Votre grossesse a été vérifiée, et les calculs pour estimer la durée et la date potentielle de conception de votre enfant commencent dans votre cerveau et dans celui des professionnels de santé qui vont vous suivre. Ils vous parlent de semaines d’aménorrhée et de semaines de grossesse. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Nous allons les passer en revue avec vous.
Une grossesse dure neuf mois, mais elle est documentée en semaines car cela est plus précis pour déterminer les phases clés de la croissance du bébé et programmer les tests médicaux. On parle alors de semaines de grossesse (SG) ou de semaines d’aménorrhée (SA).
Quand la grossesse commence-t-elle officiellement ?
La fécondation, ou l’union d’un spermatozoïde et d’un ovule, est nécessaire pour qu’une grossesse se produise. Cela se produit pendant la phase d’ovulation du cycle de la femme, lorsque l’ovule est libéré par l’un des deux ovaires et se dirige vers l’utérus. L’ovulation peut durer entre 12 et 24 heures. Si l’ovule est fécondé par un spermatozoïde lors de sa chute, il se forme un embryon, qui est à l’origine du futur enfant. On dit que l’enfant a été conçu le premier jour de la grossesse.
Qu’entend-on exactement par « semaines de grossesse » ?
Le bébé a été conçu le premier jour de la première semaine de grossesse. De la conception à l’accouchement, une grossesse normale dure 39 semaines (sans compter les naissances prématurées). Si le cycle dure 28 jours, le calcul en semaines de grossesse (SG) commence avec l’ovulation, qui se produit vers le 14e jour du cycle menstruel (le premier jour du cycle menstruel commence avec le premier jour des règles). On considère que l’ovulation, la fécondation et l’implantation de l’embryon (lorsque l’embryon pénètre dans l’utérus) se succèdent rapidement.
Exemple de calcul en semaines de grossesse (SG)
Dans la réalité, une femme enceinte qui estime que sa date d’ovulation est le 15 août donnera normalement naissance 39 semaines plus tard, le 15 mai ou autour de cette date. Le bébé ayant été conçu le 15 août, la première semaine de grossesse s’étend du 15 au 22 août, et la dernière semaine du 8 au 15 mai (pour les calculs de 2020/2021).
Qu’entend-on exactement par « semaines d’aménorrhée » ?
L’absence de menstruation est appelée « aménorrhée« . Lorsque l’on parle de semaines d’aménorrhée chez une femme enceinte, il s’agit de l’absence de règles, qui est l’un des premiers signes de la grossesse.
Toutes les femmes n’ont pas un cycle de 28 jours. Certaines ont des cycles plus longs que d’autres… D’autres ne savent pas exactement quand elles vont ovuler. C’est pourquoi les médecins et les sages-femmes préfèrent calculer la grossesse à partir du premier jour du cycle menstruel précédent plutôt que du jour de la conception (théoriquement le jour de l’ovulation). Quelle que soit la date, le jour prévu de l’ovulation est de 14 jours après le premier jour des menstruations. Le médecin ou la sage-femme qui accompagne la future maman déterminera le début de sa grossesse sur la base du premier jour de ses dernières règles, après qu’un test sanguin ait confirmé la grossesse. L’enfant a été conçu 14 jours plus tard, selon les spéculations. Par conséquent, la première semaine d’aménorrhée commence deux semaines avant le jour de la conception, le premier jour des dernières règles. Bien que la durée de la gestation varie d’une femme à l’autre, le Collège national des gynécologues et obstétriciens français indique qu’elle dure en moyenne 41 semaines (CNGOF).
Exemple de calcul de l’aménorrhée en semaines (SA)
La grossesse débute le 14 août pour une future maman dont les dernières règles ont débuté le 1er août (et qui a une régularité de 28 jours dans son cycle). La première semaine d’aménorrhée dure du 1er au 7 juillet, et la dernière semaine dure du 7 au 14 mai (pour les calculs 2020/2021), avec une date d’accouchement le 14 mai.
Il suffit d’ajouter deux semaines à une date de grossesse SG pour la convertir en date de grossesse SA, puisqu’une grossesse est censée durer 41 semaines d’aménorrhée, donc 39 semaines de grossesse. Si vous êtes enceinte de 20 semaines, vous en êtes à votre 22e semaine d’aménorrhée, soit 5 mois de grossesse.
Comment déterminer avec précision le début de la grossesse (DG) ?
L’échographie de datation, souvent appelée première échographie de grossesse, permet d’identifier la date de début de la grossesse. Celle-ci correspond à 11 à 13 semaines d’aménorrhée au premier trimestre (ou entre 9 et 11 semaines de grossesse).
Le professionnel de santé qui effectue l’examen établit l’âge gestationnel du fœtus et peut dater la grossesse plus précisément que l’estimation basée sur le début du dernier cycle menstruel de la mère. Pour déterminer l’âge gestationnel, le praticien mesure la distance entre la tête et les fesses de l’embryon et compare le résultat à une courbe de référence. Sur le rapport d’échographie, il date officiellement le début de la grossesse (GD) et indique le nombre de SA et de SG.
Vous savez donc ce qu’impliquent GD, SA et SG. Il est facile de les intégrer dans votre calendrier ou votre bloc-notes !