Tout sur le fonctionnement d’une téléassistance à domicile

L’assistance à distance fait partie des nouvelles technologies qui s’adaptent aux personnes âgées. Généralement, l’assistance à distance a été créée pour eux, mais il s’avère que désormais d’autres peuvent en bénéficier.

Pour donner plus d’autonomie et assurer la sécurité de ceux qui l’utilisent, les familles commencent à choisir ces outils. Mais savons-nous exactement comment cela fonctionne ? Quels types de personnes peuvent en bénéficier ? Découvrons tout cela dans cet article.

Les atouts à avoir une téléassistance

L’assistance à distance à domicile présente plusieurs avantages, à savoir :

  • sécurité humaine;
  • Promouvoir et maintenir les personnes âgées à domicile ;

Sécurité pour les personnes en situation de handicap et les personnes fragilisées par la maladie

Auparavant, la téléassistance était destinée aux personnes âgées, mais désormais, les personnes vulnérables ou handicapées peuvent également en bénéficier. Comme pour les handicapés, il existe des déclencheurs qui alertent et préviennent les urgences.

Pour les personnes affaiblies par la maladie, ce système est indépendant de l’environnement causal et est donc important pour ce dernier. Cependant, vous devez d’abord comprendre comment l’utiliser.

Favorise et maintient les personnes âgées dans leur foyer

En vieillissant, les personnes âgées perdent leurs capacités physiques et mentales, et des problèmes de santé et des maladies surviennent fréquemment, perturbant leur vie quotidienne. Après avoir perdu tout ou partie de leur autonomie, la téléassistance les assure contre tout ce qui pourrait arriver à n’importe quel moment de la journée.

En plus d’optimiser cette autonomie grâce à un garant de sécurité, la téléassistance retarde également l’évolution des personnes âgées en maison de retraite.

Assurance pour les proches et l’entourage

Les familles et proches des personnes âgées, infirmes ou malades, qui ont recours aux services d’assistance à distance, sont également concernés par cette procédure de sécurité. Autrement dit, si une alarme se produit, l’appareil contactera directement l’un de ses proches pour lui décrire la situation.C’est rassurant pour les proches et les personnes concernées.

Aide personnel de santé

En choisissant ce programme de sécurité, ils se chargent de répondre aux appels des boutons et de l’aide d’urgence pour vous aviser si la crise que vous décrivez n’est pas grave. Ils vous conseillent également sur la façon de calmer ou de soigner un patient en question. Tout dépend de la façon dont vous décrivez la situation.

Le fonctionnement et le déroulement d’une téléassistance à domicile

La téléassistance à domicile dispose d’un système d’exploitation de trois systèmes :

  • système technologique ;
  • système opérateur;
  • système administratif.

Système technique

Le service d’assistance à distance utilise deux appareils :

  • gâchette;
  • un logement.

Le premier appareil (le déclencheur) est équipé d’un bouton permettant de passer un appel en cas d’urgence. Ce matériau peut être un bracelet ou une médaille et les gens le portent toujours.

La box est un outil qui se connecte à l’opérateur de l’organisme d’assistance à distance. Il fonctionne comme un téléphone portable avec réseau et GPS (détecteur), placé à la maison. Pour l’écoute et la communication, ce boîtier mobile dispose d’un haut-parleur et d’un micro.

Pour bénéficier d’un équipement de téléassistance à domicile, celui-ci doit être correctement installé. Avec l’accord de votre famille ou de vos amis proches, vous déterminerez l’installation selon vos souhaits dans le contrat. Bien entendu, cette installation se fera avec l’aide d’un technicien. Un appel de test sera effectué pour vérifier que l’appareil est correctement installé et fonctionnel.

En cas de chute, d’accident ou autre urgence avec une personne âgée portant l’un de ces appareils, vous pouvez appeler le centre en appuyant sur un bouton de l’appareil (bracelet, etc.).

Système opérationnel

Voici comment fonctionne l’assistance à distance. En cas de chute ou d’appel d’urgence d’une personne âgée portant le bracelet, le boîtier déclenche une alarme pour signaler un secours. Les appareils auditifs et les personnes âgées peuvent communiquer par téléphone grâce au haut-parleur de l’appareil. L’assistant peut alors vous assister à distance ou demander une intervention physique si nécessaire. Dans le cas contraire ou non, il contactera votre famille ou vos proches. Le responsable du service vous tiendra informé de l’avancement de l’intervention. Il est également inclus dans leurs services pour s’assurer que les services d’urgence ou les membres de la famille contactés sont arrivés sur les lieux. Si l’un des aînés qui a activé l’alarme ne répond pas après avoir été alerté, il avisera la famille d’une urgence.

Si l’homme âgé active l’alarme par erreur, l’assistant est responsable de l’éteindre et d’enregistrer la raison.

Système administratif

Pour que les seniors puissent bénéficier des services d’assistance à distance, un abonnement est nécessaire. Pour ce faire, vous devez être inscrit auprès de l’organisation. De cette manière, vous pourrez vous mettre d’accord sur la gestion de l’établissement et les coordonnées des personnes à contacter en cas d’alarme.

L’assistance à distance est une technique simple à prendre en main et très efficace.

Recommended For You

About the Author: Mélanie Douchet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *