Il existe tout un tas de raisons qui font que l’on est un jour amené à changer de banque. Que ce soit par rapport aux frais que certaines agences prennent les services proposés par ces dernières, ou encore une expérience déplorable, toutes les raisons sont bonnes pour un jour se tourner vers une nouvelle enseigne. Et c’est ce que de plus en plus de Français font depuis quelques années déjà, en se tournant vers les banques en ligne ! Mais est-ce vraiment fait pour vous ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces néo-banques ? Petit tour d’horizon.
Inconvénient banque en ligne : quels sont-ils ?
Avant toute chose, rappelons que si de plus en plus d’agences dématérialisées existent aujourd’hui, c’est pour toutes les solutions et offres que ces dernières proposent à leur client. Plus efficace, un temps de réponse rapide quel que soit le jour de la semaine… Il est vrai qu’on serait bien tenté de franchir le pas… Mais il existe quand même quelques inconvénients lorsqu’on est une fois dans la place.
Et à commencer par le contact humain. Étant donné que ces banques sont en ligne, il n’existe donc aucun guichet avec un agent à l’intérieur. Assez complexe surtout lorsqu’on a pris l’habitude pendant de nombreuses années de se rendre sur place pour régler les éventuels soucis sur votre compte ou d’une opération non passée. Dans ce cas, il faudra passer par une plateforme là aussi en ligne, en espérant que votre problème soit résolu dans les temps.
D’autres inconvénients qui pourraient freiner vos démarches
L’autre inconvénient est de taille étant donné la situation économique fragile de ces derniers mois, c’est que ces néo-banques s’adressent généralement aux personnes plus aisées… Pratiquement toutes les banques en ligne demandent de justifier un salaire de minimum 1000€, même si aujourd’hui, d’autres options existent pour vous permettre d’obtenir d’un compte sans condition de revenus.
Enfin, et cela pourrait freiner d’autres personnes à s’engager dans cette voie, c’est le dépôt des espèces. Quelques banques en ligne peuvent proposer, via des partenariats, de déposer de l’argent liquide dans des agences physiques… Sinon, vous n’aurez que le choix d’un virement d’un compte à l’autre, ou encore d’un mandat cash où les frais seront à votre charge.
Cependant, on peut décrier autant qu’on le veut, les banques en ligne, par rapport aux inconvénients qu’elles proposent, les nombreux avantages et services qu’elles offrent aux particuliers, comme aux professionnels, jouent nettement plus en leur faveur. Car si les néo-banques n’ont aucune agence physique, il est possible de joindre son conseiller par téléphone ou de prendre rendez-vous à condition de vivre dans une grande ville. Enfin, vous pourrez aussi créer des alertes pour ne pas dépasser un certain seuil de dépense, contrôler l’entièreté de vos comptes en une fraction de seconde sur votre écran, mais aussi regrouper l’ensemble de vos comptes si ces derniers sont hébergés dans d’autres agences bancaires. Quoi qu’il en soit, la meilleure façon de changer, c’est de prendre rendez-vous avec différents conseillers, et ainsi de comparer les offres en ligne via différentes plateformes.