La saison des rhumes et des grippes n’est pas terminée et le coronavirus a mis tous les Américains en état d’alerte. Si la meilleure chose à faire pour prévenir les maladies est de se laver les mains (et de se faire vacciner chaque année contre la grippe !), certains aliments peuvent contribuer à renforcer votre santé et votre immunité.
Les oranges
Les oranges sont pleines de vitamine C, un nutriment essentiel lorsque vous vous sentez mal. Selon une étude menée par le Centre national d’épidémiologie et de santé de la population de l’Université nationale australienne, la vitamine C est utile pour prévenir le rhume chez les personnes exposées à des environnements propices à la maladie, comme le froid, et peut contribuer à réduire la durée et la gravité d’un rhume.
Les épinards
Les épinards sont un super aliment majeur qui est excellent pour votre santé globale. Non seulement ils regorgent de fibres régulent la digestion, mais ils contiennent également de la vitamine C. La vitamine C est un puissant nutriment qui peut aider à prévenir le rhume et à réduire les symptômes de la maladie.
L’échinacée
Les plantes d’échinacée contiennent un mélange complexe de substances actives. Certains de ces composés peuvent avoir des propriétés antimicrobiennes et antivirales, tandis que d’autres peuvent soutenir le système immunitaire d’autres manières.
Le thym
Le thym possède des propriétés antivirales, antibiotiques, antimicrobiennes, décongestionnantes, expectorantes et rajeunissantes qui aident à combattre ou à réduire la durée de l’immobilisation due au rhume ou à la grippe. Le thym peut renforcer le système immunitaire.
Le romarin et la sauge
Le romarin et la sauge sont des herbes classiques pour les rhumes et les maux de gorge. Toutes deux sont connues pour leurs propriétés antimicrobiennes et antivirales. Le romarin est censé stimuler le système circulatoire et donc favoriser la circulation sanguine vers le cerveau pour soulager les maux de tête. Je trouve qu’une inhalation de vapeur d’une poignée de tiges et de feuilles meurtries fonctionne à merveille pour les sinus bloqués.
La sauge est bonne pour le premier chatouillement d’un mal de gorge, et est connue pour tonifier les tissus irrités et tuer les bactéries. C’est une tisane au goût fort, rendue plus agréable par l’ajout de pommes séchées et d’un peu de miel, mais elle est certainement apaisante. Vous pouvez l’associer au thym, qui est un bon expectorant.
La propolis
La propolis offre une approche holistique intégrée pour nous garder en bonne santé pendant la saison du rhume et de la grippe. Tout d’abord, sa capacité à soutenir, activer et stimuler les défenses naturelles de notre corps. Elle augmente le nombre de cellules immunitaires, stimule les activités des cellules immunitaires, augmente la production d’anticorps, active les macrophages (augmentation du nombre, de la réactivité et de la destruction des bactéries) et augmente l’activité des cellules tueuses naturelles.
Ce que cela signifie pour vous, c’est que la propolis travaille avec les défenses immunitaires naturelles de votre corps en vous aidant à résister à ces envahisseurs microbiens. Un système immunitaire plus sain et plus rigoureux signifie également que vos chances d’attraper un rhume ou une grippe sont moins probables.
Cannelle
Cette délicieuse épice est largement utilisée dans la médecine chinoise et indienne pour traiter diverses affections. Diverses études indiquent que la cannelle contient des composés qui pourraient aider à soulager le rhume et à apaiser les maux de gorge. Elle est riche en polyphénols antioxydants et en proanthocyanidines qui renforcent naturellement votre immunité. Elle est également dotée de propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques.
Le gingembre
Les gens utilisent le gingembre comme remède à base de plantes depuis des siècles pour traiter de nombreuses affections, de l’arthrite aux douleurs abdominales.
Aujourd’hui encore, les gens utilisent souvent le gingembre lorsqu’ils ont une toux ou un rhume. Des recherches scientifiques montrent que le gingembre a des propriétés médicinales qui pourraient aider à soulager les symptômes d’un rhume ou d’un mal de gorge.