Argent colloïdal : quelle utilisation pour quels besoins ?
L’argent colloïdal se présente comme une forme liquide d’ions et de particules d’argent. Cette substance n’est pas autorisée pour une ingestion, mais de nombreux spécialistes en défendent les vertus indéniables pour un usage externe. Sur un plan historique, ce produit obtenu par électrolyse était largement utilisé pour lutter contre certaines infections. Nous vous présentons ici les utilisations qui sont aujourd’hui encore faites de ce produit qui peut se substituer à certains antibiotiques.
Quels bienfaits
Les utilisations les plus répandues de l’argent colloïdal se font dans le cadre de traitements contre certains problèmes cutanés. Les démangeaisons, les inflammations superficielles de la peau, les problèmes de cicatrisation : les propriétés antifongiques de cet élément naturel feraient des merveilles dans ce type de cas. Vous pouvez également vous en servir pour obtenir des effets rapides dans le traitement des verrues ou de maux comme l’herpès. Il est également courant d’utiliser ce produit à titre préventif contre les rhumes et les états grippaux en raison du pouvoir antiviral qui lui est attribué. L’achat d’argent colloïdal en spray peut donc être une bonne décision notamment dans les saisons comme l’automne ou le printemps où la prévalence de ces infections virales est forte. Le produit est disponible sans ordonnance.
L’utilisation de l’argent colloïdal
Comme mentionné plus haut, un usage externe exclusif est recommandé pour ce produit. Les données disponibles aujourd’hui sur l’argent colloïdal ne permettent pas d’autoriser un usage interne.
- L’argent colloïdal s’utilise sous forme de bain de bouche, pour le traitement de mycoses, de problèmes de gencive, ou de rétraction dentaire. Il est important pendant ces traitements d’éviter d’avaler le produit.
- Contre les rougeurs oculaires ou certaines inflammations de l’œil, le produit est parfois utilisé sous forme de collyre. Il permet d’obtenir une certaine hydratation qui apaise les yeux.
- Pour calmer certaines irritations, le produit est utilisé pour être vaporisé dans la gorge.
- Pour traiter les boutons ou certains types d’acné, l’argent colloïdal peut être appliqué avec un coton imbibé. Il permet de réduire le sébum et d’empêcher la prolifération des bactéries pouvant être à l’origine du développement de certains boutons.
Pour ces diverses pathologies, un traitement avec de l’argent colloïdal ne présente que peu de risques d’effets secondaires dans certains cas. En revanche, le respect des dosages est essentiel, et une utilisation excessive peut entraîner de l’argyrisme. Si les vertus de l’argent colloïdal sont bien établies, il reste tout de même important de poser des diagnostics fiables.
Bien choisir son produit dans le commerce
Le marché de la médecine naturelle propose de nombreuses catégories de produits considérés comme de l’argent colloïdal. Dans certains cas, les articles concernés ne sont que des composés d’argent protéiné qui ne présentent pas les mêmes vertus que l’argent colloïdal. Il convient donc de consulter la composition de ces produits avant d’en faire l’acquisition. En l’occurrence, les produits doivent respecter des normes précises relatives à la concentration des particules d’argent pour garantir une certaine absence de danger. Une concentration maximale de 20 ppm reste ainsi la norme.