
L’aérophagie est une accumulation d’air dans l’œsophage et dans l’estomac. Ce symptôme est sans conséquence pour la santé générale mais il est handicapant lorsqu’il provoque des ballonnements, des spasmes parfois douloureux. Plusieurs facteurs peuvent être responsables : l’alimentation, le stress et l’anxiété. C’est sur eux qu’il faut déjà agir
Nous commençons par changer nos habitudes alimentaires
Mangez tranquillement : mastiquer lentement, calmement et assis autour d’une table. Il est préférable de ne pas trop parler en mangeant et de mettre de côté ses préoccupations professionnelles. Il est également recommandé de limiter ses portions et d’éviter le grignotage, qui provoque une déglutition permanente de l’air. Les salades ou crudités sont à prendre en début de repas ; les fruits ou desserts sucrés plutôt le matin ou l’après-midi.
Éviter les boissons gazeuses : glacées ou alcoolisées, les boissons gazeuses favorisent les éructations. A éviter pendant la crise : le chewing-gum, les plats épicés, les aliments frits. Les aliments contenant de la levure (pain, pâtisseries, fromages) ne sont pas les bienvenus. Une promenade après les repas est toujours bénéfique. Le stress empêchant une bonne digestion, il est conseillé de se détendre en faisant du yoga, de la méditation, de la thérapie de relaxation.
L’homéopathie calme les ballonnements
Charbon végétal : Grâce à ses nombreuses vertus, le charbon végétal est utilisé depuis plusieurs siècles principalement en homéopathie. Il constitue le remède naturel idéal pour contrer les symptômes de la gastrite. L’une des propriétés les plus connues est en effet celle d’absorber, qui garantit l’absorption d’atomes ou de molécules à l’intérieur des pores. Grâce à cet avantage particulier, en fait, le charbon végétal est utilisé comme un remède efficace pour soulager la désintoxication de l’organisme, qui pourrait avoir été causée par l’absorption constante de médicaments, de substances ou de métaux toxiques et nocifs. Son potentiel est précisément celui d’absorber activement les gaz présents à l’intérieur du système intestinal. Cela en fait la solution parfaite pour combattre l’aérophagie.
Les plantes jouent un rôle régulateur
Faites infuser l’herbe de votre choix et buvez une tasse chaude après chaque repas.
- L’estragon combat les spasmes
- L’anis étoilé ou badiane prévient l’aérophagie
- Le carvi facilite la digestion
- La menthe poivrée stimule les fonctions de l’estomac
- La livèche excelle dans les ballonnements
- L’angélique régule la digestion.
En cas de stress, préparez-vous une infusion de basilic frais après les repas.
Les huiles essentielles améliorent la digestion
L’huile essentielle de basilic
L’huile essentielle de basilic contient entre 50 et 75% d’estragole, qui est un antipasmodique puissant pour lutter contre les troubles gastriques et intestinaux tels que les ballonnements, l’aérophagie, les nausées ou les crampes digestives. Mais elle contient aussi du linalol, un alcool monoterpénique qui a des propriétés calmantes et sédatives permettant de réguler l’humeur et de réduire le stress, qui peut souvent être à l’origine de l’aérophagie.
L’huile essentielle de carvi
L’huile essentielle de carvi a des propriétés cholérétiques (qui aident à la production de bile par le foie) et cholagogues (qui aident à libérer la bile dans les intestins), ce qui favorise la digestion. Ces propriétés aident à empêcher la fermentation des aliments, ce qui provoque des ballonnements et des éructations.
Son action carminative (qui prévient les gaz) et antibactérienne favorise l’expulsion des gaz intestinaux et aide à prévenir les ballonnements et les douleurs.
Huile essentielle de graines de coriandre
L’huile essentielle de graines de coriandre a des propriétés stomachiques et carminatives qui favorisent la digestion. Son action antibactérienne et anti-fermentaire favorise la destruction des bactéries et des germes dans les intestins.