Soins du cuir chevelu : que savoir ?

Sous vos cheveux se trouve la peau sensible de votre cuir chevelu qui, bien qu’on y pense rarement, nécessite des soins réguliers pour rester en bonne santé. Comme la peau du reste de votre corps, votre cuir chevelu est constitué de couches de tissus. Les couches inférieures sont la peau la plus saine et la plus récente produite par votre corps, tandis que la couche la plus externe est constituée de cellules qui sont pour la plupart des tissus morts et qui sont prêtes à être éliminées pour révéler les couches de peau plus récentes situées en dessous. Outre les follicules pileux, la peau de votre cuir chevelu contient des glandes sébacées, qui produisent l’huile nécessaire à la lubrification de la peau de votre cuir chevelu.

Une routine saine de soins du cuir chevelu implique un nettoyage régulier pour éliminer les bactéries, la sueur et l’excès de sébum de la peau. En fonction de votre type de peau et de l’environnement dans lequel vous vivez, il peut également être nécessaire de prendre des mesures pour éviter le dessèchement excessif de la peau et pour stimuler le processus de renouvellement des cellules cutanées.

Problèmes courants du cuir chevelu

Le cuir chevelu est sujet à de nombreuses affections, chacune ayant ses propres causes, symptômes et traitements. En comprenant les différents problèmes qui peuvent affecter le cuir chevelu, vous serez prêt à reconnaître leurs signes et à chercher un traitement par des remèdes maison, cliniques ou en vente libre.

Les pellicules sont une affection marquée par des flocons blancs et jaunes qui se forment sur le cuir chevelu. Souvent, ces flocons tombent lorsque vous touchez vos cheveux et peuvent laisser des taches visibles le long des épaules et des cols des vêtements foncés. Une peau trop sèche ou trop grasse est plus susceptible de développer des pellicules et, dans certains cas, cette affection est due à une surproduction de levure. Si vous avez des pellicules, essayez d’utiliser un shampooing contenant de la pyrithione de zinc, du goudron de houille, du kétoconazole, de l’acide salicylique ou du sulfure de sélénium.

L’eczéma du cuir chevelu est une éruption cutanée rouge à brune qui démange et qui ressemble à de petites bosses en relief lorsqu’on l’observe de près. L’affection se développe en raison d’une réaction d’hypersensibilité où votre système immunitaire prend une substance inoffensive pour une menace et produit une inflammation pour protéger votre corps. Les shampooings contenant du goudron, de l’huile d’onagre et de l’huile de graines de bourrache sont souvent efficaces pour soulager les symptômes de l’eczéma du cuir chevelu.

Le psoriasis du cuir chevelu survient lorsque l’organisme ne parvient pas à éliminer les cellules de la peau à un rythme normal, ce qui provoque une accumulation de cellules qui forment des plaques rouges surmontées de flocons argentés. Cette affection est due à un dysfonctionnement du système immunitaire et peut être traitée par des shampooings contenant du goudron de houille, de l’acide salicylique et des extraits d’aloe vera.

L’impétigo est une infection cutanée caractérisée par des plaies rouges qui éclatent et forment ensuite une croûte orange ou jaune. Cette affection est généralement très irritante et souvent très contagieuse. Si vous pensez avoir une infection d’impétigo, consultez votre médecin, car des antibiotiques sont souvent nécessaires pour combattre la bactérie à l’origine de l’éruption.

La folliculite est une infection qui se produit dans les follicules pileux et provoque des bosses dont l’apparence peut varier de celle d’un point blanc à celle d’une grosse cloque rouge. Un shampoing antibactérien contenant de l’huile d’arbre à thé, de la bardane ou de l’échinacée peut aider à soulager l’infection, mais dans certains cas, vous devrez consulter un médecin pour obtenir un antibiotique.

Recommended For You

About the Author: FemmeMag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *