La fabuleuse histoire du caftan marocain

Ce jour, j’ai fait le choix de créer un registre sur le caftan marocain, qui représente pour moi la grâce dans son maximum.
Lorsque l’on emploi le mot Caftan, la première chose qui nous passe en pensée, ce sont les caftans du Maroc faits de taffetas, de broderies et que vêtissent les femmes au Maghreb lors de fêtes; Pour cette raison je vous invite de visiter l’historique de l’étymologie du Kaftan et de ses attributs.
Une odyssée dans le temps par les dizaines d’années et principalement dans des pays insoupçonnés, voici ce que vous allez saisir sur ce registre extraordinaire du Caftan.

Histoire du Caftan marocain

Pour commencer ce registre, concentrons nous à l’originalité du Caftan au Moyent-Orient, qu’est-ce qui sépare un habit d’un Caftan? Et bien lorsque l’on parle de Caftan, on parle d’une tenue jusqu’au sol, à manches jusqu’au poignet également et avec col ouvert, avec une ouverture à l’avant de haut en bas.

Le Caftan était exclusivement destiné, il y a longtemps, aux aux mâles.
A la base, le Caftan est de la Grèce ancienne, aprés sous les Ottomans (avant le 14ème siècle) puis s’étent en Russie (19è, robe indo-européen du nord originaire de Bulgarie. Ce jour ce sont les prêtres orthodoxes qui continuent de vêtir des caftans épais en laine à l’intérieur, avec du noir dehors), avant d’être amené par les Turcs et les pays du Moyent-Orient en Espagne arabe à la fin du XV siècle

Les Kaftans d’il y a presque 100 ans se vêtissent avec des Douwahs aux oreilles, la Mdamma qui est une ceinture en forme de Fekroun (tortue) qui était supposé apporter du bonheur et qui protéger du Aïn (cette tenue était préconisée lors des fêtes).
On arrive à dater la mode dans tous les pays du Caftan vers le 17ème siècle; les échanges commerciaux allant bon train, les tissus de toute la Terre se changeaient en de véritables oeuvres d’art sous les doigts habiles des couturiers. Les tissus parvenaient de toute la Terre, en particulier de Chine et d’Inde,
Le Caftan était destiné aux riches, car les soieries et broderies étaient très onéreuses et signe de richesse. Enfin Caftan s’est ouvert à toutes les catégories Socio-Professionnelles avec le temps, grâce en particulier au business de tissus.
Actuellement, le Caftan est l’habit d’apparat par excellence durant des fêtes, les stylistes ont démocratisé le Caftan marocain brut en l’adaptant aux attributs de nos tendances actuelles. Le couturier Yves Saint Laurent à collaboré à mettre en œuvre la révélation et à développer le Caftan.


Conclusion sur le caftan marocain

Pour clore sur ce registre spécial Caftan, Sachons que l’élégance de ces vêtements est dû aux divers unions de tissus croisés au fil des dizaines d’années puis ré-dynamisé en fonction des besoins de chaque peuple. Le Caftan est ainsi bien venu de l’assemblage des cultures à travers les années et c’est certainement à cette histoire que nous lui devons son élégance légitime si accompli.
La beauté ne se découvre pas, elle se pressent, le Caftan est donc la tenue qui caractérise le plus la sensualité des femmes, on ne montre rien, mais c’est sous la joliesse des tissus portés pour cacher la femme nue que se trouve les richesses de la beauté au naturel … à discuter

Recommended For You

About the Author: FemmeMag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *