Comment équiper votre enfant pour sa première rentrée ?

Pour une rentrée scolaire réussie, il faut que vos petits disposent des bonnes fournitures scolaires.

Que ce soit à l’école primaire ou au collège, les cartables, trousses, cahiers et stylos sont indispensables. Cependant, beaucoup de personnes pensent que les fournitures obligatoires ne sont pas nécessaires pour le premier jour d’école des tout-petits.

Cependant, vous trouverez dans cet article une petite liste de ce dont vos petits anges ont besoin pour une parfaite rentrée des classes.

Le doudou, meilleur ami de votre bout de chou

Ils en ont tous un ! Un grand ou un petit doudou dont ils ne se débarrassent presque jamais. Elle sera leur premier compagnon pour cette nouvelle expérience.

Ne les séparez donc pas. Permettez à votre enfant de la garder près de lui. En fait, le doudou est toléré dans les premières années.

Mais ne la mettez pas dans son cartable. À moins que vous ne prévoyiez de lui acheter un nouveau doudou. Il doit la tenir dans ses bras, près de lui. Elle peut avoir un effet calmant.

Le choix du cartable

Le sac d’école de votre enfant doit être résistant, léger et pratique. N’oubliez pas de tenir compte de la morphologie et du sexe de l’enfant pour choisir la bonne couleur ou le bon design.

Il existe aujourd’hui de nombreuses formes de cartables pour la maternelle.

Cependant, dans les premières années, il est recommandé que le cartable soit plus large que les épaules de l’enfant. Il doit mesurer environ 27 à 34 cm de haut et 25 cm de large.

Quelle que soit sa taille, le sac d’école de votre enfant doit être léger et ne pas peser plus de 10 % du poids de votre enfant lorsqu’il est rempli. Vous devriez également choisir un sac à dos avec des bretelles larges et rembourrées. Cela favorise le confort et évite d’endommager le dos de votre enfant. Toutefois, vous devez vous assurer que les bretelles sont adaptées à la morphologie de votre enfant.

En effet, le cartable doit être bien ajusté au dos de votre enfant afin qu’il ne tire pas trop sur ses épaules. Avec des bretelles courtes et des bretelles bien ajustées, le cartable tient bien en main et répartit bien son poids sur le dos. Il doit également être ergonomique et facile à manipuler pour l’enfant. N’oubliez pas que votre enfant doit être capable de mettre le sac sur son dos, de l’ouvrir et de le fermer sans l’intervention d’un adulte.

Vous pouvez même impliquer votre enfant dans le choix final du sac. Il sera très heureux de le faire. Il pourrait même aller acheter ses fournitures scolaires avec vous. C’est le moment idéal pour lui parler et savoir ce qu’il pense de sa première année d’école afin qu’il soit mieux préparé.

Les indispensables à mettre dans un petit sac à dos

Comme votre enfant sera à l’école toute la journée, nous vous recommandons d’emporter quelques vêtements de rechange et quelques autres articles personnels le premier jour. Voici une courte liste de ce dont vous aurez besoin :

  • un oreiller
  • une éponge ;
  • un gobelet en plastique ;
  • quelques petits draps
  • une brosse à cheveux ;
  • une serviette de table ;
  • de la literie ;
  • une serviette de douche ;
  • une paire de chaussures de rechange ;
  • des lingettes humides ou des mouchoirs en papier ;
  • des vêtements de rechange (culotte, short, t-shirt, chaussettes, robe…) ;

Une collation : Lorsque votre petit ange va à la garde du soir, n’oubliez pas d’apporter un goûter. Il doit être emballé dans une jolie boîte colorée. Vous pouvez également vous renseigner auprès de l’école, car certaines écoles offrent des collations aux enfants.

Toutefois, évitez de les laisser :

  • Des jouets ;
  • Bijoux ;
  • Biberons ;
  • Sucette ou tétine.

Et même à ce stade, vous devez le faire participer.

Par exemple, vous pouvez lui demander de choisir ses repas pour la journée ou les vêtements qu’il veut porter. Cela rend les enfants curieux et, surtout, leur fait comprendre que cette journée sera merveilleuse pour eux.

Recommended For You

About the Author: FemmeMag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *