La crème hydratante est un élément important de toute routine de soins de la peau. Non seulement la crème hydratante aide à garder votre peau humide et douce, mais elle protège également la peau et combat les signes visibles du vieillissement. L’utilisation d’une crème hydratante biologique est un moyen encore meilleur d’améliorer votre teint et d’obtenir un éclat sain. Les avantages de passer à un hydratant biologique sont nombreux : ils sont très cicatrisants grâce à leurs ingrédients entièrement naturels tels que les huiles végétales et les herbes, et ils ont également des propriétés protectrices qui aident à repousser les effets des dommages causés par le soleil.
Pourquoi faut-il hydrater son visage et son corps ?
» L’hydratation est importante pour votre peau » est une phrase que nous entendons tout le temps. Mais pourquoi est-ce si important ? Tout simplement parce que la peau est en contact direct avec des allergènes potentiels et diverses sources d’agression cutanée comme la pollution. Pour contrer ces agressions extérieures, la couche supérieure de la peau (l’épiderme) est recouverte d’un fin film protecteur appelé film hydrolipidique, qui a pour but de protéger votre épiderme et de retenir l’humidité dans les couches supérieures de votre peau. L’eau qui est « stockée » grâce à cette barrière cutanée lui permet de se renforcer. Par conséquent, quel que soit votre type de peau, il est recommandé de nourrir votre visage et votre corps avec des crèmes hydratantes.
Faut-il choisir des produits biologiques ?
De plus en plus de fabricants font la publicité de la fabrication biologique et des ingrédients naturels, car les consommateurs s’intéressent de plus en plus aux substances utilisées dans les produits cosmétiques. Cette prise de conscience a été favorisée par les médias, qui ont mis en avant des études remettant en cause la nocivité de certains ingrédients utilisés dans une grande partie des cosmétiques conventionnels. Des applications spécialisées nous informent également sur les ingrédients utilisés.
Même si la formulation des cosmétiques est très réglementée en France, l’utilisation de certains ingrédients, prisés par la cosmétique conventionnelle pour leur faible prix, reste controversée. C’est notamment le cas des silicones, que l’on retrouve dans de nombreuses crèmes, soins anti-âge et laits corporels. Les silicones ont un effet semi-étanche qui, tout en lissant vos pores et vos ridules, empêche les ingrédients actifs de vos cosmétiques de pénétrer dans votre peau. C’est pourquoi de plus en plus de consommateurs préfèrent les produits biologiques, dont la liste d’ingrédients est généralement courte et qui contiennent très peu de colorants ou de texturants.
Comment choisir une crème hydratante biologique ?
Le choix d’une crème hydratante est un processus difficile. Cherchez-vous une crème autobronzante, exfoliante ou antirides ?
Pour savoir si une crème est bio, il faut regarder les ingrédients qu’elle contient (ingrédients qui doivent toujours être indiqués). Ne vous fiez pas à l’indication « bio » et assurez-vous vous-même que la composition répond aux normes.
Le premier critère que vous devez prendre en compte est votre type de peau :
Peau grasse : si vous avez la peau grasse, les crèmes hydratantes peuvent faire peur car l’idée d’un film d’huile supplémentaire sur votre peau soulève l’idée qu’elle est particulièrement grasse. Cependant, il existe des crèmes hydratantes qui conviennent aux peaux grasses. La peau grasse est brillante sur tout le visage en raison de sa production excessive de sébum. Il est donc nécessaire de la matifier. Choisissez une crème matifiante et régulatrice de sébum. Vous pouvez également choisir une crème enrichie en huile de jojoba qui aide à réguler la production de sébum. Vous pouvez également acheter une éponge de konjac pour nettoyer votre visage. Vous pouvez utiliser cette éponge seule avec de l’eau, avec votre nettoyant, ou avec votre démaquillant habituel.
Peau sèche (à très sèche) : si vous avez la peau sèche, optez pour une crème hydratante à base d’huile. En effet, les huiles hydratent intensément l’épiderme. Une huile merveilleuse et idéale pour l’hydratation est l’huile d’argan. L’huile d’amande douce est également très efficace. Préférez également les crèmes riches qui laissent un film gras sur la peau.
Peau acnéique : si vous avez de l’acné ou si vous êtes sujet à des boutons, l’hydratation est essentielle. Elle est tout aussi importante que le traitement de l’acné. Une excellente huile à inclure dans votre routine pour l’acné est l’huile d’arbre à thé, qui est un puissant agent antibactérien. Si vous voulez un teint plus uniforme, vous pouvez opter pour une BB crème teintée bio qui vous donnera un teint éclatant et dissimulera vos imperfections tout en hydratant votre peau.
Peau mixte : Si vous avez une peau grasse dans votre zone T et une peau plus sèche sur le reste de votre visage, vous devez utiliser une crème adaptée aux peaux mixtes à grasses. L’huile de jojoba peut être un excellent allié pour votre peau, tout comme l’huile essentielle de lavande.
Couperose et rougeurs : Si vous souffrez de couperose ou de rougeurs, protégez toujours votre peau du soleil avec une crème solaire adaptée et protectrice. Pour l’hydratation, choisissez une crème à base d’huile de rose musquée, qui aide à dissimuler les cicatrices et les rougeurs.
N’hésitez pas à compléter votre routine de soins quotidienne par un masque hydratant pour le visage et le corps une à deux fois par semaine. Les résultats seront encore plus prononcés. Votre peau paraîtra plus souple à long terme.
Quelle méthode utilisez-vous pour appliquer votre crème hydratante biologique ?
Avant d’appliquer une crème sur votre visage, utilisez une lotion démaquillante pour enlever tout résidu de votre maquillage, et nettoyez soigneusement votre peau avec votre gel nettoyant préféré. Vous pouvez également opter pour un lait démaquillant pour adoucir votre peau. Pensez également à exfolier votre peau une fois par semaine. Une fois que votre peau est propre et saine, passez à l’application de la crème. Mettez une petite quantité du produit dans votre main et étalez la crème sur votre visage. Ensuite, massez la crème sur votre visage. Une fois la crème appliquée, vous devriez sentir un film sur votre peau. Si ce n’est pas le cas, continuez à masser. Utilisez votre crème pour le visage matin et soir pour maintenir une hydratation optimale de votre peau.
Pour le corps, les mêmes recommandations d’application s’appliquent. Par exemple, utilisez un gel douche surgras quotidiennement et un gel douche exfoliant une fois par semaine. Idéalement, appliquez la crème hydratante immédiatement après la douche, mais séchez-vous bien avant de l’appliquer. Faites pénétrer la crème en massant, en accordant une attention particulière aux zones sèches comme les genoux et les coudes.
Comment faire sa propre crème hydratante biologique ?
Voici une recette de crème hydratante biologique faite maison ! Pour cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- Une huile végétale biologique de votre choix (choisissez l’huile en fonction de votre type de peau : jojoba pour les peaux mixtes à grasses par exemple) : 15 mL ;
- Hydrolat (menthe, rose ou macadamia), si vous n’avez pas d’hydrolat, utilisez de l’eau : 30 mL ;
- Huile essentielle de votre choix pour un parfum agréable : quelques gouttes (à doser avec précaution) ;
- Cire émulsifiante : 5mL ;
- Gel d’aloe vera : 5mL ;
- Extrait de pépins de pamplemousse (un conservateur naturel) : 15 gouttes.
Tout d’abord, nettoyez et désinfectez les ustensiles avec lesquels vous travaillez, ainsi que vos mains. Conservez également vos crèmes au réfrigérateur pour éviter de les exposer à la chaleur et à l’humidité.
Enfin, testez les produits que vous fabriquez sur un site d’essai (comme votre cou ou votre poignet) pour vérifier si vous êtes allergique à l’un des ingrédients de votre crème. Cette étape est souvent négligée, mais elle est essentielle et fondamentale si vous fabriquez vos propres cosmétiques.
Première étape :
Chauffez l’huile et la cire dans un bain-marie pendant que vous chauffez le gel et l’hydrolat dans une autre bassine. Lorsque la combinaison atteint une température de 65-70°C, combinez les deux ingrédients acquis.
Deuxième étape :
Ajouter l’extrait de pépins de pamplemousse et l’huile essentielle.
Troisième étape :
Sceller votre crème dans un pot hermétique. Elle se conservera entre 1 et 3 mois au réfrigérateur.
La cire est généralement assez épaisse pour que vous n’ayez pas besoin d’ajouter un épaississant.
Les crèmes hydratantes font partie du quotidien de tout le monde et sont indispensables pour un bon soin de la peau, mais encore faut-il avoir la crème qui nous convient. Et vous, avez-vous bien choisi votre crème hydratante bio ?