
Face à l’essor fulgurant qu’ont connu les loisirs créatifs ces 10 dernières années en Europe, la création de bijoux personnalisés n’est pas en reste avec une multiplication du nombre d’adeptes et un nombre de boutiques spécialisées plus important d’année en année. Si cette pratique était synonyme de création bas de gamme et de bijoux à l’aspect « cheap », les choses ont fortement évolué et il est désormais possible de trouver des matériaux de très bonne facture. Dès lors, est-il possible de créer des bijoux de qualité soi-même ? La réponse semble oui…
La sélection des matériaux : un critère déterminant
Avant toute chose, il convient de se procurer des matières premières dignes de ce nom, ce qui est désormais possible. En effet, la multiplication des boutiques spécialisées a permis l’émergence de commerçant proposant des produits de grande qualité. Dites «adieu» aux perles en plastique à l’aspect irrégulier et peu flatteur. Aujourd’hui, les matériaux se veulent plus nobles : Perles Polaris d’origine italienne ou céramique grecque, il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs.
Apprendre les techniques élémentaires
Mais, à quoi bon avoir des produits de qualité si leur assemblage est maladroit et les techniques déployées approximatives ? C’est la raison pour laquelle de nombreux ateliers ouvrent désormais leur porte et proposent de se perfectionner sur des techniques très pointues. Terminé l’époque où l’on s’inspirait sur les tutoriels disponibles en ligne ! Désormais, la pratique a évolué et les créations nécessitent généralement de longues semaines d’apprentissage pour être maîtrisées.
Un investissement personnel rentable
Ainsi, si l’on associe des matières de qualité à un apprentissage sérieux et régulier, il est tout à fait possible de réaliser des colliers et parures dignes de ce nom ! Seul bémol, cela nécessite un investissement personnel important pour maîtriser les techniques avancées de création, mais cela semble dérisoire au regard de la beauté des réalisations effectuées.