Comment utiliser le cumin pour maigrir ?

Le cumin est une épice fréquemment utilisée dans la création de nombreuses cuisines, mais c’est aussi une plante qui présente de nombreux avantages pour la santé. Il s’agit notamment de la perte de poids, car ses composants actifs en font un complément naturel idéal pour les régimes amaigrissants. Il stimule le processus digestif, favorise la combustion des graisses et réduit les gonflements abdominaux, ce qui contribue à la perte des kilos difficiles à perdre. Cependant, pour obtenir des résultats décents, il est nécessaire de comprendre comment le consommer correctement et comment tirer parti de toutes ses qualités.

Poursuivez la lecture de cet article pour connaître les bienfaits du cumin pour la minceur et savoir comment l’utiliser.

Les propriétés amincissantes des graines de cumin

Le cumin est l’une des meilleures épices que nous pouvons utiliser pour perdre du poids, car il a une excellente composition nutritionnelle à cet effet, dans laquelle se distinguent des nutriments tels que les vitamines A, C et E, les flavonoïdes, les terpènes, le calcium, le phosphore, le fer, le magnésium et le potassium. Notez les principales propriétés du cumin pour la perte de poids, que nous présentons ci-dessous :

  • Améliore la digestion : il aide à métaboliser les nutriments contenus dans les aliments que vous consommez, ce qui vous permet de bien digérer. De plus, il combat et soulage les douleurs d’estomac grâce à ses propriétés analgésiques.
  • Réduit le gonflement de l’abdomen : c’est un excellent anti-inflammatoire naturel, il peut donc être d’une grande aide pour combattre le gonflement de l’abdomen après les repas.
  • Empêche l’accumulation de gaz dans l’estomac, est apaisant et antispasmodique.
  • C’est un antioxydant : grâce à sa teneur en flavonoïdes et en terpènes, il stimule le métabolisme et aide à détruire les graisses accumulées dans l’organisme, lui donnant ainsi beaucoup plus d’énergie.

Voici d’autres avantages du cumin pour la santé

  • Aide à éliminer la plaque bactérienne dans la cavité buccale, qui peut entraîner des maladies comme les caries dentaires, la gingivite et la mauvaise haleine.
  • Il permet de combattre la bactérie Helicobacter pylori. Celle-ci peut entraîner des ulcères gastroduodénaux et des gastrites.
  • Il peut être très utile dans la prévention du cancer du côlon.
  • Ses propriétés hypoglycémiantes en font une plante utile pour les diabétiques.
  • Étant riche en fer, il constitue un bon complément naturel pour les patients souffrant d’anémie.
  • Il est apaisant et relaxant.
  • Il a des propriétés expectorantes qui sont excellentes pour traiter la toux, la bronchite et le rhume.

Comment préparer le thé au cumin pour perdre du poids.

Bien qu’il existe de nombreuses façons de consommer le cumin, lorsqu’il s’agit de perdre du poids avec l’aide de cette épice, il est plus conseillé d’en préparer une infusion et de la prendre comme un thé minceur. La recette à suivre pour préparer une infusion de cumin pour perdre du poids est la suivante :

Ingrédients :

  • 1 petite cuillère de graines de cumin
  • 1 tasse d’eau.

Préparation :

  • Mettez une tasse d’eau minérale dans une casserole ou une marmite.
  • Ajoutez les graines de cumin et portez le tout à ébullition.
  • Lorsqu’elle atteint le point d’ébullition, laissez-la bouillir pendant environ 5 minutes.
  • Après ce temps, retirez le mélange du feu et laissez-le infuser pendant encore 5 minutes.
  • Enfin, filtrez le mélange et le thé au cumin est prêt à être bu.

Pour boire le thé au cumin pour perdre du poids et en faire un bon complément naturel pour modeler votre silhouette, il est préférable d’en boire une tasse après vos principaux repas comme le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Vous pouvez boire 1 à 3 tasses de ce thé et il n’est pas recommandé de dépasser cette quantité.

Pour être un traitement efficace de réduction de poids, le thé au cumin doit être utilisé avec un régime sain, équilibré et pauvre en graisses. Celle-ci doit être complétée par un mode de vie sain et une activité physique régulière.

Perte de poids avec le cumin et le yaourt

Une autre approche pour utiliser la poudre de cumin pour vous aider à perdre du poids est de la mélanger à du yaourt nature.

L’efficacité de ce remède a été prouvée lors d’une expérience scientifique menée sur 88 femmes divisées en deux groupes. Les deux groupes ont suivi un régime alimentaire de moins de 500 calories, mais la différence était que le premier groupe s’est vu offrir environ 140 grammes de yaourt avec de la poudre de cumin et que le second groupe s’est vu offrir la même quantité de yaourt mais sans l’ajout de cumin. Les résultats ont été surprenants et l’on a constaté qu’après 90 jours, le premier groupe de femmes a affiché une perte de poids de 14 kg et une réduction des graisses de 14,64 %. Le deuxième groupe, quant à lui, n’a perdu qu’un peu moins de 5 % de graisse.

Ainsi, ajouter une petite cuillère de poudre de cumin à un yaourt nature peut être une approche fantastique pour accélérer la réduction du poids, cependant, comme nous l’avons dit précédemment, il faut toujours l’associer à un régime hypocalorique et pauvre en graisses, sinon il sera presque difficile de stimuler la perte de graisse corporelle. Vous ne devriez pas consommer plus de 6 g de poudre de cumin par jour.

Contre-indications au cumin

Avant de commencer à prendre du cumin, assurez-vous de connaître ses contre-indications afin qu’il ne soit pas contre-productif pour votre santé. La consommation est notamment déconseillée dans les cas suivants :

  • Les personnes qui sont allergiques aux plantes de la famille des ombellifères.
  • Les femmes qui ont des règles très abondantes
  • Les personnes qui prennent des médicaments contre le diabète doivent consulter leur médecin au préalable
  • Les femmes enceintes et allaitantes doivent également consulter leur médecin avant de commencer à prendre des graines de carvi.

Cet article est purement informatif, nous ne sommes pas autorisés à prescrire un traitement médical ou à établir un diagnostic. Nous vous demandons de consulter un médecin en cas de maladie ou de malaise.

Recommended For You

About the Author: FemmeMag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *