Intégrer un bouquet de fleurs séchées dans votre déco

Comment intégrer un bouquet de fleurs séchées dans votre décor ?

« Rappelez-vous l’été dernier… », les aventures à la campagne, les bottes de foin escaladées, les courses effrénées vers la mer… Tous ces souvenirs de vacances, nous voulons pouvoir nous les remémorer toute l’année, et nous voulons les voir dans notre home sweet home. Quel est notre concept ? Une décoration à base de fleurs séchées. Une touche bohème, sauvage, rustique, naturelle et fière de l’être, à adopter chez soi pour faire entrer l’été dans la maison même au cœur de l’hiver.

Les fleurs séchées, toute une histoire

Les fleurs séchées font fureur cette année. Dans la chambre, dans le bureau, dans le salon… On les trouve dans toutes les pièces de la maison et elles apportent ce petit quelque chose qui nous donne un sentiment de douceur… Une tendance qui revient en force et dont le style désuet, à la fois design et tout droit sorti d’une carte postale, nous reconnecte avec la nature pour un temps indéfini. L’avantage des fleurs séchées en décoration est qu’elles sont éternelles, des fleurs dont on profite toute une vie, quelle que soit la saison. D’où vient cette idée de décoration ? Quelle est son histoire ? Vous pensiez qu’il s’agissait d’une idée nouvelle ? Non, non, non, voici un autre concept que nous avons sciemment volé à nos grands-mères… Et qu’elles ont à leur tour volé à des plus anciennes encore :

Chez les Égyptiens :

Les premières traces de fleurs séchées apparaissent dans l’Égypte ancienne, les bouquets de fleurs fraîches étaient immortalisés pour reposer pour l’éternité auprès des défunts. Un peu morbide, mais preuve que cette tendance déco a des chances de durer… Les Égyptiens utilisaient également la technique du séchage des fleurs pour fabriquer des cosmétiques et des parfums, parce que sentir bon, c’est important !

Chez nous :

Au Moyen Âge, la tendance en Europe était plus au pot-pourri qu’à l’art de rendre les choses belles. Nos fleurs séchées étaient utilisées pour parfumer les intérieurs et éloigner les maladies, et avaient donc des tâches très différentes de celles d’aujourd’hui.

Chez les Japonais :

De l’autre côté du globe, au Pays du Soleil Levant, les fleurs séchées étaient utilisées comme… Ornements. Pour préserver la beauté de ces nymphes de jardin, les Japonais pratiquaient l’art du pressage connu sous le nom d’Oshibana. Un art dans lequel les herbes et les fleurs racontent d’autres histoires que les leurs et deviennent un animal, une femme ou même un paysage.

Chez les Anglais :

A la Renaissance, plus précisément dans l’Angleterre victorienne, le rôle décoratif des fleurs séchées acquiert toute son importance, les toilettes des dames en sont jonchées, les œuvres d’art en font leur outil principal et les bals sont décorés de bouquets pour la première fois. Les prémices du flower power se faisaient déjà sentir !

Ce petit voyage dans le temps nous a permis de comprendre l’histoire de cette touche décorative que nous adoptons sans retenue. Des bouquets éternels pour les défunts aux œuvres d’art, elles ont joué des rôles très différents au fil des siècles, mais avec un seul et même avantage : leur longévité. C’est ce qui en a fait nos préférées depuis des siècles.

Nos suggestions pour intégrer les fleurs séchées dans votre décor

Elles étaient considérées comme désuètes, poussiéreuses et anciennes… Les fleurs séchées n’avaient pas vraiment de raison d’exister. Leur réapparition brillante peut être attribuée à leur utilité et à leur sens du design. Elles sont immortelles, mais elles s’adaptent aussi à toutes les formes de décoration, du look scandinave à l’aspect vintage, en passant par l’esthétique industrielle ou traditionnelle ; il y a mille et une façons de les utiliser :

En tant que fleur solitaire

Le vase à fleur solitaire transformera votre intérieur en un véritable rayon d’apothicaire. Un design et une esthétique rétro qui nous transportent dans le temps…

En couronne

Nous sommes attirés par les couronnes de fleurs séchées car elles ont une qualité poétique… Elles annoncent la paix, la sérénité et la pampa, qu’elles soient accrochées à un mur, suspendues à une porte ou posées au centre d’une table.

En céramique

C’est une relation à vie entre vous et votre bouquet de fleurs séchées ! Palmiers, tiges de blé et pampas roses… Ils peuvent vous transporter loin de chez vous en un instant avec un petit pot en porcelaine. Cela prouve qu’il ne faut pas grand-chose pour voyager toute l’année. Si vous êtes un fanatique du bricolage, les alternatives sont illimitées. Placez-la sous une cloche, en guirlande, en cône ou en panier tressé.

Comment préserver vos fleurs séchées ?

Les fleurs séchées constituent une parure de longue durée, mais sont aussi particulièrement vulnérables. Comme tout autre article de décoration, elles requièrent un minimum d’entretien :

  • Conservez votre bouquet de fleurs séchées à l’abri de la lumière directe du soleil. La lumière directe du soleil peut avoir un effet sur leur couleur naturelle.
  • L’indice pour ce conseil se trouve dans leur nom… Les fleurs séchées indiquent un endroit aride ! L’humidité n’est pas leur plus grand adversaire, mais elle n’est pas non plus leur meilleur allié.
  • Les jours de grande affluence, dépoussiérez-les à l’aide d’une brosse ou d’un sèche-cheveux (à faible intensité et avec de l’air froid pour ne pas trop les abîmer…).
  • Enfin, un peu de laque pour cheveux ne fera pas de mal pour fixer les fleurs.

Grâce à tous ces conseils, vous pourriez même conserver votre bouquet de fleurs séchées suffisamment longtemps pour le transmettre à vos arrière-petits-enfants.

Les occasions pour offrir et recevoir des fleurs séchées

Cette année, pourquoi ne pas faire livrer des fleurs séchées à Suzanne pour son anniversaire ? Certaines personnes trouveront inhabituel de se passer de fleurs fraîches.

Nous sommes d’accord, mais il est grand temps de briser le code. Voici quelques occasions à saisir, où vous pouvez offrir des fleurs séchées :

Fleurs séchées pour un mariage

La saison des mariages arrive à grands pas. Oubliez donc les figurines en chocolat et les sculptures de glace et optez pour des fleurs séchées. Elles sont idéales pour la saison estivale car elles ne souffrent pas de la chaleur et vos décorations de mariage resteront intactes tout le temps.

Fleurs séchées pour une fête d’anniversaire

Suzanne va adorer son bouquet de fleurs séchées pour son 26e anniversaire. Un bouquet qu’elle pourra garder longtemps et qui lui rappellera la chance qu’elle a de vous avoir… Comment pourrait-elle résister à une telle idée de cadeau ?

Fleurs séchées pour la décoration de Noël

Cette année, le réveillon de Noël se tiendra chez vous ? Vous ne savez toujours pas comment décorer votre maison pour les fêtes ? Offrez à vos proches un Noël naturel et coloré avec des fleurs séchées. Couronnes, boules de sapin, guirlandes et chemins de table sont des moyens peu coûteux de divertir toute la famille. Pinterest est un endroit idéal pour trouver des décorations florales magnifiques et durables.

Recommended For You

About the Author: FemmeMag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *