Grâce aux différentes indications comme Matsuri, Sushi shop et Planète sushi, les sushis se sont fait connaître en France. De même on entend souvent “ Au Japon, on ne mange que des sushi. J’aime pas le poisson cru.” Ce qui fait que le mot sushi nous évoque plein d’idées. Mais laissez moi vous dire que ces sushi ne sont pas les mêmes que les sushi japonais aussi bien en appellation qu’en préparation. Et bien c’est quoi un vrai sushi?
Définition de sushi
Le mot sushi fait référence à un plat japonais composé de riz fermenté appelé shari et d’autres ingrédients appelés neta, généralement composés de poisson ou de fruits de mer crus, mais peut également inclure des légumes et des champignons.
En fait, les sushis désignent un ensemble de plats japonais, une famille de plats. Il a tendance à être confondu avec les sushis nigiri car historiquement, les sushis nigiri ont été l’un des premiers sushis à être inventés.
Les sushi sont des produits d’excellence
Le sushi est la quintessence de la cuisine japonaise, mais beaucoup s’accordent à dire que la consommation de sushi au Japon est plus décontractée.
C’est un plat rare que vous pouvez trouver n’importe où. Il n’y a aucun problème même si vous l’obtenez localement. Que vous alliez dans un restaurant spécialisé dans les sushis, que vous achetiez des sushis dans un Konbini ou que vous les voyiez dans un grand magasin, vous ne serez pas déçu.
Les Japonais essaient toujours de fournir la meilleure qualité. Ils s’efforcent d’offrir les meilleurs produits préparés de la manière la plus délicieuse. Par exemple, il faut 10 ans pour devenir chef sushi au Japon ! Tout est recherché : comment couper le poisson, le type de poisson, comment cuire le riz, les algues, etc. Pas étonnant qu’il y ait actuellement cinq restaurants de sushis étoilés Michelin au Japon.
Différents types de sushi
Nigiri-sushi
Les sushis nigiri se composent de poisson, de fruits de mer, de légumes et de filets de champignons sur du riz. Il existe des variantes telles que Gunkan Maki (photo de droite ci-dessus) et Temari sushi (forme ronde).
Maki-sushi
Les rouleaux de sushi sont des rouleaux de riz, de poisson cru et/ou de légumes enveloppés dans une couche d’algue appelée nori.Il existe des variantes.
Temaki-sushi
Les sushis roulés à la main sont préparés en enveloppant des ingrédients dans des algues. C’est un plat qui se prépare facilement à la main.
Chirashi-sushi
Le chirashizushi est un plat copieux composé d’un grand bol de riz garni de tranches de poisson ou de légumes.
Les sushi moins connus
Le inari-sushi
Les sushis Inari sont du tofu frit enveloppé dans du riz vinaigré. Selon la recette, d’autres ingrédients peuvent être farcis ou l’omelette peut être utilisée comme couche mince à la place du tofu.
Le oshi-sushi
Oshi-sushi, qui signifie littéralement « sushi pressé dans un moule », se compose généralement de deux couches de riz, avec du poisson, des légumes et des algues entre les deux. C’est l’un des plus anciens sushis encore consommés au Japon. C’est un plat que l’on mange avec les mains.
Le funa-sushi
Funa-sushi est l’un des plus anciens sushis du Japon et ne peut être consommé que dans la préfecture de Siga. La carpe est fermentée entre des couches de riz et a une odeur très forte.
Le masu-sushi
Le masu-zushi est un type d’oshi-sushi (sushi pressé) qui peut être emporté partout. Au Japon, on ne peut le voir qu’à Toyama. Riz vinaigré et sashimi de truite sont roulés et enveloppés dans des feuilles de bambou. Tous vendus séparément.
Ingrédients d’un sushi
Vous pouvez trouver des makis de toutes formes, ingrédients et saveurs dans les grandes enseignes françaises. Aucune de ces variantes n’existe au Japon. Les principaux ingrédients des sushis sont :
- Riz vinaigré, sauce soja, mirin, wasabi, algues, algues kombu, ail, saké…
- Sashimi de daurade, thon rouge, bonite, crevette, oursin, poulpe, anguille, etc.
- Des légumes comme des concombres, des avocats, des prunes marinées et des radis…
- Champignons japonais tels que shiitake, bunashimeji, enoki, nameko, pleurote royal…
- Oeufs, tofu…
Dégustation du sushi
Au Japon, les sushis se mangent avec les mains ou avec des baguettes japonaises. Aussi, ne percez jamais les sushis avec des baguettes. C’est une question de respect du produit. Dans les restaurants gastronomiques japonais de sushi, on fait des sushis toutes les minutes devant vous, vous pouvez donc les manger tout de suite, profiter pleinement de leur fraîcheur, et les manger en une bouchée !
En France on a l’habitude de planter de la nourriture pour la porter à la bouche, mais au Japon ça ne se fait pas ! Pour cette raison, nous coupons tout à l’avance pour que vous puissiez le manger avec juste des baguettes.
En France, il existe aussi une carte de sushis avec des yakitori et des brochettes de poulet. Cette combinaison n’est pas japonaise. Les restaurants de sushi ne servent que des sushis et les restaurants yakitori ne servent que des brochettes de poulet. Les gens qui mélangent plusieurs plats sont rares.