Guide des tailles pour choisir la bonne paire de lunettes de soleil

Les lunettes de soleil nous rendent la vie facile et confortable lorsque nous sortons, en nous offrant une protection essentielle contre les rayons ultraviolets (UV) du soleil. Si vous restez dehors pendant une journée ensoleillée sans aucune protection contre les rayons nocifs du soleil, cela peut endommager la surface de vos yeux et augmenter le risque de maladies oculaires. Les optométristes et les ophtalmologues suggèrent de porter des lunettes de soleil et des chapeaux chaque fois que vous sortez par une journée ensoleillée, surtout si vous vivez dans un pays à une altitude élevée. Par conséquent, lorsque vous choisissez une paire de lunettes de soleil pour protéger vos yeux, cela peut parfois être déroutant si vous ne comprenez pas les termes optiques relatifs aux verres ou si vous ne savez pas ce qu’il faut rechercher exactement. Vous devez tenir compte de certains éléments essentiels lors de l’achat de lunettes de soleil pour vous assurer d’obtenir la protection dont vous avez besoin. Pour vous faciliter la tâche, nous avons couvert tous les facteurs à prendre en compte afin que vous sachiez exactement ce que vous devez rechercher lors de l’achat de votre prochaine paire de lunettes de soleil !

Protection UV

Bien qu’il soit impossible de nier que vous êtes superbe avec ces superbes lunettes de soleil, il y a une vraie raison de les porter ! Non seulement les lunettes de soleil sont un excellent accessoire de mode, mais elles vous protègent également de diverses formes de lumière ultraviolette, augmentant la clarté optique dans des conditions de luminosité tout en réduisant le risque de dommages à vos yeux.

Les lunettes de soleil sont essentielles pour les personnes qui sont exposées à des niveaux élevés de lumière ultraviolette (UV) lors d’activités telles que les sports de neige, les sports nautiques et la conduite par temps clair. Lorsque vous achetez des lunettes de soleil, l’une des choses les plus importantes à rechercher est une protection à 100 % contre les UV. Même si le soleil se trouve à 93 millions de kilomètres, les rayons ultraviolets (UV) qu’il émet peuvent être un facteur de cataracte, de dégénérescence maculaire et de croissance de l’œil, y compris de cancer.

Il existe deux types de rayons UV dont vous devez vous méfier

Les rayons UVB : Les rayons UVB sont très intenses et sont la principale cause des coups de soleil et des cancers, et peuvent être très dangereux pour les yeux. Les rayons UVB varient en intensité tout au long de l’année et sont beaucoup plus forts pendant les mois d’été entre 10 heures et 16 heures – c’est la période de l’année où l’axe de la terre est incliné vers le soleil, ce qui rend les rayons UVB plus concentrés. Bien que les rayons UVB soient plus intenses en été, ils peuvent brûler ou endommager la peau et les yeux toute l’année, et leur effet est amplifié par la neige.

Les rayons UVA : Les rayons UVA représentent 95 % du rayonnement UV qui atteint la surface de la terre. L’intensité des rayons UVA ne varie pas au cours de l’année et, bien qu’ils soient beaucoup moins intenses, ils sont 30 à 50 fois plus fréquents que les rayons UVB. Des études récentes ont montré que les UVA contribuent au développement du cancer de la peau et du photovieillissement, et qu’ils sont liés au développement de certains types de cataractes.

Taille du visage pour les lunettes

Lorsque vous choisissez vos nouvelles lunettes de soleil, la première chose à prendre en compte est la taille de votre visage. La taille de la monture des lunettes de soleil doit être étroitement liée à la taille du visage : les petites montures conviennent mieux aux petits visages et vice versa. La taille de la monture fait référence à la forme réelle des lunettes de soleil. Il s’agit d’une règle générale, à ne pas confondre avec la couverture des lunettes de soleil. Les lunettes de soleil surdimensionnées sont faites pour les petits visages. Pour avoir une idée plus précise de la taille d’une paire de lunettes, regardez les dimensions. Il s’agit souvent de trois chiffres consécutifs : (taille des yeux) – (taille du pont) – (taille des branches). Tous les fabricants ne fournissent pas ces informations. Nous avons essayé d’inclure les spécifications de chaque paire de lunettes de soleil que nous pouvons trouver sur notre site.

  • Taille des yeux : il s’agit de la mesure horizontale du bord extérieur au bord intérieur d’un verre. Les largeurs typiques sont de 40 à 62 mm.
  • Taille de la barre : La barre est la distance entre les verres. Les largeurs typiques sont de 14-24mm.
  • Taille de la branche : Il s’agit de la longueur de la branche, également connue sous le nom d’oreillette. Les longueurs typiques sont de 120-150 mm.

Matériau de la monture

Le choix du matériau de la monture est très important car il joue un rôle majeur dans le confort, la sécurité et la fonctionnalité de vos nouvelles lunettes. Les différents matériaux se prêtent à différentes fonctions, gammes de prix et styles, et chacun a ses propres avantages et inconvénients.

Le métal : Le métal est un matériau couramment utilisé pour les montures de lunettes de soleil car il est malléable, résistant à la corrosion et facile à personnaliser, ce qui permet de s’adapter à de nombreuses formes de visage et de styles de montures. Les montures en métal sont généralement plus chères, moins durables et ne sont pas idéales pour les sports d’action.

Nylon : les montures en nylon devraient être votre choix pour les sports et les activités de performance. Les montures en nylon sont très résistantes aux changements de température et restent très souples tout en offrant la rigidité nécessaire à la sécurité. Les entreprises utilisent différentes marques pour leurs cadres de sol. Les cadres en nylon ont tendance à être moins chers, plus légers et plus solides que les cadres métalliques traditionnels.

Le titane : Généralement trouvées dans les lunettes de soleil haut de gamme, les montures en titane sont durables, résistantes aux rayures et ont tendance à être plus chères.

Polycarbonate : Ce plastique polyvalent et durable offre une grande résistance aux chocs et se retrouve dans de nombreuses lunettes de sport et de sécurité. Malgré leur durabilité, il s’agit généralement de montures rigides qui ne sont pas très flexibles. Si vous avez un enfant, une monture en polycarbonate est un bon choix pour lui, car les montures peuvent supporter des chocs.

Acétate : L’acétate est un plastique en soi, mais il est un peu différent. Par rapport à une monture en plastique standard (généralement en acrylique ou en polyuréthane), les montures en acétate sont plus solides, plus flexibles et généralement plus légères. Les montures en acétate existent dans une variété de couleurs et de textures, et comme la couleur est incorporée au matériau plutôt que peinte, elle est généralement conservée.

Plastiques : Les lunettes de soleil, de l’acrylique au polyuréthane, peuvent être construites à partir d’une gamme de montures en plastique. Les montures en plastique sont souvent les plus basses disponibles et peuvent être une merveilleuse alternative si le prix est un défi.

Matériau des verres

Verre optique : Les lentilles en verre optique sont taillées et polies selon des normes rigoureuses pour garantir une vision sans distorsion. Le verre optique est extrêmement durable et très résistant aux rayures. Les principaux avantages des lentilles en verre optique sont qu’elles ne présentent aucune distorsion et résistent à l’abrasion. L’inconvénient, cependant, est qu’ils ont tendance à être plus chers et qu’ils peuvent parfois se briser ou se casser au contact, ce qui peut constituer un danger lors de la pratique de sports actifs.

Polycarbonate : Les verres en plastique fabriqués en polycarbonate sont le meilleur choix pour les personnes qui bougent et se trémoussent dans leurs lunettes de soleil. Les verres en polycarbonate sont fabriqués à partir d’un matériau similaire aux pare-brises d’avion et sont pratiquement indestructibles. Le polycarbonate est léger et résistant aux rayures, offre un haut niveau de clarté optique et est 50 fois plus résistant aux chocs que le verre optique, ce qui en fait un verre très solide et sans distorsion. Les seuls inconvénients sont une résistance aux rayures et une clarté optique légèrement inférieures, qui ne sont pas aussi bonnes que celles du verre optique ou du NXT.

NXT polyuréthane : Ce matériau de lentille est vraiment le nec plus ultra. Combinant tous les avantages du verre optique et toutes les caractéristiques de performance des polycarbonates, les lentilles en polyuréthane NXT sont le meilleur choix pour ceux qui sont prêts à dépenser de l’argent. Les lentilles NXT sont fabriquées en Trivex, un matériau polymère avancé dont les avantages comprennent une résistance extrême aux chocs, une clarté optique supérieure et un poids ultra léger.

Verres acryliques : les verres acryliques sont parfaits pour les lunettes de soleil à bas prix et pour les lunettes de soleil décontractées ou tendance. Le principal inconvénient des verres acryliques est qu’ils n’offrent que peu de durabilité et de transparence.

Teintes et traitements des verres

Les différentes teintes de verres contribuent à la performance des verres dans différentes conditions d’éclairage, mais ne contribuent pas à une meilleure protection contre les UV. Les différentes teintes de verres offrent une gamme de looks différents et font que vos yeux réagissent différemment aux variations de lumière, rendant certaines couleurs plus adaptées à certaines activités et conditions.

Gris/vert : Ces teintes sont neutres et réduisent l’intensité de la lumière sans en changer la couleur, créant ainsi un contraste plus net. Les teintes plus foncées de ce groupe sont conçues pour réduire l’éblouissement et la fatigue oculaire dans des situations de lumière légèrement supérieure à la moyenne, ainsi que pour améliorer la perception de la profondeur. Ces lentilles sont bien adaptées aux activités où la couleur peut être importante, comme la conduite automobile.

Brun : Les tons bruns améliorent la qualité de la lumière, inhibent les tons bruns neutres, procurent une plus grande sensation de contraste et de profondeur. Une distorsion des couleurs peut être provoquée.

Jaune/Or : Ces verres offrent un excellent contraste et une bonne perception de la profondeur, mais au prix d’une moindre protection contre la lumière. Ils fonctionnent bien dans des conditions de lumière modérée à faible car ils peuvent améliorer la lumière disponible. Comme elles augmentent le contraste dans des conditions de faible luminosité, comme un ciel couvert ou de la neige, elles sont idéales pour le ski, le snowboard et d’autres sports de neige.

Rose/vermillon : La teinte préférée de Sir Elton, ces lentilles offrent une excellente résolution en basse lumière et améliorent le contraste. Elles bloquent l’extrémité bleue floue du spectre des couleurs et constituent un bon choix pour la plupart des activités. Les lentilles roses peuvent être portées pendant de longues périodes car elles provoquent peu de fatigue oculaire à la longue.

Bleues/violettes : Essentiellement à usage cosmétique, elles n’ont pas beaucoup de valeur fonctionnelle. Notez que c’est une grande différence par rapport à un chrome bleu ou violet, qui sont effectivement fonctionnels et utiles.

Revêtement miroir ou flash

Il s’agit d’un revêtement réfléchissant appliqué sur les surfaces extérieures de certains verres de lunettes, ce qui est très souhaitable pour les personnes très sensibles à la lumière vive. De même, si vous ne voulez pas que les autres puissent voir vos globes oculaires – pour quelque raison que ce soit – les verres miroirs sont la solution. Ils réduisent l’éblouissement en réfléchissant une grande partie de la lumière qui frappe la surface du verre. Les revêtements réfléchissants font paraître les objets plus sombres qu’ils ne le sont, c’est pourquoi des teintes plus claires sont souvent utilisées pour compenser.

Technologie des lentilles

Objectifs polarisants : lorsque la lumière se reflète sur des surfaces planes comme l’eau, la neige, le verre, le sable ou le trottoir, elle est réfléchie perpendiculairement à cette surface. Cet éblouissement réfléchi est très intense et peut provoquer une irritation accrue des yeux, une fatigue oculaire et, dans certains cas, une vision limitée (pour vous, scientifiques, cela s’appelle l’angle de Brewster). Les verres polarisants dotés de microcristaux polarisants alignés horizontalement bloquent toute lumière verticale et protègent vos yeux de cet éblouissement. Les verres polarisés sont particulièrement adaptés aux sports nautiques, au cyclisme et à la conduite, où l’éblouissement par réflexion a tendance à être élevé, mais ils n’apportent aucune protection supplémentaire contre les UV.

Photochromiques : Les verres photochromiques s’adaptent automatiquement aux changements d’intensité lumineuse pour vous protéger dans un plus grand nombre de conditions (la science en action). En fait, ces lentilles deviennent plus foncées par temps clair (pour bloquer plus de lumière) et plus claires lorsque les conditions deviennent plus sombres. Quelques mises en garde : Le processus photochromique n’est pas instantané et il met plus de temps à fonctionner par temps froid. Il ne fonctionne pas non plus lorsque vous êtes dans la voiture (la teinte est activée par les rayons UVB nocifs qui ne traversent pas le pare-brise).

Verres dégradés : les verres dégradés sont teintés de haut en bas, de sorte que la partie supérieure du verre est la plus foncée. Ces verres sont bons pour la conduite car ils protègent vos yeux des rayons du soleil et laissent passer plus de lumière à travers la moitié inférieure du verre, ce qui vous permet de voir clairement l’écran du tableau de bord.

Double gradient : Le double gradient désigne des lentilles qui sont uniformément teintées de bas en haut : Le haut et le bas sont plus foncés et le milieu a une teinte plus claire. Les verres Double Gradient sont un bon choix si vous voulez des lunettes de soleil qui ne sont pas trop foncées, mais qui protègent bien vos yeux de la lumière du soleil et de la lumière réfléchie par le sable, l’eau et d’autres surfaces réfléchissantes à vos pieds. Ces lunettes sont un bon choix pour les sports nautiques.

Recommended For You

About the Author: FemmeMag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *