Comment obtenir une place en crèche pour votre enfant ?

Comment obtenir une place en crèche pour votre enfant ?

Lorsque la plupart des futurs parents décident de se lancer dans un projet de bébé, ils sont confrontés à une réalité : la garde des enfants.

La majorité du temps, les gens cherchent à faire garder leurs enfants dans un cadre collectif : les crèches.

La crèche, mode de garde préféré des Français

Le fait que les enfants soient encadrés par une équipe de spécialistes de la petite enfance incite les futurs parents à s’inscrire le plus tôt possible.

De plus, les parents apprécient les petites distances qu’ils peuvent parcourir avec leur enfant.

En revanche, décrocher et demander une place dans une crèche à Créteil relève d’un véritable parcours du combattant : les parents essuient souvent des refus et sont souvent désespérés face au manque de place dans ces établissements.

Les structures d’accueil de la petite enfance, quels sont-ils ?

Les différents modes de garde d’enfants sont nombreux et variés :

– Les crèches municipales, départementales et régionales : Les futurs parents apprécient ce mode de garde en raison de ses nombreux avantages tels que les déductions fiscales, les coûts parfois moins élevés et les aides publiques, telles que les subventions de l’État à travers la CAF…

– Les crèches d’entreprises mises en place par les entreprises pour leurs employés : Intéressant si les parents ont des professions aux horaires changeants, par exemple dans le domaine de la santé, du spectacle, etc….

– Les micro-crèches : elles accueillent en moyenne dix enfants, et les professionnels présents sont souvent plus disponibles et plus nombreux par enfant. Les micro-crèches se sont fortement développées ces dernières années et les parents optent souvent pour cette solution lorsque le temps d’attente dans les crèches de base est trop long.

– Les crèches parentales : Les parents s’occupent à tour de rôle des enfants sous la supervision de professionnels. Cependant, les parents doivent être disponibles et le temps qu’ils passent avec les enfants est souvent limité à quelques jours ou heures.

– Les centres multi-accueils

–  Les assistantes maternelles : Il s’agit de prestataires de services de garde d’enfants qui accueillent les enfants à leur domicile ou dans des MAM (maisons d’assistantes maternelles).

Il existe de nombreux modes de garde d’enfants, mais la plupart des parents choisissent la garde en collectivité.

Comment obtenir une place en crèche pour votre enfant ?

Les futurs parents doivent réserver une place dans une crèche à partir du sixième mois de grossesse. Autrement dit, ils recevront une réponse positive ou négative par courrier très tôt, dès que les démarches administratives seront terminées.

Les mères qui travaillent ou les familles qui attendent une naissance multiple seront prioritaires.

On peut estimer qu’aujourd’hui moins d’un enfant sur cinq occupe une place en crèche. La crèche devient le Graal pour tous les parents qui souhaitent placer leurs enfants en collectivité.

Les parents pourraient choisir les micro-crèches pour échapper au stress de la quête d’une place dans une crèche. L’accueil sera bienveillant, humain et aussi proche de leur enfant que possible.

La séparation se fera sans heurt et ils laisseront leur enfant dans un cadre aimant, professionnel et agréable.

Recommended For You

About the Author: FemmeMag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *