Le savon de Marseille n’est plus une nouveauté ! Tout le monde le connaît, tout le monde l’utilise, mais presque personne ne connaît son histoire. Le savon de Marseille a des milliers d’années et a été utilisé dans une grande variété de cultures, mais son origine se trouve dans ce qui est aujourd’hui la Syrie. Ce savon dur a été inventé à Alep, une ville autrefois synonyme de haute culture mais aujourd’hui en ruines. Des artisans compétents fabriquaient leurs premiers savons à partir d’huile d’olive et de feuilles de laurier. Après les Croisades, ce savoir-faire a été apporté en Europe et le savon d’Alep continue de faire le bonheur des ménages aujourd’hui. Alors avant d’acheter votre savon de Marseille, découvrez quelques faits intéressants à son sujet !
Comment le savon de Marseille est-il devenu populaire ?
Les premières personnes à l’utiliser ont été les Italiens, puis les Espagnols avant que le savon n’atterrisse à Marseille. La première production de ce savon a eu lieu au XIIe siècle, mais il a fallu attendre près de deux siècles pour que Crescas Davin devienne le premier savonnier officiel à recevoir son certificat. La première savonnerie dédiée à la production du savon de Marseille a ouvert ses portes en 1593 sous la direction de Georges Prunemoyr. C’est le début d’une production industrielle de savon de Marseille.
Malgré cette production industrielle, les savonniers marseillais du XVIIe siècle ne parviennent pas à satisfaire la demande de leur ville et de ses environs. Par conséquent, on importait davantage de savon de Gênes ou d’Alicante. Seule la guerre avec l’Espagne met fin à cette importation. Les fabricants marseillais doivent alors approvisionner la moitié de l’Europe en savon, notamment la Hollande, l’Allemagne, l’Angleterre et la France entière.
A quoi sert le savon de Marseille ?
Grâce à ses propriétés astringentes, hydratantes et respectueuses de la peau, le savon de Marseille a toutes les vertus pour plaire. Vous pouvez l’utiliser tous les jours grâce à ses différents bienfaits. Pour vous accompagner, voici quelques utilisations de ce savon.
Pour la vaisselle
Vous pouvez préparer un liquide vaisselle maison en râpant un peu de savon de Marseille et en mélangeant les copeaux avec de l’eau chaude. Vous pouvez également frotter un torchon humide directement avec le pain de savon et ensuite avec votre vaisselle. Si vous utilisez un pain de savon solide, laissez-le sécher dans un porte-savon entre deux utilisations pour qu’il dure plus longtemps.
Pour nettoyer les sols et les surfaces
Vous pouvez utiliser le savon de Marseille pour nettoyer tous les types de surfaces. Préparez votre propre solution en mélangeant des copeaux de savon avec de l’eau chaude et appliquez-la sur les surfaces. Vous pouvez aussi simplement passer un chiffon humide sur le savon puis sur la surface ou le sol que vous souhaitez nettoyer. Il n’y a rien de plus facile.
Pour le linge
Vous pouvez utiliser le savon de Marseille pour fabriquer votre propre lessive. Pour cela, vous aurez besoin de :
- 60g de savon de Marseille, râpé 2 litres d’eau.
- ¼ de tasse de bicarbonate de soude pour adoucir l’eau
- Comme adoucissant, utilisez ¼ de tasse de vinaigre de vin blanc.
- Dans une casserole d’eau bouillante, faites fondre le savon de Marseille râpé. Laissez-les refroidir avant de les combiner avec le bicarbonate de soude et le vinaigre. Il ne vous reste plus qu’à l’utiliser comme une lessive ordinaire.
Non seulement vous pouvez l’utiliser pour le linge de tous les jours, mais il est également connu pour être efficace pour laver la laine et le cuir. Utilisez la même recette que ci-dessus pour laver à la main les vêtements en laine et les articles en cuir.
Le savon de Marseille est même recommandé comme l’un des moyens les plus efficaces de se débarrasser des odeurs de chlore. Il suffit de faire tremper votre maillot de bain toute la nuit dans un seau d’eau chaude avec quelques pains de savon. Rincez-le au matin et vous aurez un maillot de bain qui sent bon !
Comme détachant
Le savon peut être utilisé pour enlever les taches sur tous types de matériaux. Pour les vêtements, frottez le savon directement sur le tissu avant de le laver. Le savon peut même être utilisé pour les taches sur les tapis et les canapés, bien qu’il soit toujours conseillé de tester le matériau avant d’appliquer le savon sur la tâche.
Pour les toilettes
Pour fabriquer un nettoyant pour toilettes à base de savon de Marseille, faites fondre des copeaux de savon dans de l’eau bouillante. Versez ensuite ce liquide dans vos toilettes et frottez-les comme d’habitude. Le liquide va mousser et laisser votre cuvette propre et sentant bon.
Pour la douche
Comme le savon est enrichi en huiles végétales naturelles, il est très doux pour votre peau. Il est connu pour être particulièrement bon pour les personnes souffrant d’eczéma ou ayant une peau sensible. Vous pouvez le faire mousser directement sur votre corps pour le laver. Les huiles du savon de Marseille ne nourrissent pas seulement votre peau, mais elles sont également excellentes pour vos cheveux. Il suffit d’utiliser le savon comme un shampooing normal.
Le savon de Marseille est un produit polyvalent dont vous ne pourrez plus vous passer une fois que vous l’aurez utilisé. Il s’agit simplement de découvrir ses meilleures utilisations et de l’intégrer à votre routine. Non seulement il est écologique, mais il est également rentable et procure plusieurs avantages aux personnes qui l’utilisent. Vous pouvez donc, vous aussi, bénéficier de tout ce que le savon de Marseille a à offrir pour le plaisir de votre famille au quotidien. Il est non irritant et ne provoque pas de réactions allergiques. C’est pourquoi il est conseillé aux adultes comme aux enfants de l’utiliser. Veillez simplement à vous procurer votre savon auprès d’une entreprise réputée.