Au cours de la 11e à la 15e semaine d’aménorrhée, ou de la 9e à la 13e semaine de grossesse, la future mère est dans son troisième mois de grossesse.
1ère échographie au 3ème mois de grossesse
Au cours du troisième mois de grossesse, le futur bébé passe officiellement de l’état embryonnaire à l’état fœtal. Promotion géniale!
Son visage devient de plus en plus sophistiqué. Les os sont dans leur forme définitive, les lèvres et les sourcils sont en forme, les paupières recouvrent les yeux…
Le bébé que les futurs père et mère découvrent à l’écran lors d’une échographie ressemble en réalité à un bébé. Un instant magique !
En plus de voir et d’écouter l’esprit du futur bébé, c’est aussi l’occasion de faire une promesse, fût-elle « théorique ». Leur cœur bat entre 110 et 160 battements par minute, bien plus vite que chez les adultes. Accélérez même sous stress ! Les femmes enceintes veulent se détendre !
Le bébé tourne la tête et secoue les membres, mais la future mère ne ressent pas encore les mouvements. Toute cette excitation dans son abdomen est le travail des cellules nerveuses fœtales, qui continuent de proliférer de façon exponentielle et déclenchent des mouvements réflexes.
A partir de la 9ème semaine de grossesse sur la langue du bébé, des organes gustatifs apparaissent. Sa bouche s’ouvre et se ferme. Il commence à avaler du liquide amniotique, qui est excrété par les reins sous forme d’urine.
Fin des nausées au 3ème mois de grossesse
Une femme enceinte de trois mois doit être en mesure de fournir les protéines dont son bébé a besoin pour grandir.
Une alimentation variée et équilibrée couvrira vos besoins en protéines de façon naturelle (riz et lentilles), mais vous devriez également envisager de consommer d’autres sources de protéines comme le poisson, les œufs et les produits laitiers.
La consommation de lait et de produits laitiers est essentielle pendant la grossesse, car le lait et les produits laitiers contiennent du calcium. Le calcium se trouve également dans certains fruits et légumes (comme les épinards, le brocoli, le cresson et les haricots verts), les légumineuses (comme les haricots rouges), les amandes et les sardines à l’huile, mais en plus petites quantités. Au début de la grossesse, la nourriture et les odeurs provoquent souvent des nausées. Elles sont causées par les hormones de la grossesse dont le bouleversement les rend sensibles aux odeurs et aux goûts.Heureusement, cette réticence est passagère, mais chez certaines femmes enceintes elle dure plus ou moins !
À la fin du troisième mois, les plaintes mineures sont généralement moins nombreuses. Entrer dans le deuxième trimestre représente une nouvelle énergie pour les femmes enceintes. Même s’il ne s’agit pas d’un ciel bleu clair et d’un soleil éclatant, c’est le moment idéal pour prendre l’air, faire une promenade ou être à l’extérieur. Maintenant que vous connaissez votre date d’accouchement, selon la ville dans laquelle vous allez être parents, inscrivez-vous à la maternité ou pré-inscrivez-vous à la crèche. Certaines villes exigent que cela soit fait tôt, d’autres plus tard.