Beaucoup d’entre nous ressentent de l’appréhension à l’idée de reprendre le travail après les vacances. Qu’il s’agisse d’un voyage de vacances, de longues vacances ou simplement d’un congé scolaire, les premiers jours de retour à la routine après les vacances peuvent être les plus difficiles. Ne laissez pas cette dépression post-vacances vous empêcher d’être le plus productif possible. Nous vous proposons dix moyens sans stress de remettre de l’ordre dans votre routine quotidienne au moment de reprendre le travail.
Faites de l’exercice
Sur cette note, l’exercice fait aussi des merveilles pour la léthargie post-vacances ! Choisissez votre forme préférée de mouvement joyeux et mettez-vous au travail, en éliminant les dernières traces de décalage horaire ou de nourriture avariée dans l’avion. Une séquence de yoga pour étirer vos muscles fera des merveilles pour votre état physique et mental, alors ne soyez pas timide quand il s’agit de dérouler votre tapis et de vous défouler. Faire un jogging, aller à la salle de sport ou même simplement faire le tour du pâté de maisons s’il fait beau sont aussi des options incroyables. Bientôt, vous vous sentirez prêt à conquérir tout ce que vous avez à faire avec l’aide d’endorphines superbes qui parcourent votre corps.
Créez une liste de choses à faire
Faites avancer le train de la productivité. Dressez une liste, en commençant par les tâches qui demandent le moins de temps. Cette tâche prend-elle moins de cinq minutes ? Commencez par ces éléments et cochez la case correspondante sur votre liste. Non seulement vous vous sentez productif en accomplissant des tâches, mais cela vous évite d’oublier des tâches faciles ou d’être retardé par des projets plus importants. De plus, la création d’une liste de choses à faire est nécessaire à la santé mentale, car elle déclenche dans notre cerveau un but psychologique positif d’organisation et de tri, ce qui limite l’anxiété.
Buvez beaucoup d’eau et augmentez votre consommation d’aliments verts
Les voyages, en particulier en avion, ont la capacité unique de provoquer une déshydratation. Cette déshydratation ne fait pas seulement des ravages sur votre peau, elle est aussi l’une des principales raisons pour lesquelles les gens tombent malades en voyage. Profitez de cette première semaine de retour pour vous concentrer sur la consommation d’eau. Fixez-vous comme objectif de boire la moitié de votre poids corporel en onces chaque jour.
Les vacances signifient aussi généralement que vous mangez à l’extérieur plus souvent que d’habitude. Les repas typiques des restaurants peuvent manquer d’aliments complets et de légumes verts à feuilles. Nous ne vous suggérons pas de manger une salade à chaque repas, mais faites-vous une priorité d’inclure plus de portions de légumes à chaque repas. Leur teneur élevée en fibres vous donne non seulement une sensation de satiété, mais c’est aussi un excellent moyen de rétablir votre santé intestinale après une semaine d’alimentation douteuse.
Priorité au sommeil
Vous pouvez avoir l’impression d’entrer dans une liste de choses à faire sans fin dès votre retour à la maison et en préparation de votre premier jour de travail. Vous aurez peut-être envie de rester debout plus tard pour tout faire. Mais pour être prêt à reprendre le travail après des vacances prolongées, il faut tout autant être bien reposé que préparé. Nous devrions tous nous efforcer de dormir huit heures chaque nuit pour bénéficier de tous les avantages du sommeil. Vous vous sentez très fatigué après vos vacances ? C’est le moment où notre système immunitaire est le plus faible (surtout après avoir été exposé aux microbes des avions !), il est donc essentiel de dormir quand vous le pouvez.