Vous ne pouvez pas commencer votre journée sans un bon jus de fruits ? Il n’y a rien de mieux que de le préparer à la maison et de le boire frais avec des fruits au bon goût ! Vous pourrez ainsi apporter à votre corps toutes les vitamines que l’on trouve dans les fruits. Vous pouvez également préparer des jus de légumes.
Pour cela, vous pouvez utiliser une centrifugeuse ou un extracteur de jus. Mais quelle est la différence entre ces deux appareils ? Nous allons tout vous expliquer. Vous pourrez ensuite choisir l’appareil qui correspond le mieux à vos besoins.
La centrifugeuse : une vitesse de rotation très élevée.
Avec une centrifugeuse, vous pouvez faire un excellent jus frais. La centrifugeuse utilise la force centrifuge et la rotation pour séparer le jus de la pulpe. Les aliments que vous mettez dans la machine sont transformés en jus à très grande vitesse. Ils sont écrasés à l’aide d’une râpe. La pulpe est ensuite versée contre un tamis pour obtenir le jus.
Cependant, la vitesse élevée (jusqu’à 10 000 tours par minute) chauffe très rapidement les aliments, détruisant les vitamines et les nutriments qu’ils contiennent. En outre, le jus obtenu avec la centrifugeuse s’oxyde rapidement. Vous devez consommer votre jus dans les heures qui suivent pour assurer une bonne absorption des nutriments.
Presse-agrumes : un broyeur plus lent, avec une plus grande valeur nutritive.
Le presse-agrumes permet de produire des jus à très haute teneur en nutriments. En effet, ce gadget utilise la vis sans fin qui pousse les aliments contre les grilles d’un tamis pour broyer doucement les aliments qui s’y trouvent. Afin d’avoir une texture plus lisse, la pulpe est ainsi séparée du jus.
Contrairement à la centrifugeuse, la vitesse de rotation n’est pas élevée (80 tours par minute en moyenne), ce qui permet de ne pas chauffer les aliments et donc de préserver toutes les vitamines, les nutriments, les minéraux, etc.
Enfin, sachez que vous pouvez utiliser un extracteur de jus pour préparer toutes sortes de choses : Jus de fruits, jus de légumes, jus d’herbes, sorbets, laits végétaux, smoothies, etc. Vous pouvez en profiter tous les jours !