Pour conserver un teint sain, le régime fondamental de soins de la peau doit comporter cinq actions : laver le visage, exfolier les cellules mortes, hydrater, protéger et rajeunir. Aujourd’hui, nous souhaitons nous concentrer sur la première de ces actions. Un nettoyage approfondi, efficace et doux du visage est l’une des parties les plus importantes des soins quotidiens du visage. À long terme, la capacité accrue de la peau à absorber les ingrédients actifs et le processus de régénération se traduisent par une diminution des inflammations et des points noirs, une meilleure hydratation et une apparence plus jeune.
La première étape du nettoyage de la peau consiste à la démaquiller
Comme il s’agit de la première étape, un démaquillage complet doit être traité avec la même attention que le nettoyage du visage. Les fonds de teint longue tenue, les rouges à lèvres mats, les ombres à paupières colorées et scintillantes et d’autres produits cosmétiques ont gagné en popularité ces dernières années. Mais comment les éliminer à la fin de la journée ? Commençons par le commencement, car il existe aujourd’hui plusieurs démaquillants sur le marché, tels que les laits pour le visage, les eaux micellaires, les lotions et les huiles.
Une bonne procédure de démaquillage est la base des soins de la peau. Un démaquillage inadéquat peut provoquer des éruptions, des points noirs et même accélérer le processus de vieillissement. La poussière, les callosités et les résidus de maquillage s’accumulent sur la peau après une longue journée, en plus du sébum que notre peau produit. Les silicones, les cires et les pigments font partie des composants des cosmétiques colorés (qui font chimiquement partie des lipides ou des graisses). Après une longue journée, notre peau élimine les cosmétiques contenant des lipides et du sébum, qui appartiennent tous deux à ce groupe. Comme les graisses se dissolvent, il est recommandé d’utiliser des traitements à base d’huile ou des émollients artificiels pour se démaquiller.
Solution micellaire
Ces produits font partie des démaquillants les plus populaires car ils sont à base d’eau et ne laissent pas de film gras sur le visage ou les yeux, ce que certaines personnes détestent. En revanche, l’utilisation d’un coton cosmétique pour démaquiller avec une eau micellaire implique de masser le visage, ce qui peut fatiguer et irriter la peau. De plus, pour les personnes qui tiennent à la notion de zéro déchet, ce n’est pas une bonne décision.
Sans compter que les eaux micellaires contiennent des micelles, qui sont des excipients qui, lorsqu’ils sont appliqués sur la peau, provoquent le ramollissement (le relâchement) de la couche cornée et la « suspension » des cornéocytes, les cellules vivantes de l’épiderme (la couche la plus externe de la peau). En conséquence, la peau s’assèche et la kératine de la peau se dénature ! Après avoir utilisé l’huile, il faut se laver le visage, de préférence avec une mousse ou un gel. Pour les maquillages tenaces, comme ceux des lèvres et des paupières, je vous conseille d’utiliser une eau micellaire, mais c’est à vous de voir.
Les produits biphasés
Les produits biphasés, sont principalement destinés à éliminer les impuretés profondes du maquillage waterproof sur les lèvres et les yeux. Une Lotion hydra-tonifiante éliminera les résidus de maquillage tout en assurant une hydratation longue durée. L’eau et l’huile sont les deux phases, et elles ne fusionnent que lorsqu’elles sont violemment secouées.
Le lait visage
Ces produits de type crème ont une consistance crémeuse, semblable à une émulsion. Grâce aux huiles naturelles ou typiquement à base d’huile minérale qu’ils contiennent, ils éliminent rapidement le maquillage et la saleté de la peau, bien que certaines personnes n’apprécient pas la petite piqûre qui persiste. Ils peuvent être appliqués sur le visage ou sur un coton. N’oubliez pas de les rincer à l’eau, comme vous le feriez avec une lotion micellaire.
Un nettoyage en profondeur
Le visage est correctement nettoyé une fois que le maquillage a été démaquillé en douceur. Cela permet de rafraîchir la peau du visage en éliminant les résidus de sébum laissés par les produits de soin et de démaquillage. Pour ce faire, on utilise la mousse, le gel ou l’émulsifiant de l’étape précédente. La forme finale du produit dépend entièrement de vous. Avant tout, faites attention aux produits chimiques nettoyants qu’ils contiennent, qui lavent complètement la peau tout en conservant sa barrière de défense naturelle. Tout le monde connaît la sensation de peau qui tiraille après le lavage ; cela suggère que le nettoyant était trop agressif pour nous. Ce n’est pas une bonne solution, notamment pour les peaux sèches, qui génèrent trop peu de sébum naturellement. Elle ne fonctionne pas non plus sur les peaux grasses qui ont été trop lavées, dépouillées de leur couche protectrice, ou qui créent accidentellement une production excessive de sébum.