Maintenir un niveau d’humidité confortable et sain dans votre maison est important pour de nombreuses raisons : Un environnement humide rend le corps humain moins efficace pour évacuer la chaleur, ce qui nous fait transpirer davantage. Une maison humide offre également des conditions de croissance parfaites pour les microbes et les acariens potentiellement dangereux.
Une maison humide est également susceptible de développer des moisissures. Parmi les graves problèmes de santé causés par une exposition prolongée aux moisissures figurent les maux de tête, les problèmes de concentration, les douleurs musculaires et articulaires, les symptômes grippaux, les problèmes respiratoires et la fatigue. Il est donc essentiel que vous preniez des mesures pour maintenir le taux d’humidité de votre maison dans la fourchette normale de 30 à 50 %.
Qu’est-ce qui cause des niveaux élevés d’humidité intérieure ?
Les niveaux élevés d’humidité à l’intérieur sont dus à la présence d’une plus grande quantité de vapeur d’eau dans l’air, par rapport à l’humidité relative qui est le niveau standard de la vapeur d’eau présente.
À l’intérieur de la maison, ce phénomène peut être causé par une isolation et une ventilation insuffisante, des appareils de chauffage et des activités quotidiennes comme la cuisine ou la douche.
Il existe des solutions faciles à ce problème, et la plupart sont peu coûteuses ou gratuites, mais en plus d’améliorer l’humidité, vous devez également cibler la source du problème.
Il peut s’agir d’un problème de plomberie ou d’une mauvaise ventilation, et tous les aspects doivent être pris en compte.
Moyens de déshumidifier naturellement votre maison
La façon la plus simple de déshumidifier une maison est d’utiliser un déshumidificateur. Cependant, ces appareils sont relativement chers à l’achat et consomment généralement beaucoup d’électricité. De plus, les déshumidificateurs peuvent parfois rendre l’air d’une maison trop sec, ce qui crée une nouvelle série de problèmes. Heureusement, il existe quelques méthodes naturelles pour déshumidifier un bâtiment.
Absorber l’humidité
- Utiliser du sel gemme
Le sel gemme est très efficace pour déshumidifier. Le sel gemme ou NaCL est un matériau hygroscopique, ce qui signifie qu’il attire et stocke l’eau et fonctionne comme un humidificateur électrique. Il est naturel, non toxique, bon marché, facile à trouver et à utiliser, sans compter qu’il ne nécessite pas d’électricité !
- Bicarbonate de soude
Pour une solution bon marché, faite maison, sans énergie et facile à mettre en œuvre pour réduire l’humidité ambiante, essayez le bicarbonate de soude. Il suffit de placer un bol ouvert de bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) partout où vous avez des problèmes d’humidité, y compris dans les armoires et les placards.
Ventilez votre maison
Le moyen le plus simple et le plus économique de réduire considérablement l’humidité dans votre maison est d’améliorer la ventilation. Le moyen le plus simple est d’ouvrir les portes et les fenêtres aussi régulièrement que possible. Il peut également être utile de placer des ventilateurs dans les zones à problèmes pour faire circuler l’air. Il est également judicieux d’installer des ventilateurs d’extraction dans les pièces de la maison particulièrement exposées à des taux d’humidité élevés, comme le grenier, la cuisine et la salle de bains.
Cultiver des plantes qui absorbent l’humidité
Certaines plantes, comme les fougères de Boston, absorbent l’humidité de l’air. Non seulement vous réduisez votre taux d’humidité et votre consommation d’énergie, mais vous aidez aussi l’environnement en éliminant plus de dioxyde de carbone et en ajoutant plus d’oxygène !
Prenez des douches plus courtes
La plus grande source d’humidité dans la plupart des maisons est la salle de bains, en particulier les douches. Veillez à ce que des ventilateurs soient toujours en marche lorsque vous prenez une douche, et laissez la porte et les fenêtres ouvertes pendant environ 30 minutes après la douche. En réduisant le temps que vous passez sous la douche, vous pouvez réduire considérablement la quantité d’humidité que vous libérez dans votre maison.
Ventilez les séchoirs
Dans la mesure du possible, il est préférable de faire sécher les vêtements sur une corde plutôt que d’utiliser un sèche-linge. Toutefois, si vous devez utiliser un sèche-linge, assurez-vous qu’il est entièrement ventilé. Vous pouvez également investir dans un sèche-linge à condensation, qui piège la majeure partie de l’humidité dans un réservoir interne.