Il est impensable de se réveiller sans une tasse de café chaude et fumante, n’est-ce pas ? Et la racine de chicorée représente sans doute le meilleur substitut de cette boisson aromatique, ce qui la rend parfaite pour les personnes qui cherchent un moyen de réduire, voire d’exclure, la caféine de leur vie quotidienne. Mais ce n’est pas sa seule vertu ! Les racines et les feuilles de chicorée contiennent plusieurs bienfaits médicinaux et nutritionnels essentiels à notre bonne santé. C’est pourquoi cette plante d’origine égyptienne fait l’objet de nombreuses études de la part des scientifiques européens. En effet, à l’époque, elle était beaucoup utilisée pour soulager l’acidité gastrique. Notre amour de la bonne chère a fait de la chicorée un remède de grand-mère fiable pour la santé intestinale. Alors, quels sont les autres bienfaits méconnus de cette plante exotique ?
Qu’est-ce que le café de chicorée ?
Le café de chicorée est une boisson fabriquée à partir des racines de la plante chicorée, qui sont torréfiées, moulues et infusées pour obtenir une boisson semblable au café.
La chicorée est une plante à fleurs de la famille des pissenlits qui se caractérise par une tige coriace et velue, des fleurs et des feuilles d’un violet clair qui sont généralement utilisées dans les salades.
Le café de chicorée a un goût similaire à celui du café, mais sa saveur est souvent décrite comme légèrement boisée et noisetée.
Il est utilisé seul ou mélangé à du café pour en compléter la saveur.
Bien que l’histoire du café de chicorée ne soit pas tout à fait claire, on pense qu’il est apparu dans les années 1800 en France, lors d’une pénurie massive de café.
Désespérant de trouver un substitut similaire, les gens ont commencé à mélanger des racines de chicorée dans leur café pour obtenir leur dose de café.
Des années plus tard, pendant la guerre civile, la chicorée est également devenue populaire à la Nouvelle-Orléans, lorsque la ville a connu une pénurie de café après que les blocus navals de l’Union aient coupé l’un de ses ports.
Aujourd’hui, on trouve encore du café de chicorée dans de nombreuses régions du monde et il est souvent utilisé comme une alternative sans caféine au café ordinaire.
La racine de chicorée contient plusieurs éléments nutritifs
La racine de chicorée est le principal ingrédient du café de chicorée.
Pour le fabriquer, la racine de chicorée brute est séchée, torréfiée et infusée dans le café.
Bien que les quantités puissent varier, il est généralement recommandé d’utiliser environ 2 cuillères à soupe (environ 11 grammes) de racine de chicorée moulue pour 1 tasse (235 millilitres) d’eau.
Une racine de chicorée crue contient les nutriments suivants :
- Calories
- Protéines
- Glucides
- Lipides
- Fibres
- Manganèse
- Vitamine B6
- Potassium
- Vitamine C
- Phosphore
- Folate
La racine de chicorée est une bonne source d’inuline, un type de fibre prébiotique qui a été associé à une perte de poids accrue et à une meilleure santé intestinale.
Il contient également du manganèse et de la vitamine B6, deux nutriments liés à la santé du cerveau
N’oubliez pas que les quantités de ces nutriments dans le café de chicorée sont assez faibles, car seule une petite quantité de racine de chicorée est infusée dans le café.
Les bienfaits de la chicorée pour la santé
Utilisée depuis des siècles pour ses bienfaits sur la santé, la racine possède des propriétés antiparasitaires. Quant aux glucides solubles prébiotiques qu’elle contient, ils favorisent non seulement la santé intestinale, mais aussi la perte de poids. Elle est également riche en insuline et aide à contrôler le taux de cholestérol. Une grande partie de l’insuline contenue est convertie en sucre pendant le processus de torréfaction, ce qui réduit la saveur des racines alimentaires. De même, la racine peut aider à réduire la glycémie et donc à stabiliser le diabète.
Enfin, les sucres et les tanins présents favorisent la sécrétion de la bile et des sucs gastriques, ce qui stimule l’appétit. Comme déjà mentionné, la plante a également des effets diurétiques et légèrement laxatifs. Ainsi, elle est fortement recommandée contre les troubles hépatiques et contre les inflammations des voies urinaires.
Elle peut améliorer la santé digestive
La racine de chicorée est une bonne source de fibres, qui peut contribuer à améliorer plusieurs aspects de votre santé digestive.
En effet, la chicorée contient des fibres d’inuline, un type de prébiotique qui favorise la croissance des bactéries bénéfiques dans l’intestin.
Plusieurs études ont montré qu’une supplémentation en inuline pouvait augmenter la concentration de certaines souches de bactéries saines dans le côlon
Des études montrent également que la chicorée peut contribuer à améliorer la fonction intestinale et à réduire la constipation.
Dans une étude récente, 44 personnes souffrant de constipation ont pris un supplément d’inuline de chicorée. On a constaté qu’elle augmentait la fréquence et la douceur des selles, par rapport à un placebo (1).
Dans une autre étude, la consommation de chicorée a diminué les difficultés de défécation chez 25 participants âgés (2).
Le café de chicorée pourrait réduire la glycémie
La racine de chicorée contient de l’inuline, un type de fibre qui s’est avéré aider à gérer les niveaux de sucre dans le sang dans des études humaines et animales.
Une étude récente a traité des rats diabétiques avec de l’inuline de chicorée pendant huit semaines. Elle a révélé qu’elle aidait à contrôler la glycémie en améliorant la façon dont les glucides étaient métabolisés (3).
Bien que les recherches sur l’effet de l’inuline de chicorée sur la glycémie soient limitées, plusieurs autres études ont montré que l’inuline pouvait avoir un effet bénéfique sur la glycémie et la résistance à l’insuline.
L’insuline est l’hormone qui transporte le sucre du sang vers les muscles et les tissus, où il peut être utilisé comme carburant. La résistance à l’insuline, qui se manifeste par des niveaux élevés d’insuline sur de longues périodes, peut diminuer l’efficacité de cette hormone et entraîner une glycémie élevée.
Dans une petite étude, l’inuline a réduit la résistance à l’insuline chez 40 personnes atteintes de prédiabète (4).
Dans une autre étude, la prise d’un supplément de 10 grammes d’inuline par jour a permis de faire baisser la glycémie à jeun de près de 8,5 % chez 49 femmes atteintes de diabète (5).
Dosage et préparation
Lorsqu’elles sont consommées comme aliment, les racines de chicorée peuvent être bouillies et les feuilles (endive), les bourgeons et les racines peuvent être consommés comme un légume.
Certains rôtissent également la racine ou achètent de la racine de chicorée moulue rôtie pour l’utiliser dans le café ou seule comme substitut de café. La plupart des étiquettes de produits conseillent de dissoudre deux cuillères à soupe de substitut de café à base de chicorée moulue dans une tasse d’eau chaude ou d’ajouter une plus petite quantité de chicorée à votre café. La racine de chicorée a un goût « terreux » ou « boisé » assez semblable à celui du café mais ne contient pas de caféine.
À l’heure actuelle, il n’existe pas suffisamment d’informations scientifiques pour déterminer une gamme de doses appropriées pour la chicorée. Gardez à l’esprit que les produits naturels ne sont pas toujours nécessairement sûrs et que les dosages peuvent être importants. Veillez à suivre les indications pertinentes figurant sur les étiquettes des produits et à consulter votre médecin ou un autre professionnel de la santé avant de les utiliser.
Précautions particulières et mises en garde
Grossesse et allaitement : La prise de chicorée par voie orale en grande quantité est POSSIBLEMENT INEFFICACE pendant la grossesse. La chicorée pourrait déclencher les menstruations et provoquer une fausse couche. Il n’y a pas assez d’informations fiables pour savoir si la chicorée peut être utilisée sans danger comme médicament pendant l’allaitement. Restez prudent et respectez le dosage.
Allergie à l’herbe à poux et aux plantes apparentées : La chicorée peut provoquer une réaction allergique chez les personnes sensibles à la famille des Asteraceae/Compositae. Les membres de cette famille comprennent l’herbe à poux, les chrysanthèmes, les soucis, les marguerites et bien d’autres. Si vous êtes allergique, assurez-vous de consulter votre professionnel de la santé avant de prendre de la chicorée.
Diabète : La chicorée peut faire baisser la glycémie chez les personnes atteintes de diabète. Surveillez les signes de faible taux de sucre dans le sang (hypoglycémie).
Calculs biliaires : La chicorée peut stimuler la production de bile. Cela peut être un problème pour les personnes souffrant de calculs biliaires. N’utilisez pas la chicorée sans surveillance médicale si vous avez des calculs biliaires.
Chirurgie : La chicorée pourrait faire baisser la glycémie et pourrait interférer avec le contrôle de la glycémie pendant et après une intervention chirurgicale. Arrêtez de prendre de la chicorée comme médicament au moins 2 semaines avant une opération chirurgicale prévue.
(1) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27492975/
(2) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21091293/
(3) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28105758/
(4) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26571012/
(5) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3638225/