Nous sommes tous inquiets et contrariés de temps en temps. C’est une partie normale de la vie, non ? Mais que se passe-t-il lorsque l’anxiété ou la colère prend le dessus et que l’on n’arrive pas à se calmer ? Être capable de se calmer sur le moment est souvent plus facile à dire qu’à faire.
C’est pourquoi quelques stratégies que vous connaissez bien peuvent vous aider lorsque vous vous sentez anxieux ou stressé. Voici quelques conseils utiles et applicables que vous pourrez essayer.
Respiration alternée par les narines
Il arrive que l’on veuille garder l’équilibre ou se vider l’esprit sans s’endormir. Il existe quelques techniques qui peuvent vous aider. La première technique est la respiration alternée des narines. Cette méthode provient du yoga et est connue pour sa capacité à évacuer l’énergie négative. Il a été démontré qu’elle réduit le stress et l’anxiété et augmente la clarté mentale. On a également constaté qu’elle améliore les fonctions cognitives, respiratoires et métaboliques. La maîtrise du stress peut aider à contrôler les niveaux de cortisol, une hormone du stress qui augmente le stockage des graisses et déclenche les envies de manger.
Pour pratiquer la respiration alternée, asseyez-vous confortablement, les jambes croisées.
- Expirez complètement, puis utilisez votre pouce droit pour fermer votre narine droite.
- Inspirez par la narine gauche, puis avant d’expirer, fermez la narine gauche avec vos doigts.
- Retirez votre pouce de la narine droite et expirez par le côté droit.
- Inspirez par le côté droit, puis bouchez-vous cette narine.
- Expirez par la narine gauche et inspirez, puis changez de côté avant d’expirer à nouveau.
- Vous pouvez le faire autant de fois que vous le souhaitez, mais finissez toujours par expirer du côté gauche.
Les plantes d’intérieur sont le meilleur moyen d’évacuer le stress
Les plantes sont connues pour augmenter la qualité de l’air et améliorer notre humeur, mais elles peuvent également contribuer à réduire le stress.
- Menthe poivrée
La menthe poivrée réduit la frustration et augmente la vigilance. Le menthol, présent dans la plante, est couramment inclus dans de nombreux produits pour le bain car il aide à détendre les muscles. Vous avez eu une journée stressante ? Pourquoi ne pas hacher un peu de menthe poivrée fraîche dans l’eau chaude courante pour un long bain. N’oubliez pas votre livre.
- Camomille
Souvent utilisée avant le coucher, la camomille est connue depuis longtemps pour ses effets anti-anxiété et son aide au sommeil. Communément prise sous forme de thé, elle peut également aider à réduire les inflammations. De plus, vous pouvez la cultiver dans votre propre jardin.
- La lavande
Son parfum apaisant et sa belle teinte lilas sont incroyablement relaxants. Souvent utilisée pour aider à calmer les bébés agités, l’huile de cette plante est couramment prescrite pour aider au traitement de l’anxiété et de la dépression. Si vous n’avez pas l’espace nécessaire pour les cultiver, vous pouvez facilement les acheter dans les fermes ou les marchés locaux.
- Jasmin
Le jasmin est connu pour aider à soulager le corps de l’anxiété et c’est une excellente plante à avoir près de soi quand on dort. Cette plante peut également être consommée en thé ou achetée sous forme d’huile biologique.
- Aloe Vera
Célèbre pour ses propriétés anti-inflammatoires, l’Aloe Vera est une plante puissante très appréciée qui est également capable de guérir. De plus, elle aide à éliminer les produits chimiques nocifs de l’air et peut aider à réduire l’anxiété. Il est temps de vous rendre dans votre jardinerie locale…
- Chrysanthème
Ces magnifiques fleurs lumineuses peuvent aider à atténuer les symptômes de l’inquiétude et du stress – et lorsqu’elles sont prises en thé, elles peuvent également aider à détendre le corps et à augmenter votre métabolisme.