Comment conserver les fruits et légumes pour qu’ils durent le plus longtemps possible ?

Lorsque vous avez la chance d’avoir une récolte abondante ou de vivre assez près des fermes pour profiter des marchés fermiers, vous voudrez utiliser chaque tomate et chaque pêche jusqu’au dernier. La conservation de la récolte vous permettra de profiter des fruits de votre travail pendant des mois. Il existe plusieurs méthodes pour conserver vos fruits, légumes et herbes aromatiques. La méthode que vous choisirez dépendra du type de fruit ou de légume que vous conservez et de votre niveau d’ambition.

Stockage

Le stockage est la méthode la plus simple pour conserver votre récolte, mais la plupart des légumes n’ont pas une longue durée de conservation. Les légumes-racines et les légumes qui peuvent être séchés, comme les oignons et les courges d’hiver, sont ceux qui se conservent le plus longtemps.

Conseils de base pour la conservation :

  • Ne conservez que les légumes sains et arrivés à maturité. Les légumes meurtris ou immatures doivent être consommés frais ou conservés par d’autres moyens.
  • Nettoyez la terre et laissez sécher l’extérieur des légumes avant de les congeler.
  • Conservez quelques centimètres de la tige des courges d’hiver et coupez les fanes vertes des plantes racines à un centimètre environ.

Congélation

De nombreux légumes se conservent bien au congélateur. Lorsqu’ils sont blanchis et congelés peu après la récolte, c’est la meilleure méthode pour conserver les nutriments, ainsi que la couleur, la texture et la saveur. La plupart des légumes peuvent durer de 8 à 12 semaines au congélateur.

Conseils de base pour la congélation :

  • Congelez les aliments immédiatement après leur emballage.
  • Maintenez la température du congélateur à 0 degré F. ou moins. Vous pouvez régler la température de votre congélateur à -10 degrés F. la veille de la congélation, pour accélérer le processus.
  • N’essayez pas de remplir votre congélateur de produits non congelés. Cela ne fera que baisser la température du congélateur et allonger le temps nécessaire au refroidissement des produits.

 

Mise en conserve

La mise en conserve est une excellente méthode pour conserver les fruits et légumes à forte teneur en eau, comme les tomates, les champignons, les haricots et les pêches, mais il est essentiel de suivre à la lettre les instructions de mise en conserve.

Conseils de base pour la mise en conserve :

  • Utilisez des bocaux propres et des couvercles neufs.
  • Faites-les cuire dans de l’eau bouillante ou dans une cocotte-minute pendant la durée spécifiée.

Le séchage des fruits, des légumes et des herbes est également un processus très simple qui peut être réalisé sans équipement spécial ou accéléré en utilisant le four ou un déshydrateur. Ces méthodes permettent de faire sécher des fruits, des graines, de la viande séchée, du cuir et même du pop-corn.

Conseils de base pour le séchage :

  • Veillez à une bonne circulation de l’air pendant le séchage afin d’éviter toute détérioration.
  • Assurez-vous que les fruits et les légumes sont à pleine maturité et exempts de maladies.

Décapage

Les concombres viennent à l’esprit lorsque l’on pense au saumurage, mais de nombreux légumes et fruits peuvent être conservés de cette manière, notamment les poivrons, les choux-fleurs, les pommes et les poires.

Conseils de base pour le marinage :

  • Suivez toujours une recette éprouvée. Même dans le vinaigre, des altérations peuvent se produire. La mise en conserve des produits marinés par la méthode de l’eau bouillante permet d’enrayer davantage la détérioration.
  • Ne choisissez que des fruits ou des légumes exempts de maladies et lavez-les bien avant de les transformer.

Confitures et gelées

Aucune méthode de conservation des aliments ne sent aussi bon que la fabrication de confitures et de gelées.

Conseils de base pour faire des confitures et des gelées :

  • Les fruits les plus frais et les plus sucrés donnent la meilleure gelée.
  • Le niveau d’acidité doit être correct pour que les fruits se gélifient. On ajoute du jus de citron aux fruits peu acides.
  • Ne pas modifier les quantités de sucre dans les recettes. Le sucre aide à conserver et à gélifier les fruits.

Recommended For You

About the Author: FemmeMag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *