Quelle est la durée de validité d’une ordonnance ophtalmo ?

Les maladies oculaires touchent de plus en plus de personnes aujourd’hui, à tous les âges. Il faut attendre des mois, parfois plus d’un an, pour un rendez-vous réussi avec un ophtalmologiste. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire de consulter un ophtalmologiste pour changer de verres correcteurs ou de lentilles de contact. En effet, après une consultation ophtalmologique, un spécialiste prépare une ordonnance optique dont la durée de validité dépend de l’âge du patient et aussi de ce qui y est écrit. Pendant la durée de validité de la prescription ophtalmique, l’opticien s’engage à remplacer les verres de lunettes et les lentilles de contact. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette période de validité, vous êtes au bon endroit.

Ordonnance ophtalmo validite : cas des lunettes de vue

Pour obtenir ou renouveler des lunettes, les patients doivent présenter à l’opticien une ordonnance d’ophtalmologiste valide.Les patients n’ont pas besoin de consulter un ophtalmologiste pour changer leurs lunettes si la période de validité indiquée n’a pas expiré.

Moins de 16 ans

Avant l’âge de seize ans, la vision d’un enfant ou d’un adolescent change considérablement. Par conséquent, il est important de vérifier régulièrement la vision d’un patient afin de détecter rapidement tout changement. En d’autres termes, vous devez souvent consulter un ophtalmologiste. Ainsi, pour les patients de moins de 16 ans, les ordonnances de lunettes sont valables un an.

Entre 16 et 42 ans

Chez les patients âgés de 16 à 42 ans, la vision est généralement assez stable. Il est également peu probable de connaître de grandes balançoires. Par conséquent, leurs prescriptions de lunettes sont valables cinq ans.

Plus que 42 ans

De leur côté, les patients de plus de 42 ans ont droit à une prescription ophtalmique de lunettes valable trois ans. Pour cause, l’âge des yeux et la vision peuvent fluctuer considérablement à partir de cet âge. Les ophtalmologues pensent qu’une consultation ophtalmologique tous les trois ans augmente les chances de détection précoce d’une éventuelle maladie oculaire.

Ordonnance ophtalmo validité : cas des lentilles de contact

Comme pour les lunettes, la date d’expiration des prescriptions ophtalmiques pour les lentilles de contact est déterminée par l’âge du patient.

Les ophtalmologistes prescrivent des lentilles de contact ophtalmiques valables un an aux patients de moins de 16 ans. Pour cette tranche d’âge, des consultations ophtalmologiques annuelles permettent aux spécialistes de suivre rigoureusement toute évolution de la vision. Il pourra donc ajuster les verres en fonction des changements.Si vous avez plus de 16 ans, cette prescription oculaire est valable trois à trois ans.

Opticien Le Mans : le renouvellement de lunettes sans ordonnance 

Comme nous venons de vous le dire, en fonction de l’âge que vous avez (ou celle de l’un de vos proches), l’ordonnance de lunettes n’a pas la même durée de validité. La question est : est-ce que toutes les ordonnances sont utilisables pour un renouvellement de lunettes et qu’en est-il en cas de changement dans la correction ? 

Pour commencer, sachez que la sécurité sociale participe au remboursement des frais d’achat de lunettes, une paire 

  • tous les 6 mois pour un enfant de moins de 6 ans
  • tous les ans entre 1 et 16 ans
  • tous les 2 ans pour les plus de 16 ans

Cela signifie que vous pourrez refaire une paire de lunettes avec votre ordonnance si vous êtes adulte entre 2 et 3 fois.

Attention, si vous poussez la porte d’un opticien, comme cet opticien Le Mans, pour faire un contrôle de la vue et que celle-ci a changé, votre ordonnance ne sera plus valide. Vous devrez alors reprendre rendez-vous avec votre ophtalmo pour qu’il vous refasse une nouvelle ordonnance. Bien entendu, si votre vue a évolué avant la fin des deux ans, vous serez autorisé à avoir un remboursement. 

Recommended For You

About the Author: Mélanie Douchet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *