Selon une étude de 2018, les chats sont l’animal domestique le plus représentatif en France, avec plus de 14 millions, alors que les chiens en comptent environ 8 millions.
Il n’est pas rare que certains foyers en aient plusieurs, le chat étant un animal plus autonome que le chien. Il est solitaire par nature, mais s’accroche toujours à sa maison d’origine. Il peut chasser pour se nourrir dans le jardin ou manger ce que vous mettez dans son bol.
Mais savez-vous comment nourrir un chat ? Existe-t-il un menu spécifique ? Quelles sont les bonnes réponses pour s’assurer que tous ses besoins sont satisfaits ?
Les réponses à tant de questions ne sont pas toujours simples.
Les différents aliments pour chat
La meilleure nourriture pour chat est la croquette. C’est la base de l’alimentation car il a l’avantage d’apporter toutes les qualités nutritionnelles de votre félin. Sur ce site, vous trouverez une grande variété de marques de croquettes disponibles à l’achat. De nombreuses offres adaptées à chaque animal.
Poulet, saumon, lapin, toutes sortes de saveurs sont disponibles. Mais la seule constante des croquettes est qu’elles sont équilibrées, riches en nutriments de qualité, protéines, vitamines, fibres… le cocktail complet pour la santé de votre chat.
Les croquettes sont également conçues pour répondre à des besoins spécifiques. Par exemple, votre chat a subi une intervention chirurgicale et il doit suivre un régime spécifique tel que recommandé par le vétérinaire, vous êtes sûr de trouver ce qu’il vous faut.
Un autre aliment, la bolognaise pour chat. C’est un excellent complément nutritionnel pour les croquettes.
De plus, de nombreux experts s’accordent à dire que c’est la combinaison des deux qui vous donne un bon équilibre nutritionnel. En effet, contrairement aux croquettes, la bolognaise apporte une touche de fraîcheur et d’hydratation, permettant de s’amuser à changer le goût de votre chat.
Cela est tout à fait possible si vous préférez nourrir votre chat naturellement avec des produits que vous mangez vous-même. Les chats mangent de la viande comme du poulet ou du bœuf et du poisson comme du saumon ou des sardines. Il aime les légumes, les courges, les haricots et les carottes.
La seule limite à ce mode d’alimentation est la quantité de nourriture servie chaque jour et la bonne répartition pour équilibrer le repas.
C’est l’une des grandes forces des croquettes et des bolognaises. Les 2 aliments sont composés de manière équilibrée, il vous suffit de porter le bon poids de ration.
Quelques conseils complémentaires
Si votre chat mange surtout des croquettes, pensez à l’hydrater avec de l’eau, surtout pas de lait qui ne convient pas aux chats.
Si votre chat sort à l’extérieur et a tendance à chasser, pensez également à lui proposer des aliments protéinés pour compenser les dépenses énergétiques.
Vous pouvez aligner son alimentation sur la vôtre, en pensant que ce qui est bon pour vous doit être bon pour lui. Cependant, faites attention à la qualité nutritionnelle des aliments qu’il mange.