Les bougies sont aujourd’hui créées à partir d’une grande variété de matériaux. Elles sont disponibles dans une variété de tailles, de goûts, de formes et de couleurs, et peuvent être trouvées dans n’importe quel magasin ou marché. Elles peuvent toutefois être créées à la maison. Non seulement c’est une procédure simple, mais il n’y a rien de plus beau que quelque chose que vous avez produit vous-même.
En plus d’être utiles pour la décoration ou l’usage domestique, vos bougies feront un excellent cadeau pour quelqu’un que vous aimez. Fabriquer ses propres bougies parfumées à la maison est un processus simple. Voulez-vous apprendre à créer une bougie parfumée ?
Matériel nécessaire
Voici les éléments nécessaires à la fabrication d’une bougie parfumée.
- La quantité de cire ou de kérosène raffiné dépend du nombre de bougies que vous comptez fabriquer et de leur taille.
- Un colorant ;
- Un moule (ou plusieurs) pour la forme souhaitée de vos bougies ;
- Une essence aromatique : procédez avec prudence à cette étape, car une qualité médiocre donnera de mauvais effets.
- Une casserole pour faire fondre la cire, une tige de maintien, une spatule ou une cuillère en bois et une mèche sont également nécessaires.
Fabrication de bougies parfumées
La fabrication de bougies parfumées prend un peu de temps, mais ce n’est pas difficile. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- Pour commencer, faites chauffer la cire. Faites-le dans une casserole à feu doux ou modéré pour qu’elle fonde complètement. Il est conseillé d’utiliser un bain-marie (une grande casserole avec de l’eau et un plus petit récipient avec la cire) et de remuer avec une spatule en bois. Ces équipements ne doivent être utilisés que pour fabriquer des bougies ; ils ne doivent pas être utilisés pour la cuisine. Une autre option pour faire fondre la cire est un sac à mouler trempé dans de l’eau chaude. L’objectif est que le kérosène reste liquide.
- Laissez la cire refroidir avant d’ajouter quelques gouttes d’essence parfumée.
- Ajoutez ensuite le colorant unicolore : on achète généralement de la cire ou du kérosène blanc ou transparent.
- Puis façonnez : versez la cire fondue, parfumée et peinte dans le moule souhaité).
- N’oubliez pas d’utiliser une goutte d’huile de cuisson pour enduire le fond et les côtés du moule. Lorsque vous versez la cire, laissez une partie du moule vide (c’est-à-dire remplissez jusqu’à 90 % du moule).
- Attachez une extrémité de la mèche à la tige de guidage pour la fixer à la bougie. Il est nécessaire d’enfiler la mèche dans le trou de la tige et l’autre extrémité dans le trou du moule.
- Enfin, serrez la mèche et coupez tout surplus. N’oubliez pas d’en laisser un peu sur le dessus de la bougie pour l’enflammer plus tard.
Comme vous avez affaire à du kérosène inflammable, il est essentiel que vous preniez des mesures de sécurité particulières.