Pour éviter à vos cheveux un look sec comme de la paille, utilisez des soins capillaires entièrement composés de substances naturelles. Ces recettes maison, riches en huiles et beurres végétaux, redonneront discipline, douceur et brillance à vos cheveux !
Les fers à lisser, les sèche-cheveux, les teintures, les rayons UV, le vent et le froid sont autant de variables qui peuvent nuire à la santé de vos cheveux. Ils se détériorent et deviennent aussi secs que de la paille. Les écailles endommagées de vos cheveux empêchent les cellules de se régénérer à la racine. Les glandes sébacées ne produisent plus suffisamment de sébum. Lorsque le cheveu n’est pas suffisamment protégé, il devient sec, dur et fourchu. Les cheveux secs doivent donc retrouver leur brillance, leur hydratation et leur luminosité.
Pour hydrater les cheveux secs
Huiles essentielles : Les huiles essentielles de géranium, de palmarosa et de bois de cade sont excellentes pour éliminer les pointes fourchues et nourrir les cheveux abîmés.
L’avocat : Pour les brunes, combinez un demi-avocat, 5 morceaux de chocolat noir biologique fondu et 2 cuillères à café d’huile d’olive. Appliquez-le sur vos cheveux et massez-les. Laissez reposer pendant 15 minutes. Rincez.
Le miel : Pour les blondes, nous recommandons un masque au miel fait maison, qui peut éclaircir la couleur des cheveux de manière significative. Mélangez 2 cuillères à café de miel, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et un jaune d’œuf dans un saladier. Appliquez délicatement le masque sur vos cheveux secs et laissez agir pendant 20 minutes. Rincez bien et faites ensuite un shampooing normal.
Des cheveux droits et disciplinés
Celles qui se sèchent les cheveux à l’air chaud en permanence peuvent confirmer que la chaleur est très dure pour le cuir chevelu. Il existe cependant des alternatives de lissage naturel pour éviter de soumettre ses cheveux à la chaleur de manière répétée. Comment lisser naturellement ses cheveux ? Voici une recette sans faille pour un masque lissant entièrement naturel. De manière surprenante, le masque à l’eau de riz est vraiment utile pour contrôler les cheveux secs. Pour cela, nous faisons bouillir du riz biologique dans de l’eau frémissante. Nous récupérons simplement l’eau et la laissons refroidir. Nous l’appliquons sur nos cheveux et le laissons agir pendant environ 15 minutes avant de le laver à l’eau claire.
Autre astuce très efficace pour lisser les cheveux : le kardoune . Une technique traditionnelle algérienne dans laquelle une bande de coton tissé est enroulée étroitement autour de vos cheveux. Ce ruban magique est idéal pour les cheveux longs et mi-longs et est maintenu toute la nuit. Cette méthode efficace permet d’éviter l’abrasion de vos cheveux et de les assouplir naturellement sans avoir recours à la chaleur. Parce que son tissu permet une ventilation optimale, la kardoune n’empêche pas les cheveux de respirer. Au matin, il n’y a plus de boucles ni de frisottis, et les cheveux sont plus soyeux et plus lisses.
Pour sublimer les boucles
Les cheveux secs sont souvent volumineux et déstructurés. Pour les dompter et leur apporter des boucles rebondies, on les hydrate beaucoup. Secs par nature, vos cheveux ont besoin de soins et d’une attention particulière, qui passe par une hydratation fréquente, notamment avec ce masque maison. Mélangez 1/2 cuillère à soupe de beurre de mangue bio, 2 cuillères à soupe d’huile de coco et 2 cuillères à café d’huile d’avocat bio dans un bol de mélange. Appliquez le mélange sur les longueurs et les pointes de vos cheveux, puis massez doucement les mèches pour enrober tous les cheveux et vous permettre de produire des boucles. Laissez agir pendant environ 1 heure en vous enveloppant dans une serviette chaude. Rincez et lavez normalement avec un shampooing sans sulfate. On essore les cheveux avec une serviette après les avoir lavés et rincés, mais sans frotter, ce qui pourrait détruire les boucles. On peut sécher ses cheveux à l’air libre ou avec un sèche-cheveux diffuseur, qui répartit la chaleur de façon homogène dans la masse capillaire. Une autre stratégie pour éviter de casser les boucles consiste à démêler les cheveux avant de les sécher, de préférence au moment du shampooing ou du conditionnement. On arrête de peigner les cheveux une fois qu’ils sont secs et que les boucles sont pleines. Une aération avec les doigts est possible.
Pour redonner brillance et éclat
Pour que les cheveux soient brillants et en bonne santé, il faut les entretenir en profondeur. Sachez qu’il existe une solution naturelle très efficace : le bain d’huile. L’huile d’olive et l’huile d’amande douce sont excellentes pour les cheveux secs.
Mélangez 4 cuillères à soupe d’huile végétale d’amande douce, un jaune d’œuf, une cuillère à café de miel et du jus de citron pour former un masque qui redonnera de l’éclat à votre crinière sauvage. Versez le vinaigre de cidre jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Appliquez pendant une quinzaine de minutes sur cheveux secs ou humides. Rincez bien et lavez normalement. Ce masque va revitaliser, renforcer et faire briller vos cheveux secs et ternes.