La plupart des mesures que vous pouvez prendre pour vivre longtemps et en bonne santé relèvent du bon sens – et certaines sont tout simplement amusantes. Bien que certaines suggestions puissent sembler simples, leur impact peut être énorme.
FAITES DE L’EXERCICE
Les personnes qui font régulièrement de l’exercice vivent environ cinq à sept ans de plus que celles qui sont inactives. Les exercices de port de poids, comme la marche, renforcent vos os. Les exercices d’aérobic renforcent votre cœur. Essayez de faire au moins 30 minutes d’activité physique la plupart des jours.
SURVEILLEZ VOTRE POIDS
L’obésité, qui est liée aux maladies cardiaques, au diabète de type 2 et à d’autres problèmes de santé, réduit l’espérance de vie, mais le risque accru de mourir prématurément n’est pas limité aux personnes techniquement obèses (définies par un indice de masse corporelle, ou IMC, de 30 ou plus). Les personnes dont l’IMC est supérieur à 25 ont également un taux de mortalité plus élevé que les personnes dont le poids se situe dans une fourchette saine.
NE FUMEZ PAS
Les personnes qui fument pendant toute leur vie adulte, s’exposant ainsi à des centaines de produits chimiques toxiques, meurent environ 10 ans plus tôt que si elles n’avaient jamais fumé. La bonne nouvelle, c’est qu’en arrêtant de fumer, on peut récupérer la plupart de ces années.
DORMEZ SUFFISAMMENT…
Une bonne nuit de sommeil peut contribuer à réduire le stress, à maintenir votre poids dans une fourchette saine et à vous donner de l’énergie pour la journée à venir. Essayez de dormir au moins sept heures par nuit et cherchez un traitement en cas de troubles du sommeil. Lorsque vous dormez suffisamment, votre corps répare et régénère les tissus et renforce votre système immunitaire.
MANGEZ BIEN
Une alimentation saine, riche en fruits et légumes, en céréales complètes, en produits laitiers à faible teneur en matières grasses et en fruits de mer, est liée à la longévité. Ces aliments apportent des vitamines, des minéraux et des graisses saines pour le cœur qui renforcent la santé et aident à prévenir les maladies.
GÉRER LE STRESS
Le stress chronique ouvre la voie à de nombreux problèmes de santé. Le stress exerce probablement ses effets néfastes en déclenchant une réaction inflammatoire de notre système immunitaire. La méditation, les massages et les exercices doux comme le yoga, par exemple, peuvent aider à réduire le stress.
PRENEZ DE LA VITAMINE D
Les personnes dont le taux de vitamine D est plus élevé peuvent vivre jusqu’à cinq ans de plus, selon une étude réalisée par des chercheurs du King’s College de Londres ; ils ont conclu que la partie de nos chromosomes qui se raccourcit avec l’âge ne se réduit pas aussi rapidement qu’elle le ferait si les taux étaient plus faibles. La meilleure source de vitamine D est le bon vieux soleil, alors essayez de passer 15 minutes à l’extérieur presque tous les jours. Les champignons shiitake, les céréales enrichies et les poissons gras comme le saumon et le thon sont de bonnes sources alimentaires de vitamine D.
RESTEZ CONNECTÉ
Les personnes disposant de réseaux et de relations sociales solides (famille, amis, clubs et groupes) vivent plus longtemps que celles qui ne sont pas connectées aux autres. Les chercheurs supposent que l’effet néfaste du cortisol, l’hormone du stress, est atténué lorsque les gens peuvent compter sur leurs amis et leur famille.
NE NÉGLIGEZ PAS LES EXAMENS MÉDICAUX
Se faire examiner régulièrement par un médecin peut aider à détecter des problèmes potentiels à un stade précoce. Plus tôt un problème comme le diabète ou l’hypertension est diagnostiqué et traité, plus vous serez en bonne santé.