Actuellement, les gens ont un rythme de vie qui, parfois a un gros impact sur la santé aussi bien mentale que physique. Le mode de vie, à savoir fumer ou consommer de l’alcool, la non pratique de sport par faute de temps, l’alimentation qui souvent ne respecte plus les règles hygiéno-diététiques, sont des facteurs de risque qui favorisent la survenue d’une maladie cardiaque. Un arrêt cardiaque peut alors frapper à tout moment. Avant, pour réanimer une personne en état d’arrêt cardio-respiratoire, il fallait faire le massage cardiaque externe, mais aujourd’hui, grâce à l’avancée de la science, le défibrillateur automatique externe est là pour épauler les secouristes, le personnel soignant mais également toute personne volontaire formé aux gestes de secourisme.
Un défibrillateur automatique externe : pour les professionnels ou les particuliers ?
Le défibrillateur est un appareil qui peut sauver beaucoup de vies humaines. Si une personne fait un arrêt cardiaque, ses chances de survie augmentent considérablement si une personne présente sur les lieux de l’accident se sert d’un défibrillateur pour la réanimer. Le risque d’avoir des séquelles diminue aussi puisqu’il faut savoir que le cerveau ne peut pas survivre à plus de 3 minutes sans oxygène et le cœur est le moteur qui envoie le sang porteur de l’oxygène dans tout l’organisme.
Pour pouvoir sauver encore plus de vies, l’utilisation d’un défibrillateur est aujourd’hui très facile et toute personne de bonne volonté, peut recevoir une formation à son utilisation, et ce n’est pas uniquement destiné aux professionnels de santé. De plus en plus de particuliers s’équipent, mais également les co-propriétés, les magasins et commerces… Le défibrillateur peut être semi automatique ou entièrement automatique. Leur point commun est qu’ils analysent l’activité cardiaque d’une personne et si le cœur de cette dernière s’est arrêté, ils envoient automatiquement une décharge électrique pour le faire repartir. Le manipulateur ne fait que poser les électrodes sur le torse de la victime et c’est l’appareil qui fait tout. Pendant ce temps, il faut éviter de toucher la victime.
Quel marque et modèle choisir ? Notre recommandation : le Samaritan Pad 360P
Il existe un choix large de modèles et de marques (Philips, Zoll, Schiller…) mais la marque Heartsine, avec son modèle Samaritan Pad 360P se démarque clairement grâce à sa facilité d’utilisation.
Tout le monde peut facilement utiliser le défibrillateur HeartSine Samaritan 360P pour fournir rapidement et efficacement les soins dont il a besoin. HeartSine AED dispose d’une analyse automatique de pré-choc et de commandes visuelles et vocales, qui sont à la fois fiables et sûres. De plus, le Samaritan 360P dispose d’un métronome qui peut rythmer la réanimation. Les principaux avantages de Heartsine Samaritan 360P : Le DAE effectue automatiquement un autocontrôle une fois par semaine.
Equipé d’un Padpak adulte (batterie + électrode combinée). Dans le cas de données d’événement transmises à Heartsine, elles sont fournies aux victimes de l’ARC. Pour utiliser l’appareil chez l’enfant de moins de 8 ans ou de moins de 25 kg, un padpak pédiatrique est requis et vendu en option. L’appareil fournit un niveau d’énergie plus élevé en mode adulte : 150 joules pour les deux premiers chocs et 200 joules pour le troisième et les chocs suivants.
Son métronome intégré rythme la réanimation pour que le massage cardiaque puisse s’effectuer à la bonne vitesse : 100 à 120 compressions par minute. Ses électrodes sont facilement disponibles et peuvent être rapidement échangées avec des électrodes pour enfants. Ses instructions visuelles et orales en français lui permettent d’être utilisé dans l’obscurité. La coque est robuste, étanche à la poussière et à l’humidité, conformément à la norme IP56.