Comment se débarrasser de l’électricité statique

La plus grande bête noire de l’hiver ? L’électricité statique. Elle peut gâcher un brushing parfait, vous surprendre au moment le plus inattendu et c’est sans aucun doute un accessoire de mode indésirable. Voici quelques conseils pratiques pour combattre cette nuisance de l’air sec !

Qu’est-ce que l’électricité statique ?

L’électricité statique se produit lorsque des charges électriques s’accumulent à la surface d’un objet ; c’est généralement le résultat de deux matériaux qui s’éloignent ou se frottent l’un contre l’autre. Par exemple, frottez vos pieds sur un tapis, puis tendez la main pour toucher une poignée de porte ou une personne à proximité. Cette décharge que vous ressentez, c’est une charge d’électricité statique. L’air très sec et le froid augmentent l’électricité statique. Les chocs statiques se produisent donc plus souvent en hiver, lorsque l’air est particulièrement sec.

Comment se débarrasser de l’électricité statique.

Bien qu’il existe des produits commerciaux pour éliminer l’électricité statique, il existe également de nombreuses solutions maison pour réduire cette irritation hivernale. Voici comment contrôler l’électricité statique tout autour de vous.

À LA MAISON

Humidificateur : En augmentant le taux d’humidité de votre maison à l’aide d’un humidificateur, vous réduirez les chocs statiques aléatoires, l’adhérence statique et l’électricité statique dans vos cheveux. Les particules d’eau présentes dans l’air humide briseront plus rapidement les charges statiques. Plus d’humidité dans votre maison limitera également les chocs électriques autour des ordinateurs et des appareils électroniques, qui peuvent causer de graves dommages.

Humidificateur à monter soi-même : Pour un humidificateur économique, il suffit de faire mijoter de l’eau sur la cuisinière. Ajoutez une épice comme la cannelle ou des écorces d’agrumes et vous obtiendrez également un désodorisant bon marché.

Faites entrer la nature : Incorporez des plantes d’intérieur et des bols d’eau dans la maison pour ajouter de l’humidité à votre intérieur.

Ne portez pas de chaussures à semelle de caoutchouc à l’intérieur. Le caoutchouc est un excellent isolant qui permet à la charge statique de s’accumuler sur votre corps. Si vous touchez un objet ayant une charge ionique différente, vous recevrez un choc statique. Adoptez des chaussures à semelle de cuir ou portez des chaussettes à l’intérieur. (L’adoption d’une règle sans chaussures permettra également de garder votre tapis plus propre).

SUR LES VÊTEMENTS

Feuilles de séchage : Arrêtez l’électricité statique là où elle commence en mettant des feuilles d’assouplissement ou des boules de séchage dans la machine avec vos vêtements. Vous minimiser ainsi le contact des tissus entre eux. Déjà habillé ? Pour une solution rapide, il suffit de passer des feuilles de séchage sur les vêtements que vous portez pour éliminer l’électricité statique. Ces feuilles neutralisent également la charge électrique de vos cheveux. (Bonus : vous finirez par sentir le linge frais).

Gant de toilette ou serviette humide : En plaçant un linge humide dans le sèche-linge pendant les 10 à 20 dernières minutes du cycle, vous éviterez que l’air ne devienne trop sec.

Cintre en fil de fer : Faites glisser le côté long d’un cintre en fil ou en métal sur vos vêtements pour éliminer l’électricité statique.

Lotion : Après une douche ou un bain, ajoutez de l’humidité à votre corps. La lotion agit comme une barrière et empêche l’électricité statique de s’accumuler. Appliquez de la lotion sur vos mains, vos jambes et même une petite quantité sur vos cheveux. Puis frottez doucement vos vêtements pour diffuser les chocs directement là aussi.

Laque pour cheveux : Vaporiser de la laque pour cheveux sur les vêtements qui ont tendance à être affectés par l’électricité statique, comme les zones des jupes, des pantalons, des collants, des bas ou des chaussettes.

Recommended For You

About the Author: FemmeMag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *