Les vacances de printemps sont officiellement là ! Et si vous n’êtes pas encore en train de vous prélasser sous le soleil, il y a de fortes chances que vous le fassiez bientôt… Mais dans quelle mesure votre peau est-elle prête pour cette soudaine exposition au soleil ? Voici quelques conseils que vous devez suivre avant de vous rendre à la plage pour la première fois cette année !
1 exfoliez
Se débarrasser des cellules mortes de la peau est l’étape numéro un que vous devez considérer pour obtenir un bronzage uniforme. Étant une étape très importante avant l’exposition au soleil, l’exfoliation enlève la « fine couche protectrice » à la surface de votre peau, ce qui rend la peau plus vulnérable aux rayons UV, cela demande d’attendre quelques jours entre l’exfoliation et l’exposition au soleil. Gardez toujours à l’esprit qu’une peau fine tolère moins bien l’exfoliation qu’une peau plus épaisse, il est donc préférable de choisir un exfoliant qui s’adapte à votre type de peau.
- hydratez
L’hydratation va dans les deux sens… En interne et en externe. Boire beaucoup et beaucoup d’eau avant l’exposition au soleil vous protégera de la déshydratation, qui finira par se refléter sur votre peau… Appliquez des crèmes hydratantes riches sur votre corps et votre visage (pensez à l’acide hyaluronique), mais n’oubliez pas que l’hydratation seule ne protège pas la peau du soleil, contrairement à la crème solaire, elle peut, d’une certaine manière, aider à limiter ses ravages. Gardez toujours à l’esprit que plus votre peau est exposée au soleil, plus elle s’assèche. Et plus elle s’assèche, plus elle devient vulnérable aux rayons UV. En la nourrissant avec une bonne crème hydratante, vous l’aidez à reconstituer sa couche protectrice.3
Pensez au carotène et à la vitamine E
C’est le moment de penser aux propriétés antioxydantes. Les aliments riches en bêta-carotène et autres caroténoïdes, comme le lycopène, pourraient améliorer la protection de votre peau contre les rayons UV. Les meilleures sources de caroténoïdes sont les carottes, les patates douces, les potirons, les épinards, les courges, les brocolis, les mangues, les abricots, le chou frisé, les petits pois, les tomates et le melon. La vitamine E contenue dans les huiles végétales, les amandes et les noix offre également une protection contre le soleil. N’hésitez pas à ajouter ces aliments solaires à votre menu ! Sachez également que les aliments riches en caroténoïdes donnent une teinte orangée à votre peau, ce qui vous donne un éclat naturel.
Les antioxydants peuvent également se présenter sous forme topique, nos préférés sont le sérum d’huile de vitamine E pure, qui peut être appliqué après l’exposition au soleil, ainsi que les suppléments de L-Glutathion qui peuvent être ingérés quotidiennement.
- Êtes-vous un fervent partisan du « lentement mais sûrement » ?
La technique d’exposition au soleil la plus intelligente a toujours consisté à faire des expositions nombreuses mais courtes. La première fois que vous vous exposez au soleil ne doit pas durer des heures et des heures. Sinon, vous risquez d’attraper un méchant coup de soleil, qui pourrait conduire à un cancer de la peau. Le bronzage est en fait un mécanisme de défense déployé par la peau contre une exposition excessive au soleil, alors n’oubliez pas d’appliquer un écran solaire de haut niveau.