Le jus de Noni : La boisson aux superfruits

Qu’est-ce que le jus de Noni ?

Le noni est un petit arbre à feuilles persistantes que l’on trouve dans les îles du Pacifique, en Asie du Sud-Est, en Australie et en Inde et qui pousse souvent parmi les coulées de lave. Il est utilisé dans la médecine folklorique depuis au moins 2 000 ans, selon les estimations.

De quoi est fait le jus de noni ? L’arbre à noni, dont le nom scientifique est Morinda citrifolia, produit un fruit bosselé de couleur blanc jaunâtre. L’arbre appartient à la famille des Rubiaceae, la même que celle qui produit les grains de café.

Comme beaucoup d’autres fruits, le fruit du noni est pressé en jus et vendu comme tel, mais vous pouvez également l’obtenir sous forme de jus concentré ou de supplément en poudre. On le trouve souvent associé à du jus de raisin, car cela permet de masquer le goût amer désagréable qu’il possède.

Le jus et le fruit du noni ne sont pas les seules parties de cet arbre qui sont utilisées pour fabriquer des médicaments et des compléments alimentaires ; les feuilles, les fleurs, les tiges, l’écorce et les racines sont également utilisées dans les systèmes de médecine traditionnelle et à base de plantes. Ces parties sont traitées de diverses manières pour fabriquer des capsules, des comprimés et des thés.

La popularité du noni en tant que complément alimentaire s’est accru principalement en raison du niveau élevé d’antioxydants flavonoïdes qu’il contient, qui offrent des avantages considérables en réduisant le stress oxydatif.

Avantages pour la santé

  1. Un concentré d’antioxydants

Le noni et l’huile de pépins de raisin sont deux sources d’antioxydants, tels que les anthocyanes, le β-carotène, les catéchines et les flavonoïdes. Les aliments qui fournissent des antioxydants aident à réduire les dommages cellulaires causés par le stress oxydatif.

Étant donné que le stress oxydatif est associé à de nombreux problèmes de santé, les avantages du jus de noni peuvent inclure la réduction du risque de cancer, de maladie cardiaque, de diabète, la maladie d’Alzheimer et de dégénérescence maculaire liée à l’âge. Récemment, puisqu’il a un effet positif sur le microbiome et la santé intestinale, il a également été associé à une diminution de l’obésité et des dysfonctionnements métaboliques associés à l’obésité.

  1. Peut combattre la douleur associée aux tumeurs

Le jus de noni peut-il guérir le cancer ? Bien qu’il n’y ait pas de preuve qu’il s’agisse d’un traitement contre le cancer, le National Center for Complementary and Integrative Health rapporte que le noni – ainsi que le ginkgo biloba, les isoflavones, la grenade et l’extrait de pépins de raisin – peut être un aliment anticancéreux qui peut aider à la prévention en soutenant le système immunitaire.

En particulier, les propriétés anticancéreuses des anthraquinones, comme lucidine, l’alizarine et la rubiadine, font du noni un superfruit intéressant.

On a découvert que les anthraquinones, qui sont des composés phénoliques naturels, peuvent empêcher le glucose de pénétrer dans les cellules tumorales, empêchant ainsi la formation de métastases et entraînant finalement la mort des cellules. Ceci, à son tour, est utile pour ralentir la croissance des cellules cancéreuses. Bien que la recherche suggère que ces composés peuvent aider à réduire la douleur et la fatigue associées au cancer, ils ne semblent pas réduire la taille des tumeurs.

Les anthraquinones se trouvent le plus souvent dans les graines et les feuilles de noni. Malheureusement, une étude publiée par Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine a révélé que certains produits contenant du noni peuvent manquer d’anthraquinones en raison des méthodes de traitement.

  1. Combat l’inflammation et stimule l’immunité

Une recherche publiée dans le Journal of Natural Products a montré que le jus de fruit de noni fermenté contient « un nouvel acide gras, un nouveau dérivé de l’acide ascorbique et un nouveau glycoside iridoïde, un métabolite important pour le métabolisme », ainsi que 13 autres composés.

L’étude a démontré les avantages du noni en matière de détoxification grâce à la présence d’enzymes connues sous le nom de quinone réductase. Cela suggère que le jus de noni peut agir comme un aliment fortement anti-inflammatoire.

Ces caractéristiques peuvent contribuer à réduire les effets de l’arthrite, selon des études de recherche. En ajoutant du jus de noni à votre régime alimentaire, vous pourriez être en mesure de réduire les symptômes liés à l’inflammation, tels que les douleurs articulaires.

En outre, les acides aminés présents dans le noni peuvent contribuer à renforcer le système immunitaire. Le noni contient 17 acides aminés, mais la sérine, l’arginine et la méthionine que l’on trouve dans le noni sont particulièrement utiles pour maintenir le corps fort.

  1. Peut aider à réduire le cholestérol et la pression artérielle

Dans une étude menée sur des fumeurs de cigarettes, un groupe connu pour être particulièrement à risque pour la santé cardiaque, les résultats ont révélé des niveaux de cholestérol et de triglycérides beaucoup plus bas après que les fumeurs aient consommé du noni pendant 30 jours.

Les résultats globaux montrent que le jus de noni est bénéfique pour le système cardiovasculaire en réduisant l’inflammation dans le corps. Il est également prouvé qu’il peut contribuer à réduire l’hypertension artérielle. Il semble favoriser le maintien d’une pression artérielle normale grâce à son activité antioxydante et à ses effets positifs sur les voies de l’inflammation.

Enfin, ce fruit a été associé à une meilleure tolérance à l’exercice et à l’endurance, tout en diminuant les douleurs articulaires et la fatigue, selon une étude de 2018. Cela implique qu’il peut aider les gens à s’en tenir à des habitudes saines qui peuvent bénéficier à la fois à leur poids et à leur cœur.

  1. Peut prévenir les maladies parasitaires

En raison de la richesse des composés phénoliques et aromatiques qu’il contient, boire du jus de noni pourrait aider à prévenir les maladies parasitaires, comme le type appelé leishmaniose qui se produit le plus souvent dans les zones tropicales et le sud de l’Europe.

Les chercheurs s’intéressent maintenant à l’utilisation d’aliments et de compléments naturels pour assurer une protection contre les parasites, car la résistance aux médicaments et les complications causées par les médicaments sont de plus en plus fréquentes.

  1. Traitement de l’obésité

Il est recommandé d’utiliser du jus de noni pour la perte de poids pour deux raisons: l’énergie fournie vous permet de faire des exercices de haute intensité et de récupérer plus rapidement, et son effet antioxydant aide l’estomac et le foie à récupérer et éliminer plus efficacement l’excès de graisse. Il faut savoir que le jus de noni est riche en fibres, ce qui aidera à absorber les graisses des aliments et favorise un bon transport.

Posologie : 

Le noni peut vous rappeler une mangue par sa taille et sa couleur, mais il ne contient pas le goût sucré de la mangue. Le fruit est amer, et c’est pourquoi il s’agit plus d’un tonique curatif que d’un jus rafraîchissant.

Vous pouvez faire du jus de noni frais à la maison si vous avez une centrifugeuse, ou vous pouvez acheter du jus de noni déjà préparé dans des épiceries spécialisées ou en ligne. Certains jus sont fermentés, ce qui peut entraîner des concentrations plus élevées de bactéries saines, bien que des études suggèrent que le niveau de substances microbiologiques et d’antioxydants dépend du type exact de noni et des méthodes de traitement utilisées.

La plupart des gens devraient s’en tenir à une consommation quotidienne de 6 à 8 onces, ce qui a été associé à des améliorations de la santé et n’apportera pas trop de sucre à votre régime. Cela dit, jusqu’à 25 onces par jour semblent être sans danger pour la plupart des adultes, comme l’ont démontré certaines études.

Risques et effets secondaires

Le jus de noni est-il sans danger ? La plupart des gens le tolèrent bien, mais des effets secondaires sont possibles si l’on en consomme trop à la fois.

Bien que certains rapports fassent état de problèmes de toxicité du noni, il a été conclu par l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)que le jus de noni ne causera probablement pas de complications dues à la toxicité, mais doit être évité si vous souffrez d’une maladie du foie. Quoi qu’il en soit, il est préférable de consulter votre médecin, en particulier si vous êtes enceinte,  ou si vous souffrez de complications de santé.

Recommended For You

About the Author: FemmeMag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *