Comment se passe l’examen du code de la route 2023 ?

Le code de la route est la première étape pour passer un permis de conduire. Il s’agit d’un test qui prouve que vous connaissez les bonnes règles de conduite et de sécurité routière. Découvrez comment fonctionne la révision de code 2023 et obtenez des conseils de préparation pour réussir votre révision de code du premier coup.

Comment le code de la route est-il vérifié ?

Que vous passiez le test dans un bureau de poste ou un autre centre de test, en tant que candidat individuel ou via une auto-école, voici comment fonctionne ce test théorique.

Documents à fournir pour l’examen

Veuillez apporter les éléments suivants le jour de la révision du code.

  • Une invitation imprimée (vous devriez l’avoir reçue par e-mail du centre de test)
  • Votre pièce d’identité (une liste des pièces d’identité acceptables peut être trouvée ici)
  • Veuillez noter que vous ne pouvez pas passer l’examen sans ces deux documents.

Nous demandons également aux candidats d’arriver au centre d’examen au moins 15 minutes à l’avance afin d’assurer le bon déroulement de l’examen. 

Le test dure environ 30 minutes au total.

L’examen de code est administré à l’aide d’une tablette numérique fournie par le centre (trois questions de test sont posées avant le début du test pour vous familiariser avec l’appareil). Le test consiste en 40 questions aléatoires sur le droit de la route qui sont affichées par écrit et lues à haute voix (casque audio requis). Après avoir créé chaque question, vous avez 20 secondes pour répondre. Un chronomètre affiche le temps restant pour chaque question. Vous devez marquer au moins 35 points pour réussir le test. Les questions sont basées sur des images ou des vidéos (notez qu’elles ne sont affichées qu’une seule fois). Dans certains cas, vous pouvez choisir parmi plusieurs réponses. Comme pour tout examen officiel, la tricherie entraînera une interdiction de cinq ans.

Quelles sont les questions posées dans les revues de code ?

Bien sûr, il est impossible de savoir exactement quelles questions seront posées à l’examen. Cependant, il est réparti comme suit en fonction du contenu du code de la route.

  • 10 questions sur ‘Le Chauffeur’
  • 5 questions pour les autres utilisateurs
  • 4 questions sur le « trafic routier »
  • 4 questions sur « La route »
  • 4 questions sur les machines et équipements
  • 3 questions sur « Divers termes »
  • 3 questions sur les transferts en voiture
  • 3 questions pour la sécurité des passagers et des véhicules
  • Trois questions sur le thème « environnement »
  • 1 question de premiers secours

Si vous avez déjà suivi la formation en ligne sur le code de Lepermislibre, vous savez déjà comment fonctionnent les examens de code car les tests pratiques sont structurés de cette façon. N’hésitez pas à tester les formules en exécutant un ensemble de codes en ligne gratuitement et sans engagement.  

Code des autoroutes Lepermislibre

Formation au code Lepermislibre sur appareils mobiles. Vous recevrez les résultats de votre code par e-mail dans les 24 à 48 heures suivant votre examen.

Comment réussir l’examen du code de la route ?

Vous vous demandez comment réussir votre examen de code ? Ce n’est pas une formule magique, mais voici quelques conseils pour maximiser vos chances de réussite. entraînez-vous régulièrement. Au cas où, il est préférable d’étudier régulièrement les règles de circulation. Faites quelques tests chaque jour et n’hésitez pas à répéter les anciens tests pour voir si vous vous souvenez de vos erreurs. En le répétant, vous maîtriserez enfin les automatismes et comprendrez comment passer l’épreuve du code de la route. Pour plus de conseils, consultez les 10 conseils de l’instructeur de conduite Séverine pour publier du code pour la première fois.

Être en forme

Adoptez une bonne hygiène de vie pendant la révision et les quelques jours précédant le test. Une bonne nutrition et des habitudes de sommeil régulières vous aideront à revoir plus efficacement et à vous concentrer sur votre jour J. Bien entendu, si le moment est propice, cela vous aidera également à passer votre permis de conduire !

Apprenez à mieux gérer le stress avec les revues de code

Si vous vous êtes bien préparé pour votre revue de code, ne vous inquiétez pas, les questions seront en fait très similaires, voire identiques. Cela devrait vous donner la tranquillité d’esprit de savoir ce qui va se passer.  Mais l’épreuve reste stressante. Alors n’hésitez pas à faire du sport ou à méditer par exemple pour mieux maîtriser vos émotions. Cela aide également si vous avez peur de conduire.

Recommended For You

About the Author: Mélanie Douchet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *