé, c’est pourquoi il n’a pas toujours été aisé de savoir avec certitude quel fruit était alors réellement consommé.
Cependant on sait que tout comme le melon, la pastèque est originaire d’Afrique centrale, dans la région occidentale du Kalahari, en Namibie et au Botswana, où de nombreuses formes se trouvent encore à l’état sauvage. La culture de la pastèque est très ancienne et attestée dans l’Égypte antique, il y a plus de cinq mille ans, les paysans avaient coutume d’offrir de la pastèque aux voyageurs pour étancher leur soif. Les pastèques auraient été introduites en France par les croisés qui les découvrirent chez les Arabes.
Elle fut introduite en Espagne par les Maures, puis gagna l’Amérique avec les premiers colons au XVème siècle. Par la suite, les esclaves en rapportèrent d’Afrique. Elle fut immédiatement adoptée par les tribus indigènes. Elle est très appréciée dans les pays chauds où elle pallie en partie le manque d’eau. Bien qu’elle fasse aujourd’hui partie des fruits emblématiques de la saison estivale, la pastèque est très peu cultivée en France. Celles que nous trouvons sur nos étals proviennent surtout d’Espagne, d’Italie, des États-Unis, d’Afrique et de Turquie.
Etymologie:
Le terme « pastèque » date du XVIIème siècle et viendrait de l’arabe « بطيخ » qui signifie « melon ». Le nom d’espèce « Lanatus » signifie laineux, en référence aux longs poils blancs qui recouvrent les tiges de la pastèque.
Synonymes et autres noms:
Melon d’eau.
Cycle de vie :
Annuelle
Mode de reproduction :
Sexué
Type de pollinisation :
Autogamie possible mais fécondation croisée préférentielle.
Goût :
La pastèque a un goût sucré et rafraîchissant.
Valeurs nutritives :
La pastèque est l’un des aliments les plus riches en citrulline, un acide aminé qui augmenterait les protéines des muscles, leur donnant une meilleure tonicité. Les pastèques à chair orangée ou jaune contiennent généralement plus de citrulline que celles à chair rouge. La pastèque contient aussi du lycopène, un antioxydant qui aurait un effet sur la baisse du cholestérol et préviendrait les inflammations. Les pépins de la pastèque contiennent de la vitamine C. Grâce à sa richesse en eau, la pastèque est l’un des fruits les moins caloriques et les moins riches en sucre. Sa pulpe est diurétique et contient très peu de fibres.
Anecdotes :
Le ski avec des pastèques est l’une des activités récréatives proposées en Australie lors du Chinchilla Melon Festival. Pendant 4 jours, chaque année, la ville de Chinchilla célèbre la pastèque. Le festival consacré à ce fruit a accueilli lors de sa dernière édition près de 15 000 personnes venues participer à des tas d’activités plus loufoques les unes que les autres : lancé de pastèques, concours du plus gros mangeur de pastèques, compétition de crachat de pépins et ski-pastèque.
Principales sous-espèces et variétés :
On citera ici les principales variétés de pastèque : à graine rouge à confire à chair verte, Charleston gray, Crimson sweet, Di Bagnacavallo, Fairfax, Moon and stars, Mountain yellow, Orangelo, Sugar baby.
Réussir à planter des graines de pastèque
Difficulté (1-3) : 2
Période : Mars-Mai
Type de semis : Semis en poche.
Poids des graines pour 1 000 graines (PMG) : environ 40 à 120 grammes
Densité : 1 plant/m². Lieu et conditions :
À l’intérieur : Semer dans des bacs ou des foyers de serre de mars à avril.
En pleine terre/sans abri : Semez 3-4 graines dans un seau en mai, quand les températures dépassent 20°C.
Préparation du sol : Enrichir le sol avec du compost mûr avant de semer ou de planter. Température de germination : 20-30°C
Exigences pour les climats froids : : Non requis.
Trempage : Le trempage permet une montée plus uniforme et plus rapide, mais n’est pas obligatoire.
distance: Colonnes : 1 m jusqu’à 1 m 50 rangs. Entre rangs : De 1 m à 1 m 50 entre rangs.
Profondeur : 2 cm de profondeur.
Temps de levée : 6-8 jours.
Éclaircissage : Éclaircir après la levée pour n’inclure que les plantes les plus résistantes dans chaque sac.
Repiquage : Repiquage sous châssis ou sous tunnel 4 à 5 semaines après le semis. Conserver jusqu’en juin, puis retirer progressivement la protection
Culture de la pastèque
Contexte environnemental :
Zone climatique et rusticité : La pastèque préfère les climats tempérés et est parfaitement adaptée à la culture en plein air jusqu’au Bassin parisien.
Type de sol : Sol profond riche, frais et sablonneux.
PH : Sol neutre.
Humidité : Sol bien drainé. Exposition : ensoleillée et chaude.
Température:
La température d’incubation doit toujours être supérieure à 20°C. Rotation des cultures:
Les pastèques sont très carencées en nutriments, il est donc recommandé d’attendre au moins trois ans avant de les planter au même endroit.
Plantes compagnes :
La pastèque aime la compagnie de l’origan, des oignons et des poireaux.
Entretien et vigilance :
Difficultés (entre 1 et 3) : 2.
Durée : Moyenne.
Mouvement technique :
Vous pouvez tailler la plante pour faire mûrir la pastèque plus rapidement et produire plus de fruits. Pratiquer cette taille en quatre étapes. Au-dessus de la quatrième feuille, pincez les deux tiges apparues après la première coupe. Pincez à nouveau le haut de la quatrième feuille des quatre pousses apparues après la deuxième coupe. C’est dans ce troisième ordre de ramification que le fruit émerge. Coupez la deuxième feuille au-dessus des baies, ne laissant que 3 à 5 baies par pied.
Risques liés au climat/résistance au gel : Les pastèques ne tolèrent pas le froid et le gel. Selon les variétés, il est plus ou moins sensible à la sécheresse.
Semis :
Semer en serre ou en planche chaude de mars à avril, ou semer directement in situ en mai avec 3-4 graines en sachet. Éclaircir à une plante par butte.
Entretien/soin :
Portage : Repiquer sous châssis ou tunnel 4 à 5 semaines après le semis. Conserver jusqu’en juin et retirer progressivement la protection.
Irrigation:
Fréquence : arrosage régulier.
Quantité : Verser modérément sans excès au pied.
Durée : toute la culture.
Outils : arrosoir et houe.
Désherbage: Arrachez régulièrement les mauvaises herbes avant le paillage.
Binage / sarclage / buttage / paillage :
Ensuite, la houe applique un paillis épais au début de juillet pour fournir un sol frais et meuble à la pastèque.
Protection hivernale : on ne cultive pas les pastèques en hiver, elles n’ont donc pas besoin d’être protégées du froid.
Récolte:
Partie de la plante : Vous pouvez manger des fruits de pastèque.
Période: De juin à septembre.
Stade : Récolté 4 à 5 mois après le semis, avant les premières gelées. Pour savoir si une pastèque est mûre, placez votre oreille dessus et appuyez aussi fort que possible. Quand ça casse, c’est mûr. Vous pouvez également vérifier si la vigne supérieure est sèche. Si c’est le cas, la pastèque est mûre.
Rendement moyen : environ 7-8 kg/m². Ce nombre varie selon la souche et les conditions de croissance.
Conservation et stockage : Conserver dans un endroit sec à température ambiante.
Durée de conservation: Les pastèques peuvent généralement être conservées pendant plusieurs mois, bien que la durée de conservation varie selon la variété.
Utilisation
Cuisine: Chaque variété est destinée à une consommation différente. Il se déguste généralement avec de la confiture, du cru ou du sorbet. En Israël, les amandes sont consommées en apéritif, séchées et salées. Au Japon, des agriculteurs de la préfecture de Kagawa ont découvert un moyen de faire des pastèques en dés en cultivant des fruits dans des récipients en verre. La croissance des fruits suit naturellement la forme du récipient. Cette forme facilite l’empilage et le stockage des fruits. Cependant, ces baies ne sont pas comestibles, car la récolte a lieu assez tôt. Au lieu de cela, il est utilisé comme plante d’intérieur et son prix est beaucoup plus élevé que celui d’une pastèque ordinaire. Des pastèques en forme de pyramide ont également été développées, utilisant potentiellement n’importe quelle forme polyédrique.
Ravageurs et maladies :
Tolérance : Faible.
maladie: En fin de saison, l’oïdium, une moisissure reconnaissable sur le feutre blanc, tue peu à peu la plante. Les plantes sont placées et aspergées de sève de varech (une algue de Bretagne) pour prévenir le champignon responsable de cette maladie. De fin août à début septembre, cette condition est normale et ne nécessite aucune intervention. Cependant, une attaque précoce peut être perturbatrice.
ravageur: Attention aux escargots au stade semis. Étalez une ligne de cendre, de marc de café ou de coquilles d’œufs autour de la plante, ou saupoudrez d’un mélange anti-escargots. Vous pouvez également placer des pièges comme des bols à bière près des semis. Certains pucerons peuvent même manger des pastèques sans pour autant causer de problème. S’ils sont trop infestés, pensez à appliquer un mélange de fleurs anti-pucerons ou à utiliser une solution de savon noir.
Trucs et astuces : Si vous ne pouvez pas le faire seul, répartissez les poteaux de guidage sur l’espace disponible.