Que faire en cas de fracture du nez ?

Que faire en cas de fracture du nez ?

En raison de sa position proéminente, il s’agit de la fracture faciale la plus courante. La fracture du nez peut toucher les os du nez, le cartilage ou la cloison nasale. La fracture se caractérise par la présence de liquide séreux (œdème) et/ou de saignements du nez. En l’absence de symptômes, la radiographie n’est pas nécessaire. Dans le cas contraire, le diagnostic est établi par une radiographie du crâne ou un scanner crânien.

Qu’il s’agisse d’une chute de vélo, d’une blessure sportive ou d’une bagarre, les services d’urgence reçoivent en moyenne 4 nez cassés par mois.

Les premiers soins

Les premiers soins sont très importants dans ce cas car une fois le nez cassé, il n’y a aucune raison de se précipiter chez l’oto-rhino. La première mesure est donc un traitement local, qui consiste à réduire le gonflement et l’œdème en appliquant des glaçons sur la zone touchée.

L’intensité de la blessure est généralement augmentée par le gonflement qui se produit après l’impact.

La blessure peut se produire dans les os propres du nez et provoquer une douleur intense accompagnée d’un gonflement et d’un saignement. Dans ce cas, la chirurgie n’est pas nécessaire, le nez va guérir tout seul. Le médecin mettra un plâtre pour empêcher tout mouvement et le patient devra éviter toute activité à risque, notamment sportive. Soit au niveau de la cloison nasale, qui peut se déplacer, le nez du blessé est alors bouché d’un ou des deux côtés et il a donc du mal à respirer. Sous anesthésie générale, la cloison nasale est remise en place et le patient peut à nouveau respirer normalement après une semaine.

Cicatrices

Si le nez n’a pas été traité correctement, la hernie peut entraîner des conséquences esthétiques ou médicales. L’opération devient alors plus compliquée car le médecin doit à nouveau casser le nez sous anesthésie générale et passer vingt-quatre heures à l’hôpital.

Dans le cas d’une bosse, l’opération est plus facile car le chirurgien ne touche que le cartilage de la râpe. S’il s’agit d’une opération visant à remodeler le nez, une incision est pratiquée en bas et à l’intérieur (ce qui laisse des cicatrices visibles).

La rhinoplastie, comme toute autre intervention, est suivie de :

  • Traitement par antibiotiques pour prévenir l’infection
  • Soins quotidiens pour nettoyer la zone pendant environ 10 jours.

Pendant cette période, vous devez éviter autant que possible de bouger la zone (vous moucher ou éternuer).

Au cours des deux ou trois semaines suivantes, vous constaterez un gonflement et des ecchymoses dans la région du nez, qui disparaîtront progressivement. Le nez reprendra sa fonction normale et prendra sa forme définitive au bout de quelques mois. La pression exercée par une activité physique intense doit être évitée et les lunettes ne doivent être portées qu’avec modération.

Les complications sont généralement absentes, mais peuvent survenir dans certains cas (infections, saignements).

Consultez rapidement un médecin ou rendez-vous aux urgences.

La douleur provoquée par cette fracture est très importante et dans certains cas même difficile à supporter. Il est donc recommandé de ne pas perdre de temps à faire de l’automédication ou à suivre des instructions pour essayer de réparer son nez. Si vous n’êtes pas un professionnel de la santé, vous risquez clairement d’aggraver la situation avec ces techniques.

En fonction de la situation et de la douleur que vous ressentez, vous pouvez contacter votre médecin qui vous proposera un plan d’action, notamment pour arrêter le saignement.

Compte tenu de la crise sanitaire, les hôpitaux sont souvent débordés, alors contactez les pompiers ou le SAMU.

Ces professionnels peuvent vous accompagner vers des services qui pourront vous prendre en charge pour réparer votre nez.

Par vos propres moyens, vous pouvez également vous rendre aux urgences les plus proches pour bénéficier d’une prise en charge rapide.

Vous recevrez probablement une attelle en rapport avec cette fracture, car le nez ne pourra peut-être pas être plâtré. Vous recevrez également une ordonnance pour des médicaments contre la douleur et des soins pour minimiser les cicatrices.

Où puis-je trouver rapidement un médecin de garde dans une grande ville comme Paris ?

Si vous habitez dans une ville de taille moyenne en France, vous n’aurez probablement aucun mal à consulter un médecin dans les plus brefs délais pour déterminer si votre nez est cassé ou non. Cependant, comme vous le savez, certaines grandes villes comme Paris connaissent une pénurie de professionnels de la santé, et vous pouvez avoir de grandes difficultés à trouver un médecin de garde si votre généraliste n’est pas disponible.

En revanche, il existe une solution simple qui vous permet de contacter un médecin dans les plus brefs délais, et vous auriez tort de ne pas profiter de cette option si vous avez le nez cassé ! En effet, grâce à un site internet spécialisé dans les urgences, vous pouvez consulter un médecin de garde à Paris : Après avoir appelé un simple numéro de téléphone, il vous suffit d’expliquer vos doutes sur le fait que votre nez est cassé. Le médecin pourra alors vous proposer un rendez-vous urgent, en fonction de la gravité de la situation.

Recommended For You

About the Author: FemmeMag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *