Comment planter et tailler son framboisier

Retrouvez nos conseils pour réussir la culture de vos framboisiers et vous assurez une très belle récolte à chaque été.

Le framboisier est un petit fruit des sous-bois très savoureux, qui plait à tous les gourmands. Il ne faut pas oublier, toutefois, que c’est une ronce qui peut devenir envahissante et gênante si le jardinier ne prend pas soin de la tailler.

Avant tout, il vous faut distinguer les variétés de framboisiers dites remontantes des non-remontantes. Dans le premier cas, il ne s’agit de variétés grimpantes de framboisiers, comme pourrait le laisser croire cette appellation, mais de variétés ayant la particularité de fructifier deux fois dans la même année, en l’occurrence : une fois en juin puis une fois de la fin de l’été au début de l’automne. Contre une unique fois durant le début de l’été pour les variétés dites non-remontantes.

Une fois votre choix fait entre les variétés remontantes et les non remontantes, que vous vous êtes décidé pour un ‘Marastar’, un ‘Zeva’, un ‘Fallgold’ aux fruits jaunes, ou encore un ‘Mailing Promise’, passez à la plantation. Les framboisiers se plantent par groupes et pour optimiser la fructification, vous pouvez les palisser. Il existe plusieurs techniques de palissage : le palissage sur échalas, avec 2 simples piquets en face en face, le palissage « arcure à plat », sur un même plan, ou la méthode hollandaise qui est un mixte des 2 précédentes.
Le palissage permet de récolter plus facilement les fruits, sans se prendre dans les épines et facilite aussi la taille.

Les framboisiers se taillent une première fois, l’hiver suivant la plantation : il s’agit de la taille de formation, où les nouvelles tiges, ou drageons, sont raccourcis. Pour les années suivantes, la taille de fructification ne conserve que les dix plus beaux drageons. Tous les autres sont supprimés pour limiter l’expansion du framboisier, et améliorer son rendement en fruits.

Recommended For You

About the Author: FemmeMag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *