Face à des maux de dents ou à des dents ébréchées, le soulagement de la douleur est difficile et consulter un dentiste est une priorité absolue. Mais que se passe-t-il s’il n’y a pas de dentiste ou si le cabinet dentaire est fermé ?
- Appelez votre dentiste ou cabinet dentaire local.
- Au lieu d’aller à l’hôpital, appelez les urgences (112) (votre dentiste vous guidera souvent et vous indiquera la marche à suivre). Une téléconsultation viendra ensuite appuyer cette prise en charge.
Si la question des dérogations médicales fait partie du débat, ces urgences dentaires doivent aussi rappeler l’importance de choisir un dentiste pour un suivi régulier. C’est encore aujourd’hui la meilleure mesure préventive.
Dent cassé ou abcès dentaire, des soins à prodiguer en urgence !
Nous connaissons tous les enjeux de l’accès aux soins en général et ceux liés à la santé bucco-dentaire en particulier. Ce problème de carie devient encore plus pressant lorsqu’il s’agit d’urgences dentaires. Il diffère de certains traitements considérés comme de l’esthétique dentaire, tels que : B. Le blanchiment, en cas d’urgence, doit être réservé dès que possible. Si vous avez un dentiste de famille, vous pouvez prendre rendez-vous. Appeler son cabinet, même les dimanches et jours fériés, vous indiquera comment procéder pour trouver une solution recommandée par le dentiste (centres dentaires offrant des services le soir, le dimanche et les jours fériés, contact d’urgence de l’hôpital, …).Si vous ne pouvez pas obtenir de rendez-vous à votre cabinet dentaire régulier ou si cette urgence survient en dehors des heures d’ouverture, au numéro d’urgence, vous pouvez appeler le 112. Des dentistes de nombreuses régions de France sont impliqués dans la réglementation de ces urgences médicales, afin de pouvoir vous les transférer dans des conditions optimales. Notamment, la télémédecine avec accès aux soins bucco-dentaires facilite la gestion simplifiée des urgences dentaires.
Peut-on télé consulter un chirurgien-dentiste et à quelles conditions ?
Depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020, la télémédecine pour les dentistes et même les professionnels de santé a beaucoup évolué. Cela a permis de vraiment surmonter les restrictions et les consignes de confinement imposées par la distanciation sociale. Les conseils à distance ont permis à ces professionnels de la santé de surveiller leurs patients. Mais elle a aussi permis à tous les patients de s’habituer à cette nouvelle forme de conseil médical. Aujourd’hui, les téléconsultations avec les chirurgiens-dentistes sont permanentes, ce qui permet aux patients comme aux professionnels de santé de . Cette consultation à distance est prise en charge par les caisses d’assurance maladie et est étroitement surveillée et imitée dans certaines circonstances. En effet, la plupart du temps, les dentistes doivent prodiguer des soins et ils doivent se rendre au cabinet dentaire. D’une part, cette possibilité de télémédecine pour déterminer l’urgence de la situation et le suivi des patients déjà connus du dentiste concerné représente un véritable moyen de répondre à tous les besoins.
Les centres dentaires Docali, des cabinets dentaires de proximité
Les Centres Dentaires DOCALI sont situés au plus près de vos besoins : Lyon, Rouen, Paris, Toulouse. Chaque Centre Dentaire DOCALI respecte les restrictions des patients et s’efforce de faciliter la prise de rendez-vous par les patients. Il peut être utilisé pour les implants dentaires, le détartrage et même les extractions dentaires.
Et doit-on se rappeler qu’une bonne hygiène bucco-dentaire et des visites régulières chez le dentiste sont toujours les meilleures mesures préventives ?