Quelle formation choisir pour devenir professeur de yoga ?

Quelle formation choisir pour devenir professeur de yoga ?

Vous devez choisir votre formation en fonction de ce que vous souhaitez faire de votre carrière de professeur de yoga à long terme : enseigner les asanas, étudier les postures, ainsi que les pratiquer sont les points essentiels de la formation de professeur de yoga, qui comprend également la compréhension de l’anatomie, de la physiologie, de l’alignement, de l’éthique, de la méditation, de l’histoire et de la philosophie du yoga, etc.

Dans la formation de professeur d’Ashtanga Vinyasa Flow, une technique basée sur les anciens arts martiaux indiens, vous apprendrez à guider vos élèves en toute sécurité dans des postures difficiles.

Quel est le travail du professeur de yoga ?

La formation au yoga n’est pas seulement un exercice physique, mais aussi une philosophie et une science de la vie et de la santé, dont le but est d’atteindre la réalisation de soi par la discipline physique, la méditation et le développement spirituel pour atteindre la perfection (yama). Le mot « yoga » vient des mots sanskrits « yuj », qui signifie « joindre ensemble », et « āga », qui signifie « avec » ; ainsi, « yoga » signifie l’union ou le rassemblement de l’esprit, du corps et de l’âme en un seul être (Iyengar).

Le yoga nous aide à développer notre force et notre souplesse et à trouver la paix intérieure par la méditation, la concentration, les exercices de respiration et l’apprentissage des postures, ce qui conduit à un mode de vie sain (prakṛti) pour notre esprit, notre corps et notre âme.

Quelle formation choisir pour devenir professeur de yoga

Le concept de base des enseignements yogiques est l’unité entre le soi et la nature (Brahman) et l’harmonie entre l’esprit, le corps et l’âme (Atma, Citta et Manas) : C’est ce que l’on apprend lors des meilleures formations de yoga. Il existe trois voies : la voie de l’action (karma marga), la voie de la compréhension (jnana marga) et la voie de la dévotion (bhakti marga). Ces voies sont toutes interconnectées et nous aident à expérimenter ce monde tel une manifestation de Dieu.

Quelles sont les conditions requises pour une formation en yoga ?

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour choisir la meilleure formation en yoga :

La durée de votre formation.

En règle générale, plus vous étudiez, meilleurs seront les résultats que vous obtiendrez à la fin de votre formation (qui peut durer de 3 mois à 2 ans). Mais ne vous découragez pas si vous ne voulez pas investir trop de temps dans vos études ; un bon professeur de yoga n’a pas besoin d’un diplôme avancé ou d’un programme intensif de formation en yoga, mais il doit connaître son sujet à fond et en profondeur afin de fournir un service de qualité à ses clients, ce qui demande du temps et de l’énergie.

Le coût d’une formation en yoga

Le coût d’une formation de yoga dépend de l’endroit où vous vous rendez et du type de professeurs impliqués dans la formation. Certaines écoles demandent des milliers d’euros pour leurs cours, tandis que d’autres ne demandent que 200 à 300 € pour le même nombre de cours. D’autre part, les tarifs de la plupart des écoles dépendent de la durée du cours et du nombre de participants.

Quelles sont les possibilités d’évolution après une formation en yoga ?

Une formation en yoga peut vous conduire aux professions suivantes :

  • Professeur de yoga
  • Enseignant dans une école de yoga ou un autre centre de formation
  • Masseur indépendant pour des séances de relaxation ou des massages à domicile
  • Assistant dans un studio de yoga
  • Rééducateur dans un hôpital
  • Entraîneur dans des salles de sport
  • Pratiquer le yoga en solo, sans perspective d’emploi.

Pour obtenir un emploi dans une école de yoga, vous devez suivre un programme de stage qui comprend différents niveaux avant d’obtenir le titre de « professeur » :

  • Achèvement du cours de base avec 2 ans de formation ;
  • Cours de pré-spécialisation (2 ans) ;
  • Cours de spécialisation (4 ans) ;
  • Formation d’assistant pédagogique (1 an) ;
  • Certification de praticien par l’Association Nationale de Yoga en France (ANEMF) (1 an).

Si vous décidez de devenir professeur dans une école de yoga, vous devez d’abord obtenir un diplôme de l’école, puis passer différents tests (examens écrits), effectuer un stage et enfin obtenir le certificat de qualification de l’ANEMF.

Recommended For You

About the Author: FemmeMag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *