Marguerite n’a que 10 ans, mais je crois que ses règles ne tarderont pas à arriver (la puberté bat son plein depuis quelques mois…).
Nous en avons déjà parlé. Parallèlement à nos conversations, je lui ai acheté il y a quelques mois un excellent livre intitulé Vive les filles ! qui traite de tous les problèmes qu’une pré-adolescente peut rencontrer (règles, mais aussi relations avec les amis, organisation des devoirs, etc.) Et comme une de ses amies a déjà ses règles, elle voulait que je lui achète des serviettes hygiéniques qu’elle a toujours dans son sac à dos.
Tout est donc sous contrôle ! Je dois admettre, cependant, que je suis un peu inquiète. Même si les règles viennent naturellement, j’ai eu une mauvaise expérience quand j’ai eu mes règles (j’étais en 6e année). Je me souviens avoir eu beaucoup d’accidents… et quand on a 12 ou 13 ans, ce n’est pas facile à vivre (bien sûr, on ne vit pas mieux quand on est plus âgé, mais au moins on connaît mieux son corps).
J’ai donc pensé que les culottes de règles pourraient être une bonne idée. Comme je n’en ai jamais utilisé auparavant, je n’y connais absolument rien. J’ai donc demandé des avis sur Instagram et je vous en fais part sur ce blog pour faciliter la circulation de l’information.
LES AVANTAGES
Je n’ai pas eu d’avis de la part des adolescentes, bien sûr, mais des mamans. Celles qui en portent sont presque toujours enthousiastes, mettant en avant la discrétion de ce type de protection, mais aussi le confort et le fait de ne pas avoir de sensation ou d’odeur de mouillé.
Ce n’est pas la totalité des commentaires que j’ai reçus. Certains m’ont dit que si vous avez des pertes abondantes (ce qui est souvent le cas chez les adolescentes), la culotte peut ne pas être suffisante. Je pense vraiment que cela dépend de la marque et aussi du type de culotte. Parce qu’il y en a pour différents types de pertes. Le mieux, à mon avis, est d’acheter une seule culotte pour faire un essai.
LES DIFFÉRENTES MARQUES
L’une des marques les plus populaires est Fempo, mais ils n’ont pas de modèle pour les adolescentes. Les tailles commencent à 34, donc cela dépend vraiment de l’âge de votre fille (et donc de ses mensurations !).
Les autres marques qui sont le plus souvent citées et qui proposent surtout des modèles pour les ados sont :
- Smoon, et notamment la collection Smoon girl. Les modèles sont disponibles à partir des tailles 8/10 ans.
- Moodz : De même que pour Femto, il ne prévoit pas de petites tailles pour ados et démarre au 34.
- Bloomie Loomie : les modèles commencent à la taille 12 et ont un style unique avec de grands élastiques. Ce que j’aime aussi, c’est qu’il existe des ensembles de culottes et de soutiens-gorge.
- Blooming : l’entreprise propose également une ligne pour les adolescents, avec des tailles commençant à 10 ans.
- Modibodi est une marque australienne spécialisée dans les panties pour ados. Les tailles vont du 8 au 10 ans.
- Rejeanne : la marque commence en 34. Je ne pense pas que les modèles soient particulièrement adaptés aux adolescents, mais je les partage quand même car je trouve certains modèles pour femmes très sympas.
- Thinx et sa ligne pour adolescents Thinx BTWN : c’est l’une des marques qui m’a été le plus recommandée. La marque débute à 9-10 ans et je trouve les modèles très adaptés aux petites filles.
- Loop et sa gamme First Loop commencent à partir de 12 ans : J’ai eu un sentiment mitigé sur la gamme adulte (culottes pas assez absorbantes, apparemment), mais je ne suis pas sûre de la gamme adolescente.
- Petites culottées : La société propose une collection « Petites culottées » pour les enfants de 12 à 14 ans. Les modèles sont adorables, mais manifestement pas appropriés pour une petite fille de 10 à 12 ans.
- Saforelle : la marque est vendue en pharmacie et commence au 34-36…pas forcément idéal pour les petites filles.
Les marques qui me font de l’œil à première vue sont Smoon girl et Thinx BTWN !
LES CONSEILS
Voici les conseils qui m’ont été le plus mentionnés :
- Prenez-en au moins 3 ou 4 pour avoir le temps de les laver (d’autant plus que certains semblent prendre plus de temps à sécher que d’autres),
- Prenez la taille supérieure. La plupart des marques et des styles sont petits,
- Prenez un sac en tissu pour les culottes sales.