À l’ère des réseaux sociaux, il est difficile de conserver des tenues à la fois fraîches, uniques et originales. Mais s’il existe un look que vous pouvez facilement copier sans avoir l’air répétitif, c’est bien le tailleur-pantalon. Nous avons remarqué que les célébrités et les blogueurs utilisent le tailleur pantalon comme une solution de rechange pour toutes les occasions. Vous avez un dîner de dernière minute avec des amis ? Le tailleur pantalon. Et pour un événement semi-formel ? Le tailleur-pantalon. Vous êtes à court d’idées pour une tenue de voyage ? Le tailleur pantalon.
Pour ceux qui ont besoin de rafraîchir leurs connaissances sur l’histoire de la mode, les origines du tailleur pantalon remontent au tailleur en tweed révolutionnaire de Chanel qui a changé la façon dont les femmes s’habillaient pour travailler. À la fin des années 1970, l’auteur John T. Molloy a écrit un livre intitulé Dress for Success, qui a donné naissance à l’idée du power dressing.
Le power dressing visait à faire des femmes des figures respectables et autoritaires sur le lieu de travail en s’inspirant de la mode masculine de l’époque. D’où la veste cintrée et la jupe jusqu’aux genoux, généralement portées dans des couleurs « masculines » comme le bleu marine et le noir. Évidemment, cette idée archaïque d’imiter le sexe opposé pour affirmer son pouvoir a évolué depuis, rendant les modèles de tailleur-pantalon aussi créatifs qu’ils le sont aujourd’hui. Pensez-y : de jolis pastels, des tissus brillants, des velours luxuriants et les couleurs les plus vives et les plus audacieuses qui soient.
Oui, le tailleur-pantalon a résisté à l’épreuve du temps et, compte tenu de son histoire, en porter un aujourd’hui est une déclaration de prouesse féminine plutôt cool. Voici les nombreuses façons modernes de porter un tailleur pantalon :
1. Le noir classique.
Voici ce qu’il en est du tailleur pantalon noir : C’est peut-être la couleur la plus sûre à choisir, mais il y a un risque de paraître un peu terne – et nous ne voulons pas cela. L’astuce pour que votre look reste intéressant est de jouer avec les proportions. Vous pouvez porter un pantalon mince avec une veste décontractée qui n’est pas trop près du corps. Une autre chose importante à garder à l’esprit est de choisir des accessoires audacieux.
2. Essayez une veste courte.
Les premières itérations du tailleur pantalon, caractérisées par une coupe stricte et des références masculines, ont cédé la place à une nouvelle race de fabuleux costumes pantalons féminins qui reflètent l’individualité de chaque femme. Le tailleur pantalon avec une veste courte en est un bon exemple. Récemment, on a vu apparaître des modèles aux finitions satinées. Vous pouvez le porter avec un débardeur ou un top en dessous.
3. Choisissez un accessoire original.
Si vous êtes minimaliste et que vous gravitez autour des teintes nudes et des couleurs automnales (orange rouille, ouais ?), vous pouvez coiffer votre tailleur pantalon d’un accessoire phare, comme les escarpins blancs, ou vous passer de tout bijou en cintrant votre taille avec une ceinture épaisse.
4. Soyez audacieuse en mélangeant des couleurs vives.
Votre look de tailleur pantalon n’est limité que par votre imagination. Ceci étant dit, ce n’est pas parce que les combinaisons pantalon sont essentiellement monochromes que vous ne pouvez pas ajouter quelques couleurs ici et là.
5. Essayez les épaules rembourrées.
Le tailleur pantalon a été popularisé dans les années 80 ; c’est une tenue qui a fait la réputation de cette décennie. Vous pouvez moderniser les épaules rembourrées en les superposant à votre tailleur pantalon, un col roulé et une paire de lunettes de soleil chic. Ne pensez-vous pas qu’il s’agit d’un clin d’œil ironique au passé, lorsque les femmes devaient s’habiller comme des hommes ? Nous aimons les looks enjoués ! D’un autre côté, si vous n’êtes pas fan des superpositions, vous pouvez simplement porter un T-shirt blanc et des escarpins élégants pour une ambiance plus féminine.
6. Portez-le avec un haut transparent… ou rien du tout.
En général, une tenue marquante est faite de contrastes. Ce sont les détails inattendus qui ajoutent du drame. Prenez par exemple le tailleur pantalon blanc chic. Ce qui se porterait normalement avec, disons, un débardeur ou un T-shirt blanc, est remplacé par un top transparent à col bénitier qui dégage un fort sex-appeal. Un tailleur pantalon ajusté + exposition de la peau = un bon contraste. Et cet effet devient encore plus réel lorsque vous ne portez rien en dessous de votre veste.
7. Associez-le avec vos vêtements de ville.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, les combinaisons pantalon sont géniales en raison de leur polyvalence. Cela dit, vous pouvez le porter même lors de journées décontractées ou lorsque vous vous sentez trop paresseux pour composer une tenue. C’est un bon moyen de tricher. Et il est particulièrement adapté aux amateurs de streetwear qui ne peuvent pas quitter la maison sans leurs chaussures préférées.
8. Associez-le à des escarpins pointus.
Oui, il semble que les escarpins soient le moyen infaillible de compléter un tailleur pantalon, pour la simple raison qu’ils dépassent du bas de votre pantalon. Cela allonge votre silhouette et vous fait paraître plus grande même si vous êtes couverte. Si les talons ne sont pas vraiment votre truc, vous pouvez opter pour des bottes tout aussi pointues.