Pour les personnes âgées, l’âge, la mobilité réduite, le manque de moyens de transport ou d’autres circonstances peuvent signifier que les possibilités d’engagement social et de compagnie sont limitées. Une compagnie régulière, idéalement quotidienne, est un moyen de remonter le moral des personnes âgées et de les aider à mener une vie aussi heureuse et saine que possible.
Les avantages émotionnels de la compagnie des soins pour les personnes âgées.
Pour les personnes âgées, déménager dans un nouvel environnement peut être très effrayant et entraîner de l’anxiété, de l’inquiétude et de la dépression. Des études ont montré que vieillir sur place avec le soutien d’un compagnon âgé peut avoir des avantages remarquables. Pour de nombreuses personnes âgées, il est également important de rester dans le confort, la sécurité et la familiarité de leur propre maison.
On n’est jamais trop vieux pour profiter de la compagnie d’un bon ami. Des études ont montré que les personnes âgées qui ont une vie sociale ont tendance à avoir une meilleure estime d’elles-mêmes et sont plus satisfaites de leur vie. Un compagnon âgé peut contribuer à enrichir la vie de votre proche, que ce soit en jouant à son jeu préféré avec lui ou en l’aidant à se faire de nouveaux amis et à socialiser avec son entourage.
Les avantages sociaux de la présence d’un compagnon peuvent aider les personnes âgées à vivre leur vie comme elles l’entendent. Que ce soit pour faire des courses ou assister à une réunion communautaire, les seniors se sentent souvent soutenus et valorisés par l’aide d’un compagnon. Parallèlement, le fait d’avoir un compagnon peut contribuer à atténuer les effets de l’anxiété, de la dépression et même de la douleur physique chronique.
Le soutien et l’attention d’un compagnon peuvent permettre aux personnes âgées de vivre avec plus de dignité et d’améliorer leur qualité de vie. Le fait de se sentir observé, entendu et respecté peut donner aux personnes âgées le sentiment de leur utilité et les aider à mener le style de vie qu’elles ont choisi sans se sentir trop dépendantes de leurs amis, de leur famille ou de leurs voisins.
Autres avantages de l’accompagnement des personnes âgées.
Le concept de l’accompagnement peut être défini comme « un sentiment de camaraderie ou d’amitié » et peut s’appliquer à une variété de liens et de relations. Qu’il s’agisse d’une conversation intime ou simplement du visage familier et prévisible d’une personne de la communauté sur laquelle une personne âgée compte, l’accompagnement fait partie de ce qui permet aux personnes âgées de se sentir connectées, valorisées et prises en charge.
Les personnes âgées qui ont un compagnon sont beaucoup plus susceptibles de rester actives et mobiles. En outre, une personne âgée est moins susceptible de glisser ou de tomber si elle a un compagnon pour l’aider. En vieillissant, les gens peuvent rencontrer des problèmes physiques et cognitifs qui peuvent rendre la vie indépendante dangereuse ou peu pratique. La présence d’un compagnon peut motiver une personne âgée à accomplir les tâches ménagères quotidiennes et à renouer avec les plaisirs simples des décorations et des célébrations saisonnières.
Les sentiments de solitude et d’isolement sont étroitement liés à la dépression et à l’anxiété chez les personnes âgées. Le lien qu’une personne âgée établit avec un compagnon lui procure du réconfort, de la joie, un sentiment d’appartenance et un but dans la vie.