L’une des couleurs les plus populaires en général, le bleu est également un choix préféré dans les chaussures pour femmes, s’alignant derrière le noir et les nuances de marron.
Et, bien que ce ne soit peut-être pas la couleur la plus excitante au monde, le bleu a de nombreuses connotations positives. Il évoque un sentiment de confiance chez les gens. Il représente aussi le calme, la sérénité, la sécurité et la loyauté.
Bien sûr, il y a autant de nuances de bleu qu’il y a de femmes qui les porteront. Ci-dessous, je vais aborder certaines des nuances les plus populaires, ainsi que les couleurs à porter avec elles.
bleu nuit, bleu marine et autres nuances de bleu profond et foncé
Parfait pour l’automne et l’hiver, et aussi un favori par temps chaud, les nuances de bleu foncé sont fantastiques avec le blanc. Si bien, en fait, qu’il existe tout un genre de mode qui présente presque exclusivement ces deux teintes : le nautique.
Le problème est que cette combinaison de couleurs est si souvent utilisée en conjonction avec un thème balnéaire qu’il est facile d’avoir l’air nautique même lorsque vous n’essayez pas de le faire.
Si vous voulez porter des chaussures bleu marine avec du blanc – et éviter de recevoir des commentaires liés au navire – mon premier conseil est de ne pas porter de rayures. Au lieu de cela, recherchez des articles à imprimé floral ou géométrique qui incorporent du bleu marine et du blanc.
Les autres couleurs qui ont fière allure avec ces nuances de bleu profond incluent le fuchsia, l’orange foncé et presque toutes les nuances de vert. J’aime particulièrement porter des chaussures bleu foncé avec des verts jaunâtres, comme la chartreuse et le citron vert.
Demi-tons : bleu Cobalt et bleu roi
L’orange est la couleur complémentaire pour ce niveau de bleu, donc porter les deux ensembles créera une combinaison très dynamique.
D’autres couleurs qui vont bien avec ces tons comprennent les bleus-verts clairs, brillants et moyens ; presque toutes les nuances de violet ; le blanc ; et noir.
Lorsque vous travaillez avec des chaussures aussi brillantes que celles-ci, mon meilleur conseil est d’aller jusqu’au bout en les portant avec une robe ou un chemisier à imprimé vif.
Alternativement, vous pouvez choisir un vrai neutre, comme le noir, le blanc ou le gris, et permettre à vos chaussures et autres accessoires de donner la touche d’une seule couleur vive.
Blues doux, sourds et sombres
Les nuances de bleu sourdes et sombres ont une ambiance si agréable, douce et détendue qu’elles sont parfaites pour être associées à des tons neutres clairs à moyens et à des nuances terreuses comme les crèmes, les taupes, les bronzages et les beiges.
Ces couleurs sont également naturelles à porter avec votre jean préféré.
Si vous recherchez un peu plus de contraste, essayez de porter ces tons bleus doux avec :
- Roses vifs ;
- Jaunes dorés profonds ;
- Rouges moyens à foncés ;
- Ou des nuances de brun riche et chocolaté.
Bleu ciel et autres bleus pastel
Les nuances de bleu pastel sont extrêmement attrayantes pour beaucoup de femmes, mais parce qu’elles sont si légères, elles ne sont pas toujours aussi faciles à travailler que certaines des autres nuances de bleu.
Naturellement, le blanc se marie à merveille avec les bleus clairs. Et, votre meilleur pari est d’associer ces couleurs à des neutres terreux clairs à moyens, ou à peu près n’importe quelle nuance de gris.
Le noir peut également se marier à merveille avec le bleu clair, mais vous devrez faire preuve de diligence pour le reste de vos accessoires. Gardez un schéma de couleurs simple et limité. Si vous portez des chaussures bleu poudré avec une robe noire, vous voudrez que votre ceinture, votre sac et tous les bijoux non métalliques soient aussi étroitement assortis que possible à vos chaussures.
Jusqu’ici tout va bien. C’est lorsque nous dépassons les neutres que les choses commencent à devenir un peu délicates.
Mais tout ce que vous avez à faire est de faire correspondre le ton de vos vêtements à celui de vos chaussures.
Par exemple, à moins que les deux teintes ne se retrouvent dans un imprimé que vous portez, optez pour des teintes tout aussi douces comme la pêche ; jaune pâle; roses doux à mi-teintes; lavande et nuances de vert mentholé.
Aqua, sarcelle, turquoise et autres bleus verts
Les nuances claires et lumineuses de bleus verdâtres et de verts bleuâtres sont parfaites pour le printemps et l’été, tandis que les nuances plus foncées de sarcelle et de turquoise sont particulièrement bien adaptées aux temps plus frais.
En plus de tout cela, ce sont aussi certaines des nuances de bleu les plus amusantes à travailler. C’est peut-être pour cette raison qu’une classe de sarcelle, de turquoise ou d’aqua est presque toujours à la mode.
Si vos chaussures sont un peu plus du côté bleu du spectre, essayez de les associer à des nuances d’orange, en particulier des tons clairs à moyens comme les coraux et les pêches.
Les nuances de bleu plus foncées qui sont plus du côté vert contrastent joliment avec les nuances profondes de rouge et de rouille.
Et presque toutes les nuances de bleu qui entrent dans cette catégorie aqueuse seront fantastiques avec des bleus et des verts plus vrais. Ils sont juste magiques ensemble.
Une autre combinaison magique consiste à associer des nuances de bleu-vert avec des bruns, ainsi que d’autres tons de terre moyens à foncés et neutres. Le contraste dans ces combinaisons est si agréable que vous n’avez pas vraiment besoin de beaucoup d’autres choix.