Le thé vert est un produit qui a vraiment conquis le monde du thé. Originaire de Chine il y a environ 2 000 ans, il est aujourd’hui la boisson la plus consommée au monde après l’eau. Étant donné l’ampleur de sa consommation, il n’est pas surprenant que le thé ait été étudié pour ses propriétés potentiellement bénéfiques pour la santé. La recherche sur le thé vert a déjà prouvé ses propriétés bénéfiques pour la santé dans presque toutes les situations, du rhume à la grippe en passant par le cancer.
Il ne fait aucun doute que le thé vert nous aide d’une manière ou d’une autre. Des développements récents sur le thé vert dans la performance des athlètes ont montré qu’il joue un rôle très important dans ce domaine. Il y a eu une véritable effervescence autour de ce sujet et de plus en plus de sportifs s’intéressent à la recherche sur les effets du thé vert sur les performances sportives.
Quelle est la particularité du thé vert ?
Il n’y a absolument aucun doute que le thé est considéré comme un médicament et une boisson saine depuis les temps anciens. Il a été utilisé pour les maux de tête, les douleurs, la digestion, la dépression et comme stimulant. Boire n’importe quelle sorte de thé est sain en raison de la présence d’antioxydants, mais boire du thé vert est bien plus bénéfique que toute autre sorte de thé, comme le thé noir, etc. Cela s’explique par le fait que le thé vert contient des niveaux nettement plus élevés de puissants antioxydants naturels appelés « flavenoïdes ». Les principaux flavonoïdes sont les catéchines, dont quatre sont présentes en forte concentration. Les scientifiques pensent aujourd’hui que ces composés sont responsables des principaux bienfaits du thé vert pour la santé.
- L’épigallocatéchine-3-gallate (EGCG) – environ 59 % de la teneur totale en catéchines.
- Épigallocatéchine (EGC) – environ 19 % du total de la teneur en catéchines
- Epicatéchine-3-gallate (ECG) – environ 13 % du total
- Épicatéchine (EC) – environ 6,4 % du total.
Ces puissants antioxydants contribuent à réduire les dommages subis par les cellules de l’organisme au niveau moléculaire. Des études ont montré que la consommation de quelques tasses de thé vert par jour peut augmenter la capacité antioxydante de la circulation sanguine et réduire les dommages causés aux lipides cellulaires et à l’ADN.
Effet du thé vert sur les performances sportives
Voyons maintenant comment le thé vert peut améliorer les performances sportives des individus.
Maintenir un poids corporel sain
Une recherche importante a été menée sur le thé vert et ses effets sur l’oxydation des graisses et le poids corporel. C’est là que cela devient intéressant et les résultats montrent des avantages considérables dans la réduction de la graisse corporelle chez les athlètes et les non-athlètes, bien que cela soit plus important chez les premiers.
Des études ont indiqué que la combinaison des catéchines du thé vert et de la caféine produit un « effet thermogénique », augmentant la vitesse à laquelle les calories sont brûlées au repos et augmentant également la vitesse d’oxydation des graisses. Par conséquent, la consommation de thé vert pour perdre du poids s’est avérée très bénéfique pour les athlètes afin de maintenir un poids corporel sain.
Améliore la digestion
Pour un athlète, la digestion est la chose la plus importante car elle affecte directement ses performances. Un athlète ayant une mauvaise digestion ne peut à aucun prix être performant en raison d’une mauvaise absorption des nutriments dans le corps.
La consommation de thé vert aide les athlètes à accélérer le processus de digestion, à réduire les gaz internes et divers autres troubles digestifs. On pense que le thé vert facilite la digestion en partie grâce aux vitamines B, C et E qui sont si importantes pour l’organisme. Les propriétés antioxydantes du thé vert aident les cellules impliquées dans la digestion à fonctionner plus efficacement.
Force
On dit que le thé vert fournit une grande quantité de force pendant les séances d’entraînement de haute intensité grâce à ses caractéristiques uniques de métabolisation des graisses. Ce métabolisme des acides gras fournit de l’énergie pendant les entraînements. Ceci est particulièrement important pour les marathoniens.
Récupération
Le thé vert est considéré comme une excellente boisson de récupération peu après une séance d’entraînement ou une activité physique intense. Cela est dû aux quantités élevées d’antioxydants présents dans le thé vert qui réduisent de manière significative les dommages causés aux cellules, un problème associé à un entraînement intense.
Le thé vert est considéré comme « l’aliment du cerveau » car il a un effet neurostimulant considérable qui nous rend plus intelligents. Cela est dû à la présence d’un acide aminé abondant dans le thé vert, la L-théanine, qui est responsable de l’augmentation des ondes cérébrales alpha. Les polyphénols qu’il contient seraient à l’origine du mécanisme qui facilite les processus mentaux tels que la mémoire et l’apprentissage. Les puissants antioxydants contenus dans le thé vert aident à éliminer les radicaux libres qui sont générés par un exercice intense et se lancent ensuite dans la destruction des cellules du cerveau.
Le thé vert contient quatre substances psychoactives, à savoir la caféine, la théobromine, la théophylline et la L-théanine. Toutes ces substances stimulent le système nerveux central afin d’augmenter la concentration mentale pendant les séances d’entraînement. La théobromine contenue dans le thé vert est connue pour stimuler le cœur et améliorer la circulation sanguine dans le corps et le cerveau.
Temps de réaction
Le temps de réaction et la vigilance sont des éléments très importants dans le sport. Le thé vert contient une combinaison de caféine et de phytonutriments uniques qui sont responsables de la stimulation mentale. Un point positif est que le thé vert agit comme un stimulant en alertant le corps sans le surstimuler au point de l’angoisser.
Le thé vert contient de faibles quantités de caféine qui, combinées à un taux élevé d’antioxydants et de phytonutriments, réduisent la fatigue, augmentent l’adrénaline et déclenchent le métabolisme des graisses.
Détoxification du corps
Le thé vert est un diurétique naturel qui aide à éliminer les toxines de notre corps qui sont générées pendant un entraînement intense. L’élimination des toxines affecte directement l’entraînement sportif, car ces toxines interfèrent avec l’absorption des macro et micro-nutriments. Ces toxines sont également responsables de l’inflammation et des douleurs musculaires. En outre, les toxines ont un effet neurologique direct sur les athlètes qui dépendent de réponses neurologiques optimales. Dans l’ensemble, la consommation de thé vert est la meilleure façon d’éliminer ces toxines.
Absorption des glucides
Le thé vert joue un rôle dans le contrôle de la conversion des glucides en sucre dans le sang et aussi dans le flux sanguin. Les catéchines présentes dans le thé vert aident à maintenir le taux de sucre dans le sang stable chez les athlètes. Ceci est particulièrement important pour les athlètes qui souffrent de diabète. Les catéchines agissent comme des astringents qui participent à la décomposition des aliments, y compris les glucides. On a donc constaté qu’un régime riche en thé vert améliore considérablement l’absorption des glucides.
La morale de l’histoire est la suivante…
Boire du thé vert procure des avantages considérables lors d’une performance athlétique. Buvez-en tout au long de la journée et voyez le changement…