Lorsque vous essayez de faire pousser vos cheveux plus épais et plus longs, le processus peut sembler prendre une éternité. Les cheveux poussent en moyenne de 15 cm par an, mais cette croissance semble souvent minime, surtout lorsque la plupart des gens perdent entre 50 et 100 cheveux par jour.
Si, pour certaines femmes, la longueur enviable des cheveux est un phénomène naturel, pour le reste d’entre nous, il est nécessaire de modifier certains aspects de notre régime de soins capillaires quotidiens. Qu’il s’agisse d’utiliser une brosse à cheveux différente, d’ajuster la fréquence d’utilisation du sèche-cheveux, d’ajouter des aliments qui font pousser les cheveux plus rapidement ou une vitamine au mélange, ou de dormir sur une taie d’oreiller en soie (oui, vraiment), il existe des secrets de croissance rapide des cheveux et des remèdes maison qui font même pousser les cheveux plus épais. Découvrez ces conseils de pro pour faire pousser les cheveux plus vite, naturellement !
1. Faites des coupes fréquentes.
Cela peut sembler contre-intuitif, mais si vous voulez des cheveux longs et en bonne santé, vous devez les couper régulièrement. Si les coupes ne font pas pousser les cheveux plus vite, elles permettent de se débarrasser des pointes fourchues qui cassent les cheveux.
2. Résistez à l’envie de devenir blonde.
Aussi chic que puisse paraître une chevelure platine, passer d’une nuance plus foncée à un blond clair pourrait s’interposer entre vous et vos cheveux les plus longs possibles. Lorsque la cuticule des cheveux est endommagée par la décoloration, vous pouvez avoir plus de cassures ou de pointes fourchues.
3. Répartissez les huiles naturelles de vos cheveux.
Se coucher avec les cheveux non brossés peut sembler tentant quand on est fatigué, mais donner quelques coups de brosse rapides à vos cheveux peut être excellent pour leur santé. En commençant par le cuir chevelu, utilisez une brosse pour répartir uniformément les huiles de votre cuir chevelu sur vos cheveux afin qu’ils restent naturellement hydratés. Ce geste simple effectué chaque soir permet d’augmenter la circulation sanguine, ce qui contribue à la santé de votre cuir chevelu.
4. Mangez les bons aliments.
Avoir des cheveux longs et forts ne dépend pas seulement des produits que vous mettez sur vos cheveux ; cela dépend aussi de ce que vous mettez dans votre corps. Pour favoriser la croissance des cheveux, il faut les « nourrir » de l’intérieur ». Quels sont donc les aliments qui font pousser les cheveux plus vite ? Essayez d’augmenter votre consommation de protéines avec des aliments comme le poisson, les haricots, les noix et les céréales complètes…
Outre les aliments riches en protéines, les vitamines A, C et E, les minéraux comme le zinc et le fer, et les acides gras oméga-3 peuvent également contribuer à la santé des cheveux.
5. Oubliez le shampooing quotidien.
Shampouiner vos cheveux deux à trois fois par semaine permet à vos huiles naturelles de pénétrer dans vos cheveux, ce qui leur permet de s’hydrater et de se réparer.
6. Hydratez et revitalisez vos cheveux fréquemment.
Enduire régulièrement vos mèches d’un après-shampooing ou d’un masque capillaire soyeux peut aider à prévenir les dommages tout en démêlant les mèches. Un masque à la cannelle peut stimuler la circulation sanguine et favoriser des cheveux plus forts et plus longs en un rien de temps.
7. Gardez vos douches plus fraîches et privilégiez les soins du cuir chevelu.
Une douche chaude peut déshydrater votre peau – et elle est également rude pour vos cheveux. Baissez donc la température de l’eau lorsque vous vous nettoyez, et donnez à votre cuir chevelu un peu plus d’amour : Faites un mini-massage pendant votre shampooing pour désengorger en profondeur et stimuler la circulation.